Imprimer

Créer une adresse gmail messagerie

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 février 2018.

Découvrez les principales étapes pour créer un adresse gmail messagerie. C’est gratuit et indispensable pour débuter sur Internet.

L’essentiel pour créer une adresse gmail

Voici résumées les étapes importantes pour créer votre nouvelle adresse email avec Gmail :

  1. Accéder à Gmail à l’adresse mail.google.com
  2. Cliquer sur le bouton Créer un compte
  3. Remplissez le formulaire. Le nom d’utilisateur correspond à l’identifiant final de votre adresse mail.
  4. Cliquer sur le bouton Etape suivante
  5. Lire les conditions d’utilisation puis cliquer sur le bouton J’accepte
  6. Cliquer sur le bouton Poursuivre vers Gmail
  7. Visualiser la présentation du service
  8. Cliquer sur Accéder à Gmail

Toutes ces étapes sont détaillées et illustrées dans la dernière partie de l’article.

Créer une adresse Gmail consiste en la créations d’un compte google et ainsi avoir accès à toutes les Google apps.

A quoi sert un compte email?

Une adresse électronique, aussi appelée compte mail ou e-mail (prononcé i mail), va vous servir en premier lieu à communiquer sur Internet. Dès que vous l’aurez créée simplement avec Gmail messagerie, vous pourrez la communiquer à tous vos proches et à vos amis. Ainsi, ils pourront facilement vous envoyer des messages écrits (comme une lettre) mais également des documents, des photos, de la musique… A l’instar de votre adresse de domicile, l’adresse de messagerie correspond à vos coordonnées sur Internet. Il s’agit de votre courrier électronique.

Votre compte mail va vous être très souvent utile lors de votre exploration des nouvelles technologies, ainsi il vous servira par à exemple à :

  • Ecrire des messages et envoyer des photos à vos proches,
  • Ecrire des messages aux organismes ou entreprises pour demander facilement des renseignements,
  • Vous inscrire sur des sites Internet pour effectuer des achats en ligne, intégrer une communauté pour participer à des forum de discussion…,
  • Vous inscrire sur des applications telles que Skype pour communiquer avec vos proches,
  • Participer à des jeux concours sur Internet,
  • Rester informé sur les sujets qui vous tiennent à cœur en vous inscrivant à des bulletins d’information, aussi appelé NewsLetters,

Les avantages d’une adresse Gmail messagerie

Lorsque vous vous êtes inscrits auprès d’un fournisseur d’accès à Internet(FAI) celui-ci vous a fourni un certains nombres d’identifiant et notamment une adresse électronique. Celle-ci est reconnaissable par le caractère « @« . Par exemple, si vous êtes inscrit chez Orange, vous aurez une adresse électronique qui ressemblera à votreidentifiant@orange.fr.

Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi créer une autre adresse gmail. La raison est simple, l’adresse électronique Gmail pourra vous suivre tout au long de votre vie alors que le compte email fourni par votre FAI ne sera valable que pendant la durée d’abonnement chez ce dernier. Ce qui peut être ennuyant dans le cas où vous désirez changer de FAI : vos contacts n’auront plus la bonne adresse pour vous écrire.

Il existe d’autres compte de messagerie sur le web telles que Yahoo mail ou encore Outlook (anciennement appelé c). Elles proposent toutes globalement les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctionnalités. Pour Le Coin Retraite, Gmail messagerie a l’avantage d’être simple, intuitif, gratuit et de proposer un espace de stockage conséquent pour vos mails et documents.

Dans le cas où vous souhaiter acquérir un smartphone doté du système d’exploitation Android (le plus répandu de nos jours), vous pourrez associer votre nouveau compte gmail à votre smartphone afin de profiter gratuitement d’un ensemble d’applications du PlayStore. Nous reviendrons sur les smartphones et tablette Android et le PlayStore dans des articles dédiés.

Enfin, Gmail Messagerie  est le service de messagerie, offert par Google, accessible sur Internet. On appelle ce type de service un webmail. Google est aujourd’hui un pilier de l’Internet ce qui procure une certaine stabilité et permet de profiter des dernières innovations dans le monde de la messagerie électronique.

Comment créer une adresse Gmail messagerie?

Le première étape consiste à se rendre sur la page d’accueil de Gmail. Pour cela, ouvrez votre navigateur internet préféré et saisissez l’adresse : mail.google.com

L’écran suivant devrait apparaître :

gmail messageri

Ecran d’accueil Gmail

Cliquez sur le lien Créer un compte qui se trouve en bas de la page. Vous arrivez alors sur une page qui vous propose, sur la droite de l’écran, un formulaire à remplir:

creer une adresse gmail

Cliquez pour agrandir

Remplissez les différents champs avec :

  • prénom,
  • nom,
  • nom d’utilisateur qui déterminera votre adresse gmail finale,
  • mot de passe, à ne pas oublier pour vous connecter ultérieurement à votre compte,
  • confirmer votre mot de passe,
  • Votre date de naissance, votre sexe et votre pays.

Les champs numéro de téléphone et adresse actuelle ne sont pas obligatoires. Dans le cas où votre nom d’utilisateur est déjà utilisé par un autre utilisateur, le service vous le spécifie dès la fin de la saisie de ce dernier. Il vous proposera d’autres possibilités, soit

  • vous choisissez parmi l’une des propositions
  • vous saisissez un nouveau nom d’utilisateur.

Une fois tous les champs correctement saisis, cliquez sur le bouton « Etape suivante« .

Vous devez impérativement vous souvenir de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe.

L’écran suivant vous présente les Règles de confidentialités et conditions d’utilisation. Vous devez les accepter pour poursuivre. Pour cela, faîtes défiler le texte jusqu’à la fin afin que le bouton « J’accepte » devienne bleu.

gmail messagerie

Cliquez pour agrandir

L’écran suivant vous souhaite la Bienvenue sur Gmail messagerie. A cette étape, cliquez simplement sur le bouton « Poursuivre vers Gmail« .

creer une nouvelle adresse gmail

Cliquez pour agrandir

Avant d’accéder effectivement à votre compte Gmail, Google vous propose une présentation du service. Si cela vous intéresse vous pouvez lire et cliquez sur le bouton suivant jusqu’à atteindre la fin de la présentation. La présentation n’est pas longue, elle fait en tout 4 pages. A la fin de celle-ci vous devriez avoir l’écran suivant :

creer compte gmail

Cliquez pour agrandir

Cliquez sur Accéder à Gmail et vous serez enfin sur votre boîte de réception.

La création de compte est terminée, votre messagerie possède une adresse du type [votre identifiant]@gmail.com. Pour information, gmail.com s’appelle le nom de domaine de votre boîte email.

Je vous conseille de vous créer plusieurs adresses, au moins 2 boîtes de messagerie, une que vous réserverez pour les échanges avec vos proches et une pour toutes vos démarches sur Internet (commandes, administrations…). Cela vous permettra de garder une boîte qui ne sera pas polluée par trop de publicité.

Nous verrons dans les prochains cours comment bien utiliser votre boîte de messagerie Gmail à savoir :

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.