Imprimer

Qu’est ce qu’un réseau social sur Internet?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 avril 2017.

Internet est un terrain idéal pour les réseaux sociaux. Le Coin Retraite vous explique ce qui se cache derrière ce phénomène et vous décrit les incontournables.

reseau sociau

Les réseaux sociaux

Le réseau social : définition

Un réseau social est un regroupement de personnes ou d’organisations qui échangent, communiquent et partagent leurs idées autour d’un sujet commun.

Les réseaux sociaux existaient bien avant l’arrivée d’Internet, par exemple, les clubs d’équitation, de tennis, de belote… sont par définition des réseaux sociaux.

Sur Internet, les réseaux sociaux se matérialisent par des sites sur lesquels chaque utilisateur se crée un profil. Le profil est en quelque sorte la carte d’identité numérique sur le réseau social. Une fois inscrit, chaque membre peut publier du contenu, aussi bien sous forme de messages, d’images, de vidéos… Les autres actions possibles sur les réseaux sociaux sont en général :

  • La recherche d’amis ou de proches,
  • Le partage de contenu,
  • Le postage de commentaire ou de mention « j’aime »

Une multitude de plateformes communautaires ont vu le jour sur Internet, celles-ci peuvent être regroupées dans plusieurs catégories :

  • Les réseaux sociaux personnels
  • Les réseaux sociaux de loisirs
  • Les réseaux sociaux professionnels

Le principal intérêt des réseaux sociaux personnels est de relier les personnes en leur permettant de communiquer sans contrainte de distance.
Les réseaux sociaux de loisirs présentent l’intérêt de faire découvrir de nouvelles musiques, des vidéos ou des activités à réaliser avec vos enfants et petits enfants.
Les réseaux sociaux professionnels, quant à eux, permettent de booster sa carrière ou garder contact avec ses anciens collègues.

Il ne vous reste plus qu’à soigner votre identité numérique et faire en sorte de préserver votre vie privée.

Dans les prochains chapitres, je vais vous présenter les réseaux sociaux les plus importants et les plus utiles. Je finirai cet article par la présentation de réseaux plus spécialisés.

Les réseaux sociaux personnels les plus populaires

Facebook

Adresse: https://www.facebook.com

Facebook est le plus grand réseau social sur Internet. Il y a de forte chance que vous y trouviez de nombreuses personnes de votre entourage. Sur ce réseau, vous avez à votre disposition un « mur » sur lequel vous publiez du contenu de tout type (message, photo, vidéo…) et sur lequel vous pouvez voir les publications de vos amis. Sur chaque publication vous avez la possibilité de :

  • Réagir (j’aime, j’adore, bof…),
  • Commenter,
  • Partager.

Vos publications peuvent soit être publiques (tout le monde peut les voir) ou soit visibles uniquement par vos amis. Facebook propose de nombreuses fonctionnalités intuitive et pratique pour échanger avec vos amis.

Un des intérêts de ce réseau est de pouvoir échanger avec votre famille quelque soit la distance qui vous sépare.

Twitter

Adresse: https://twitter.com

Twitter est un réseau social sur lequel tout va très vite. Il fait parti de la catégorie « micro-blog » dans le sens où vous ne pouvez poster des messages inférieurs à 140 caractères. C’est un peu déroutant au début mais ce réseau est une véritable mine d’information. Votre fil d’actualité vous permet de poster vos messages courts, photos et vidéos mais également de voir les publications des personnes que vous suivez.

Ce type de réseau social est idéal pour ce constituer son propre fil d’actualité, sur des sujets divers et variés, pour cela il suffit de suivre les bons profils.

D’autres gros réseaux sociaux existent dans cette catégorie telle que Google+ qui est un concurrent direct de Facebook. Il propose des fonctionnalités similaires mais se distingue par une gestion des photos et des communications instantanées plus évoluée. L’adresse de ce réseau social est https://plus.google.com.

Les réseaux sociaux de loisirs à ne pas manquer

Pinterest

Adresse: https://fr.pinterest.com/

Pinterest est un réseau social qui permet de partager des photos mais également des idées. Le principe du réseau est qu’il vous fournit un grand tableau sur lequel vous pouvez épingler toutes les informations qui vous intéressent (article d’un site, photos, vidéos). Vous vous abonnez à des thématiques telles que « activités pour les enfants », « bricolage », « mode »,…) à partir desquelles Pinterest vous propose des sujets.

