Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Comment utiliser Facebook – Guide débutant

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 6 juillet 2021

Apprenez comment utiliser Facebook en explorant les fonctionnalités de base du plus célèbre réseau social du monde!

facebook fr

Pourquoi utiliser Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France mais également dans le monde. D’après une récente étude réalisée et publiée par Les Senioriales, il s’agit du réseau social numéro 1 chez les seniors.

Chaque membre de Facebook a la possibilité de partager différents types de contenus avec leurs amis, proches ou connaissances. Ainsi malgré la distance qui peut vous séparer, Facebook vous donne la possibilité de garder le contact.

Bien se protéger sur Facebook est essentiel, je explique, avec un exemple concret, comment vous pouvez être victime d’une attaque si vous ne protégez pas votre liste d’amis Facebook.

Vous pourrez, par exemple, publier sur votre mur:

  • du texte
  • des photos
  • des vidéos
  • mais aussi partager les articles des sites Internet que vous appréciez
  • votre humeur du moment
  • Enfin avec Facebook Live, vous pouvez même diffuser des vidéos en direct.

Depuis sa création en 2004, Facebook n’a pas cessé d’évoluer en proposant toujours de nouvelles fonctionnalités et en améliorant jour après jours celles existantes. Aussi, a partir de votre compte Facebook, vous aurez la possibilité de rejoindre des groupes dans lesquels des membres partagent la même passion, de vous abonner aux pages Facebook de vos artistes ou sites Internet préférés, de jouer à des jeux en ligne, de compléter votre profil pour partager vos centres d’intérêt…

Tous ces atouts ont permis à Facebook de créer une communauté d’utilisateurs actifs très vaste. Vous n’aurez donc pas de mal à retrouver d’anciennes connaissances grâce au moteur de recherche. Une fois votre recherche effectuée, vous pourrez :

  • Envoyer à la personne une invitation pour qu’elle rejoigne votre liste d’amis,
  • Consulter ses publications publiques
  • Voir sa liste d’amis,
  • Prendre contact avec la personne en lui envoyant un message privé

Une fois devenus amis, vous partagerez mutuellement vos publications : lorsque la personne partagera une information, vous la verrez sur votre mur et vice versa. Toutefois, lors de la rédaction d’une publication, vous avez la possibilité de choisir qui peut la voir. Ce qui vous permet de contrôler votre identité numérique et diffuser de l’information à qui vous voulez.

Alors Facebook comment ça marche? Je vais vous présenter plus en détail comment utiliser Facebook dans votre quotidien en vous expliquant les principales fonctionnalités offertes par le service.

Comment accéder à Facebook

Facebook est accessible sur différents types de supports:  ordinateur, smartphone et tablette. Sur votre ordinateur, la meilleure solution est de vous connecter sur le site à l’adresse suivante : https://www.facebook.com

facebook bienvenu

Pour les smartphones et les tablettes, des application mobiles sont disponibles pour les périphériques Apple et Android respectivement sur l’AppStore et le PlayStore.

Les principales fonctionnalités sont présentes sur les différents supports.

Sur mobile ou tablette, l’expérience utilisateur est meilleure avec l’application adéquate plutôt que d’utiliser Facebook sur le site Internet.

Créer un compte Facebook

Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du réseau social, vous devez vous créer un compte Facebook. Ce compte vous permet d’utiliser Facebook sur le site Internet mais également sur les applications mobiles.

J’ai détaillé la procédure de création de compte Facebook dans un article spécifique. Vous trouverez dans celui-ci toutes les étapes pas à pas ainsi qu’une petite vidéo explicative. Voir Comment créer un compte Facebook.

En résumé, pour créer votre compte Facebook, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site Internet de Facebook
  2. Cliquez sur le bouton Créer un compte
  3. Renseignez votre nom, votre prénom, votre adresse messagerie (ou numéro de mobile), votre mot de passe, votre date de naissance et votre sexe
  4. Cliquez sur le bouton S’inscrire
  5. Un mail vous est adressé par Facebook
  6. Accéder à votre boîte de messagerie
  7. Confirmer votre inscription en suivant les étapes décrites dans le mail que vous venez de recevoir

Votre compte Facebook est créé, vous pouvez commencer à utiliser le service en renseignant votre profil.

Vous devez impérativement vous souvenir de l’adresse de messagerie (ou du numéro de mobile) et du mot de passe. Ces deux informations vous permettront ensuite de vous connecter à Facebook.

