Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

é majuscule – Comment le faire sur tous vos appareils ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 21 novembre 2021

Vous ne trouvez pas la touche é majuscule sur le clavier? Pas de panique, cet article vous donne toutes les techniques pour l’obtenir en toute simplicité!

Vous attachez une grande importance à l’accentuation du é majuscule dans vos rédactions et vos messages ? Cela est tout à fait normal et correct. L’Académie française recommande d’ailleurs l’utilisation des majuscules accentuées pour une meilleure compréhension des textes. 

Le problème réside dans le fait que les ordinateurs ne prévoient pas l’accentuation des é majuscules de façon systématique. Cependant, plusieurs techniques existent et vous permettent de contourner vos claviers. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Le caractère « É » ne fait pas partie des touches du clavier

Si vous êtes dans l’impossibilité de mettre un accent aigu sur le e majuscule, c’est bien parce que cela ne se trouve pas sur votre clavier. En effet, le e accent aigu majuscule n’est pas systématiquement prévu sur les claviers d’ordinateurs et de téléphones portables. 

Le é majuscule, comme toutes les autres majuscules, est un symbole qui peut être inséré uniquement de façon astucieuse. Cette insertion se fait par diverses méthodes en fonction du type d’appareils que vous utilisez : PC, Mac, Android, Linux, etc.

Voyons ensemble, un panel de ces techniques!

faire é majuscule pc

Comment mettre le é majuscule dans vos textes sur PC ?

De façon générale, l’accentuation des lettres majuscules sur PC n’a rien d’une tâche très aisée. Cependant, elle peut se faire grâce aux logiciels comme :

  • Word,
  • Windows,  
  • OpenOffice

Autres méthodes, il est également possible d’utiliser des raccourcis clavier, la table de caractères… Voyons ces différentes techniques dans le détail en commençant par la plus simple.

Faites simplement un copier-coller

Copier-coller le caractère é majuscule est considérée comme l’alternative la plus facile.

Voici la procédure :

  1. Sélectionnez le caractère suivant => É
  2. Copiez-le, par exemple en utilisant le raccourci clavier Ctrl+C
  3. Rendez-vous dans le document dans lequel vous souhaitez obtenir le É
  4. Coller le caractère en utilisant Ctrl+V

C’est la méthode la plus simple et je pense la plus utilisée sur un ordinateur. C’est celle que j’utilise personnellement 🙂

Comment faire le e accent aigu majuscule sur Word ?

Le logiciel de traitement de texte Word, propose plusieurs options pour insérer le e majuscule accentué. Si vous utilisez la version Word 2007 sur votre PC, il vous suffira de cliquer sur l’onglet Outils. Une fois que vous accédez à cet onglet, cliquez sur Édition, puis activez l’option Majuscule accentuée

Pour les versions actualisées de Word, le procédé est un peu différent. Rendez-vous dans l’onglet Fichier puis cliquez sur Option. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, recherchez et cochez l’option Majuscule accentuée

Une fois cette option activée, le correcteur d’orthographe vous proposera les majuscules accentuées de façon automatique. Ainsi, si vous écrivez par exemple « bébé », le correcteur vous proposera le mot avec le é majuscule « BÉBÉ ».

e accentue majuscule clavier

Une autre possibilité pour faire le e accent aigu majuscule sur Word existe grâce aux symboles. Le logiciel propose un grand nombre de symboles que vous pouvez trouver dans l’onglet Insertion. Une fois dans cet onglet, vous n’aurez qu’à cliquer sur Symbole pour découvrir la liste des symboles proposés. 

Cette option vous permet d’accéder plus facilement à une multitude de caractères qui ne se trouvent pas sur votre clavier. Pour rechercher plus facilement le e accent majuscule, renseignez dans le champ réservé aux codes de caractères, le code 00C9.

Dans Word, sélectionnez un texte puis utilisez la combinaison de touches Ctrl+F3 pour le transformer en majuscule.

Faites le e majuscule accentué grâce à la table des caractères Windows 

Pour les utilisateurs de Windows sur PC, le système d’exploitation propose une table de caractères. Cette fonctionnalité vous permet de choisir directement le caractère que vous recherchez. 

Pour y accéder, appuyez simultanément sur les touches Windows et R. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, tapez cmd puis cliquez sur OK. Une autre fenêtre ayant un fond noir s’ouvre. C’est une fenêtre d’invite de commande. 

Dans cette invite de commande, tapez simplement charmap, puis validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier. La table de caractère s’affiche, il vous suffit maintenant de rechercher le caractère é majuscule et de le sélectionner.