Sur ce réseau social vous allez pouvoir trouver de nombreuses idées comme des recettes de cuisine, des astuces pour le bricolage ou le jardinage, des activités à réaliser avec les enfants… Il s’agit d’une véritable source d’inspiration.

Youtube

Adresse: https://www.youtube.com

Youtube est le réseau social Vidéos de référence sur Internet. Les utilisateurs peuvent envoyer, noter, visionner, commenter et partager les vidéos présentes sur la plateforme. L’organisation de ce site repose sur des chaînes auxquelles vous pouvez vous abonner. Vous pouvez également créer votre propre chaîne pour diffuser vos vidéos personnelles. Un moteur de recherche vous permet de rechercher les vidéos qui vous intéressent (clip musicaux, sketchs humoristiques, astuces bricolage…).
L’atout de ce réseau est qu’il ne requiert aucun abonnement pour pouvoir en profiter. L’offre de vidéos est très riche.

D’autres réseaux sociaux de cette catégorie tire leur épingle du jeu, on peut nommer Snapchat, Instangram, Flickr, Periscope… Pour les découvrir, n’hésitez pas à faire une recherche sur leur sujet dans un moteur de recherche tel que www.google.fr.

Les réseaux sociaux professionnels les plus connus

Dans ce secteur des réseaux sociaux, deux grands acteurs sont présents sur Internet : Viadéo et LinkedIn.

Leurs adresses respectives sont www.viadeo.com et www.linkedIn.com.

Ces deux réseaux permettent de rentrer en contact avec des professionnels ou des entreprises. Le principal but de ces plateformes est de trouver un emploi, un employeur, un prestataire de service, développer son affaire… Il permet de diffuser en quelque sorte son CV sur Internet. Ils sont donc plus fréquemment utilisés par les personnes en activité ou en recherche d’emploi.
Toutefois pour les retraités, ces réseaux peuvent également être utilisés pour rester informé de l’actualité de son ancienne entreprise.

Les réseaux sociaux spécialisés

Comme vous pouvez le constater il existe une multitude de réseaux sociaux, ils permettent de créer une communauté autour d’un sujet particulier. Pour vous démontrer que le phénomène « réseaux sociaux » s’étend à différents domaines d’activité, je vais vous présenter quelques réseaux dédiés à des thématiques particulières.

Copains d’avant

Adresse: https://copainsdavant.linternaute.com

Copains d’avant est un réseau social ayant une bonne notoriété sur Internet. Cette plateforme vous propose de renseigner dans votre profil tous les établissements scolaires dans lesquels vous avez suivi vos études. Le but est donc de retrouver des anciens camarades de classe et de visualiser des photos de classe. Ce site est donc dédié aux nostalgiques mais permet de faire de belles rencontres.

Quintonnic

Adresse: https://www.quintonic.fr

Quintonic est le premier réseau social dédié aux séniors. Le concept est de permettre à ses membres de partager des photos, des bons plans, rencontrer de nouvelles personnes près de chez soi, discuter… Simple d’utilisation, clair et intuitif , il a vocation d’organiser, dans la vraie vie, des rencontres autour d’activités diverses et variées. Pour ce faire, le réseaux s’organise autour de groupes régionaux auxquels l’utilisateur peut s’inscrire.
En plus de jouer un rôle de réseau social, Quintonic propose à ses membres un magazine en ligne riche en informations pratiques.

Quintonic peut être considéré en quelque sorte comme une passerelle entre les réseaux virtuels et la vie réelle.

Breizhbook

Adresse: http://www.breizhbook.com

Breizhbook est le réseau social consacré à la Bretagne. Il est ouvert à tous les bretons mais également à toutes les personnes qui aiment la Bretagne. Il se base sur un modèle similaire à Facebook et permet donc de partager du contenu, échanger et discuter entre membres.
Le site propose, en plus de sa partie réseau social, des idées de sortie en Bretagne et des jeux concours.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux se sont déployés dans des domaines très vastes.

Que pensez-vous des réseaux sociaux ? Les utilisez-vous ? Si vous connaissez des réseaux sociaux qui méritent d’être connus, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager et en discuter.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.