Comment se connecter à Facebook

Vous êtes désormais inscrits, vous faîtes partie de la communauté Facebook. La prochaine fois que vous souhaiterez utiliser le réseau social, il va falloir vous connecter. Pour réaliser cette action, rien de plus simple :

  1. Accéder à la page d’accueil de Facebook en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré https://www.facebook.com.
  2. En haut de la page d’accueil, saisissez votre adresse email (ou numéro de mobile) puis votre mot de passe. Il s’agit ici des informations que vous avez saisies lors de votre inscription au site.
    page de connexion fcb
  3. Cliquez sur le bouton Connexion bouton connexion fb

Une fois connecté, vous avez accès à votre compte. Votre mur Facebook affiche le fil d’actualité qui vous expose les différentes publications de vos amis, des groupes sur lesquels vous êtes inscrits et des pages sur lesquelles vous êtes abonnées.

J’ai écrit un article dans lequel je vous donne plus de détail pour se connecter à Facebook. Vous y trouverez aussi des conseils pour sécuriser votre compte.

Comment utiliser Facebook

Dans les prochaines parties de cet article, je vais vous présenter les différentes fonctionnalités de base.

Le profil Facebook

profil facebook

Le profil permet de renseigner vos informations personnelles et mettre en avant vos centres d’intérêt, vos activités, votre humeur

Vous pourrez par exemple saisir des informations sur :

  • Votre travail et/ou vos études
  • le lieux de votre habitation
  • Votre famille et vos relations
  • Vos événements marquants

La saisie de ces renseignements est totalement facultative. Vous pouvez indiquer, par exemple, les écoles que vous avez fréquentées pour que vos anciens camarades vous retrouvent plus facilement sur le réseau.

Votre profil Facebook vous donne également la possibilité de gérer vos photos et vidéos en créant des albums qui seront visibles, ou pas selon votre choix, par vos proches et vos connaissances.

Vous pouvez aussi partager vos goûts musicaux, cinématographiques, littéraires, vos émissions de télévision préférées…

Vous pouvez accéder à votre profil à tout moment en cliquant sur votre prénom qui se situe dans la barre en haut de la page.

bouton accéder profil fcb

Rechercher des amis

Une fois que vous avez votre compte Facebook, il est intéressant de rechercher des amis. Sinon votre mur risque de rester désespérément vide et vos publications n’auront pas une grande portée.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre requête dans le champ de saisie qui se trouve en haut à gauche de la page principale.

rechercher des amis sur fb

Vous pouvez réaliser une recherche en tapant les noms et prénoms ou encore l’adresse e-mail d’une personne. Saisissez, par exemple, le nom de votre artiste préféré, le nom d’une entreprise ou d’un site Internet pour découvrir leur page Facebook. Enfin, entrez dans le champ un mot décrivant de votre passion, ou votre lieux préféré pour visualiser les groupes Facebook correspondant.

Selon votre recherche et le résultat retourné, plusieurs actions sont possibles :

  • Si votre recherche portait sur une personne, vous avez la possibilité de lui envoyer une invitation ou un message privé de premier contact.
  • S’il s’agit d’un Groupe, l’action possible est de rejoindre ce groupe pour suivre et participer aux échanges.
  • Pour les pages d’artiste ou d’entreprise, abonnez-vous pour recevoir les actualités de la page sur votre mur.

Par exemple, taper Le Coin Retraite et Facebook vous proposera ma page dédiée à ce site. Abonnez-vous pour recevoir sur votre mur l’actualité du site Le Coin Retraite.

Comment fonctionne le mur Facebook

Le mur correspond au fil d’actualité qui s’affiche lorsque vous vous connectez à votre compte Facebook.

Cet espace est mis à jour en temps réel et regroupe l’ensemble des publications partagées par vos amis, vos groupes ou les pages auxquelles vous êtes abonnées.

Vous pouvez interagir sur chacune des publications affichées:

  • Réagir en choisissant une icône correspondante à votre réaction face à cette publication (J’aime, En colère…)
  • Commenter en écrivant un message qui sera visible par toutes les personnes ayant accès à la publication.
  • Partager pour que la publication soit affichée sur votre propre mur et ainsi la rendre visible pour tout vos connaissances.

Pour information, voici les expressions que vous pouvez exprimées en réaction à une publication:

  • facebook j'aime vous permet d’exprimer que vous aimez la publication.
  • facebook j'adoresignifie que vous adorez la publication.
  • facebook ha haPour dire que la publication vous faite rire
  • facebook waouhVous êtes surpris par la publication.
  • facebook tristePour exprimer votre tristesse suite à la publication.
  • facebook grrpour faire exploser votre colère suite à cette publication.

Créer une publication

Vous avez principalement 3 méthodes pour publier de l’information sur votre propre mur Facebook.