Pour les utilisateurs Windows 10, tapez simplement table des caractères dans Cortana pour accéder à cette fonctionnalité.

é majuscule raccourci clavier

Faites un É grâce aux raccourcis claviers sous Windows 

Si vous possédez un PC portable ayant un pavé numérique, faire le é majuscule vous sera encore plus simple. C’est une technique qui requiert une bonne mémoire, mais également la saisie du code ASCII

Pour utiliser cette technique, il vous suffit de maintenir enfoncée la touche Alt et d’entrer le code 144 sur le pavé numérique (Alt+144). Une fois le code saisi, le caractère é majuscule apparaît après que vous ayez relâché la touche Alt.

Une autre solution afin d’obtenir le caractère é majuscule consiste à maintenir la touche Alt tout en saisissant le code 0201 (Alt+0201).

Comment insérer le é majuscule dans Excel et Powerpoint ?

L’insertion du é majuscule dans vos documents Excel et Powerpoint se fait de façon très simple. Entrez dans l’onglet Insertion, puis cliquez sur Symbole

Une boîte de dialogue renfermant des caractères spéciaux s’affichera. Dans l’onglet Symboles, choisissez une police (Arial par exemple). Ensuite, faites un double-clic sur un é majuscule pour insérer ce caractère dans votre document. Vous pouvez également appuyer sur insérer pour obtenir le même résultat. 

Comment insérer le caractère é accentué majuscule sur Mac ?

L’insertion du é majuscule sur Mac est devenue plus facile depuis les nouvelles versions. Ainsi, pour écrire le e accent aigu majuscule, vous devez d’abord maintenir enfoncée la touche Maj.

Ensuite, appuyez et maintenez enfoncé la voyelle E, ce qui donne une combinaison Maj+E. Relâchez maintenant les deux touches. Une bulle s’affiche juste au-dessus de la lettre E avec une proposition de plusieurs caractères (É, È, Ê, Ë, Ě, etc.).

Il vous suffit juste de cliquer sur le symbole É majuscule pour obtenir ce caractère. Vous pouvez également sélectionner le caractère é majuscule en utilisant les touches fléchées, ou en saisissant le champ avec le chiffre inscrit au-dessus. 

é majuscule mac

En dehors de cette méthode, toutes les autres techniques à savoir les raccourcis claviers et les copier-coller vues précédemment sont également possibles sur Mac.

Comment faire le caractère é majuscule sur Linux ?

L’insertion du e accent aigu majuscule est également très simple sur Linux. Il vous suffit de maintenir enfoncée la touche Verr.Maj, puis d’appuyer sur la touche é pour avoir le caractère é majuscule. 

Comme c’est le cas pour les autres systèmes d’exploitation, les astuces de raccourcis claviers et du copier-coller peuvent également être utilisés ici.

Utilisez le clavier physique Bépo pour l’insertion du é majuscule 

Connaissez-vous le clavier Bépo? Il s’agit d’un clavier, peu utilisé, conçu pour faciliter la saisie du français.

Le clavier Bépo a l’avantage de disposer d’un placement optimisé des lettres. Il est comparable aux claviers AZERTY ou aux claviers QWERTY. Grâce à sa flexibilité, il est plus aisé d’apposer des accents sur les lettres en l’utilisant. 

Cependant, l’utilisation de ce clavier peut vous contraindre à changer votre clavier habituel et à acheter des autocollants pour pouvoir avoir toutes les fonctionnalités. Il existe toutefois une version virtuelle de ce clavier que vous pouvez télécharger sur Internet.

Pour les plus curieux qui veulent voir à quoi ressemble un tel clavier, voici un lien vers Amazon qui présente ce type de périphérique.

Comment accentuer le e majuscule sur Android ?

Insérer le caractère é majuscule sur Android relève pratiquement d’une banalité. Contrairement aux autres appareils où vous êtes obligés de mémoriser les codes ou de traverser plusieurs fenêtres, ici il vous suffit juste de faire quelques clics. 

D’abord, mettez votre clavier en mode majuscule. Ensuite, faites un appui long sur la touche E. Une liste avec plusieurs propositions du caractère E s’affichera. Il vous suffit juste de cliquer sur le caractère É en cliquant dessus. 

La limitation des touches des claviers des ordinateurs et autres appareils à une incidence négative sur la cohérence des textes. L’absence des touches permettant l’accentuation du e accent aigu majuscule ou même simplement le ç majuscule en est l’illustration parfaite. Cependant, comme nous venons de le voir, pour profiter de ces symboles il existe plusieurs astuces qui varient en fonction du type d’appareil utilisé.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr