Imprimer

C’est quoi twitter?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 3 juillet 2018.

Tweets, tweeter, followers, découvrez tous l’univers de Twitter et suivez toute l’information et les tendances en vous créant votre propre fil d’actualité. Découvrez le réseau sociel de micro-blogging pour vous tenir informer des tendances

Twitter définition

Alors, Twitter c est quoi exactement? Twitter est un réseau social qui vous permet de suivre l’actualité, les tendances du moment ou les centres d’intérêt de vos proches.

Comme sur le réseau social Facebook, vous disposez d’un mur sur lequel vous voyez défiler vos propres messages et également ceux des comptes Twitter que vous suivez.

Le principe et l’originalité de Twitter reposent sur le fait que les personnes échangent de très courts messages. Aujourd’hui, la longueur maximale d’un message est de 280 caractères.

A quoi sert Twitter?

Le concept de base de la plateforme Twitter est de connecter les gens qui partagent les mêmes passions ou centres d’intérêt.

Ce réseau social est aussi un moyen simple et rapide d’avoir des nouvelles concernant vos amis, votre star préférée ou encore les bons plans de votre magasin favori… L’atout de Twitter est que tous les messages s’affichent en temps réel, ce qui est pratique pour suivre, par exemple, un événement en direct (match de foot, émission de TV…).

Un fil d’information personnalisé

Avec Twitter vous allez pouvoir créer votre propre fil d’actualités qui contiendra uniquement les thèmes qui vous intéressent. Vous pouvez par exemple vous inscrire au compte Twitter de votre quotidien préféré, qu’il soit national ou régional. Ou encore suivre la vie trépidante de votre acteur ou actrice préférée. Enfin, connaître toutes les nouveautés relatives à votre passion comme le modélisme…

Un réseau social de partage

Si vous êtes expert dans un domaine ou que vous souhaitez simplement partager votre point de vue avec des personnes, Twitter vous permet d’entamer des discussions et échanger avec des personnes dans le monde entier. Vous avez même la possibilité d’interpeller une personne en particulier ou lui envoyer un message privé.

Que trouve-t-on sur Twitter?

Et sur quoi peut-on échanger sur Twitter? Pour répondre à cette question, je dirai qu’on trouve de tout sur Twitter. Comme je vous le disais un peu plus haut, la plupart des sites possède leur compte Twitter pour échanger avec leur communauté. Vous allez donc trouver par exemple :

  • Les journaux quotidiens, régionaux ou nationaux
  • Le compte des célébrités qui communiquent par ce moyen pour garder le contact avec leurs fans
  • Des experts dans quasiment tous les domaines
  • L’actualité des grandes enseignes de distribution
  • Le fil des blogueurs les plus influents dans la mode, les nouvelles technologie, les voyages…

En cherchant ou en suivant simplement les messages de votre fil Twitter, vous allez découvrir de nouveaux comptes auxquels vous pourrez vous inscrire.

Comment fonctionne Twitter?

Twitter est très simple d’utilisation, que vous souhaitiez uniquement suivre l’actualité des autres comptes ou que vous soyez motivé pour partager des informations avec la communauté. Voyons les grands principes de ce réseau social.

L’inscription sur Twitter

Pour accéder à l’univers Twitter et profiter de toutes ses fonctionnalités, la première chose à faire est de créer votre compte. En plus, Twitter est entièrement gratuit. Pour cela, il vous faut simplement une adresse email, puis choisir un mot de passe et surtout trouver un pseudonyme pour votre compte.

C’est avec ce pseudo que vous serez connu dans la sphère Twitter. Par exemple, pour le compte Twitter associé au site Le Coin Retraite, j’ai choisi le pseudonyme lecoinretraite.

D’ailleurs, venez suivre toute l’actualité du site sur mon compte https://twitter.com/lecoinretraite

C’est quoi un tweet?

Un tweet est le nom qui est donné aux messages qui sont échangés sur Twitter. A quoi cela ressemble? Voici un exemple d’un des tweets que j’ai posté sur mon compte :

Pour envoyer votre premier tweet, rédigez le message à partager dans la zone « Quoi de neuf ». Ce champ se trouve tout en haut du fil de discussion. Ensuite, cliquez sur le bouton Tweeter. Vous pouvez agrémenter votre message avec des images, des liens Internet, ou même poser une question à choix multiples.

Les tweets s’affichent sur votre fil de discussions, aussi appelé timeline, qui est accessible sur votre page d’accueil.

Lorsque vous consulter votre compte Twitter, vous pouvez interagir avec n’importe quel tweet affiché. Les actions possibles sont :

  • Répondre pour commenter de façon public un tweet,
  • Retweeter pour que le message soit affiché et visible par toutes les personnes qui vous suivent,
  • Aimer pour exprimer, à la personne qui a tweeté, le fait que vous aimez ce type de contenu
  • Envoyer un message privé au propriétaire du tweet

c quoi tweeter

Les mentions Twitter

Twitter a introduit la notion de mention qui permet d’interpeller une personne dans votre tweet. Pour cela, il suffit d’ajouter le caractère @ devant le pseudo du compte de la personne.

Par exemple, vous écrivez un tweet sur la retraite. Vous pensez que ce dernier pourrait certainement intéresser la communauté qui suit le compte Twitter lecoinretraite. Vous allez alors simplement ajouter @lecoinretraite dans le contenu de votre tweet. Je recevrai alors une notification pour me prévenir que j’ai été mentionné dans votre tweet.

Voici un exemple d’un tweet de Notre Temps qui me mentionne :

mention twitter

Le Hashtag de Twitter

Le hashtag correspond dans l’application Twitter à un terme qui est préfixé par le caractère #. Il sert à typer ou catégoriser un message afin que celui-ci soit plus facile à retrouver par la communauté Twitter. Dans cet exemple, vous souhaitez partager une information sur la retraite. Vous aimeriez que les personnes intéressées par la retraite aient accès à votre message facilement. Insérer alors simplement le hashtag #retraite dans votre tweet.

Vous pouvez aussi remarquer, sur la gauche de l’écran d’accueil de Twitter, les tendances du moment. Le plus souvent il s’agit de hashtags. Cliquez sur un d’eux pour voir les derniers tweets sur le sujet du hashtag.

Voici un de mes tweets dans lequel j’ai placé un hashtag #retraite:

a quoi sert twitter

Faire une recherche sur Twitter

Avec Twitter, vous avez la possibilité de faire des recherches soit :

  • De comptes, pour retrouver des des personnes, des entreprises, des associations…
  • De hashtags, pour consulter les tweets relatifs à une thématique en particulier ou rejoindre une conversation.

La recherche sur Twitter est très simple, il suffit de saisir le terme recherché dans le champ prévu à cet effet. Celui-ci se trouve en haut à droite de l’écran d’accueil. Au fur et à mesure que vous tapez votre recherche, Twitter vous propose soit les comptes associés soit les hashtags. Il s’agit ici d’une façon de trouver de nouveaux comptes à suivre.

L’exemple ci-dessous vous montre comment faire une recherche sur Twitter :

qu est ce que twitter

 

Devenir un follower

Imaginez, vous êtes entrain de lire un tweet très intéressant. N’hésitez pas à consulter le compte de celui qui l’a écrit en cliquant sur son pseudo Twitter. Si vous trouvez que cette personne poste des tweets intéressants, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton Suivre qui se trouve sur son profil. Chaque fois que cette personne rédigera un message vous verrez son tweet sur votre fil de discussion.

De la même façon, si vous postez des tweets intéressants les gens pourront s’inscrire à votre compte.

Si un compte ne vous intéresse plus, accédez à celui-ci puis cliquez sur le bouton Abonné pour vous désabonner.

Les listes Twitter

Plus vous utiliserez Twitter et plus votre mur va se remplir de tweets. Au fur et à mesure de votre exploration, vous allez vous abonner à beaucoup de comptes, ceux-ci traitant de sujets divers et variés. Pour vous aider à organiser au mieux votre compte et vous aider à vous y retrouver plus facilement, Twitter donne la possibilité de créer des listes.

Mon conseil est de regrouper les comptes qui traitent des mêmes thèmes dans une liste. Ainsi, si vous souhaitez suivre l’information retraite, vous consultez uniquement votre liste retraite.

A vous de juger…

Sur Twitter tout va très vite à l’image du monde dans lequel on vit. Dans un premier temps, cette application peut être déroutante. Toutefois, avec un peu de pratique, Twitter vous donne la possibilité de créer votre propre fil d’actualité qui traite uniquement les sujets qui vous intéressent.

Mon conseil est de chercher l’information, s’abonner, se désabonner à des comptes afin de personnaliser votre fil Twitter.

Testez Twitter en créant un compte, c’est gratuit et ça n’engage à rien. Si vous n’aimez pas le principe de l’application, vous pouvez supprimer votre compte facilement.

A noter que Twitter propose des applications pour Android et Iphone disponibles dans le Store de votre smartphone ou tablette(Google Play ou AppStore).

Surtout n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter du Coin retraite pour suivre l’actualité Retraite et les nouveautés publiées sur le site.

En commentaires, partagez vos comptes Twitter préférés.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.