  • La première méthode, nous venons de la voir dans le paragraphe précédent. Elle consiste à partager une publication d’un de vos amis ou autres connaissances.
  • Vous pouvez aussi partager sur votre mur des articles que vous trouvez intéressants sur Internet. Par exemple, en haut et en bas de cet article se situent deux barres de partage. En cliquant sur l’icône avec un F comme Facebook, vous partager cet article sur votre mur. La plupart des sites d’information propose de telle barre de partage.
  • La dernière façon d’écrire une publication sur votre mur est de la rédiger à l’aide du formulaire qui se trouve tout en haut de ce dernier. Vous aurez ainsi la possibilité d’écrire un texte, mettre en ligne des photos ou vidéos, faire une vidéo en direct, spécifier votre humeur
facebook fcb fb

Lorsque vous ajouter une publication sur votre mur, vous pouvez déterminer qui pourra la voir (grâce au menu 1). Plusieurs choix sont à votre disposition Amis, Amis sauf, Public ainsi que vos propres listes d’amis. Facebook vous permet de créer des listes d’amis et ainsi classer vos connaissances dans celles-ci. Une idée peut être de créer une liste Famille, une autre pour les membres de votre Club de Gym, par exemple, Anciens collègues… Ainsi, vous pourrez rédiger vos publications en fonction des personnes qui pourront la lire.

Si vous ne souhaitez plus qu’une publication apparaisse sur votre mur, vous pouvez la supprimer. Pour cela parcourez les options disponibles en cliquant sur le petit chevron en haut à droite de la publication.

Facebook Messenger

Facebook propose une fonctionnalité intéressante qui consiste à donner la possibilité d’entreprendre des discussions instantanées. Pour y accéder, cliquer sur le petit onglet le petit éclair qui se trouve dans la barre de menu.

comment fonctionne facebook

Une petite fenêtre s’ouvre, saisissez les premières lettres du nom de la personne que vous souhaitez contacter. Facebook vous propose alors une liste de nom correspondant. Si vous double-cliquez sur le contact à joindre, vous pouvez entamer une discussion puis rédiger le message.

Cette fonctionnalité offre la possibilité de lancer des appels vidéos ou vocaux (services gratuits), inviter un ami à rejoindre une discussion. Cette fonctionnalité s’apparente à un service de tchat ou encore à un outil comme Skype.

Autres fonctionnalités

Je vous ai présenté les fonctionnalités de base sur Facebook, n’hésitez pas à explorer les différents menus de ce réseau social. Vous pourrez par exemple accéder à la bibliothèques de jeux vidéos disponibles sur Facebook. Vous pourrez ainsi installer et jouer à des jeux à partir de Facebook. Plusieurs catégories de jeux sont proposées comme des jeux de mots, de lettres mais aussi des jeux de stratégie, d’action

Se désinscrire de Facebook

Vous n’appréciez pas les services de Facebook, vous n’y trouvez aucun intérêt. C’est tout à fait votre droit et vous avez le droit de vous désinscrire de Facebook à tout moment et gratuitement.

Vous avez le choix entre :

  • Désactiver votre compte
  • Supprimer votre compte Facebook

La première option met en veille votre compte, aucune donnée n’est effacée et vous pouvez réactiver celui-ci quand vous le souhaitez. Les données conservées ne sont plus consultables sur Internet même par vos contacts. Pour réaliser cette action, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la flèche qui se situe tout à droite de la barre Facebook
  2. Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur Paramètres
  3. Sélectionnez le menu Sécurité dans le menu à gauche de la page
  4. Cliquez sur Désactiver mon compte
  5. Cliquez sur le lien Désactiver
  6. Entrez votre mot de passe
  7. Il est possible que Facebook vous demande les raisons de votre départ, complétez le formulaire

Vous pourrez réactiver votre compte de la même façon en vous y connectant ultérieurement

Pour supprimer son compte Facebook de manière définitive, accédez au formulaire suivant et cliquez sur le bouton Supprimer mon compte.

Formulaire de suppression de compte Facebook

Facebook explique que vos données ne seront plus accessibles mais que le processus de suppression peut prendre jusqu’à 90 jours.

Avant la suppression définitive de votre compte Facebook, vous avez la possibilité de télécharger une sauvegarde de toutes les données.

J’espère que ce tour d’horizon de Facebook vous sera utile et vous donnera envie d’utiliser Facebook. Si c’est le cas rejoignez-nous sur la page Le Coin Retraite pour suivre l’évolution de ce site.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Le Coin Retraite utilise des cookies afin de financer un contenu gratuit
Paramètres avancées des cookies
Essentiel
Requis
Ces cookies sont essentiels et nécessaires pour assurer la sécurité du site Le Coin Retraite. Pour cette raison, ces cookies ne peuvent pas être refusés.
Mesure de la performance des publicités
Refuser
Le site Le Coin Retraite utilise de la publicité via le service Google Adsense dans le but de financer le site. Les publicités du site ne sont pas personnalisées, toutefois des cookies sont déposés par le service Adsense pour mesurer la performance des annonces diffusées.