Le Coin Retraite vous explique comment se connecter à Internet sans peine. De l’achat de l’ordinateur à la première navigation, toutes les étapes sont abordées.
Si vous êtes sur cette page, il y a de forte chance pour que vous ayez déjà Internet. Toutefois, nous mettons à disposition ce guide au format PDF afin que vous le partagiez avec vos amis que n’ont pas encore la chance d’avoir Internet.
Objectifs :
De nos jours, il semble de plus en plus difficile de rester à l’écart des nouvelles technologies et d’Internet. Ce nouveau monde hyper connecté s’invite partout dans notre quotidien : sur la TV, dans nos cuisines et même jusqu’à notre lit ! L’État et nos administrations ne restent pas à la marge de ces évolutions, en souhaitant par exemple rendre obligatoire la déclaration de revenus sur Internet dès 2019.
Ce guide, destiné aux personnes novices en informatique, vous présente les premières étapes indispensables pour la mise en route de votre nouvel ordinateur et l’installation d’Internet à votre domicile. Vous pourrez ensuite vous connecter facilement sur le site Le Coin Retraite et continuer votre découverte et apprentissage de ce nouvel univers.
La réponse à cette question n’est pas si simple tellement le champ des possibles est vaste. Nous allons donc nous contenter de vous dresser une liste non exhaustive des activités qui peuvent être réalisées avec un ordinateur et Internet :
Que ce soit par courrier électronique, par vidéo conférence ou grâce aux différents réseaux sociaux, vous resterez en contact avec vos proches les plus chers et ce quelque soit la distance qui vous sépare.
Trouvez des réponses sur tous les sujets avec les moteurs de recherche, suivez l’actualité sur les sites de presse et visitez vos sites Internet favoris ou recommandés par vos proches.
Accédez gratuitement à une multitude de ressources :
Internet est un formidable terrain d’apprentissage.
Planifiez et préparez vos futurs voyages de chez vous ou faîtes le tour du monde en restant dans votre canapé. Internet met à votre disposition des outils formidables pour ne pas faire fausse route.
Effectuez facilement vos démarches administratives, gérez efficacement vos comptes bancaires en restant chez vous.
Il est même possible de faire vos courses en ligne.
Profitez de toutes les offres promotionnelles qu’il existe exclusivement sur Internet, comparez en un clic les prix avant de faire vos achats et économisez sur les produits du quotidien. Internet regorge de bons plans en tout genre.
Gérer votre agenda, rédigez vos courriers, faîtes vos comptes rapidement et simplement, classez méthodiquement tous vos documents. Il existe sur Internet une multitude d’applications qui répondront à vos besoins. Et le plus souvent, c’est gratuit
Adonnez-vous à votre passion (généalogie, philatélie, voiture, avions…). Sur Internet, vous trouverez toujours des personnes qui partagent votre passion.
Écouter gratuitement de la musique ou visionnez vos émissions préférées.
En cas d’ennui, vous avez accès à des jeux gratuits sur Internet, que ce soit un simple jeu de cartes ou de mots voir même des jeux beaucoup plus sophistiqués
Sachez également que même sans connexion Internet, un ordinateur a une utilité :
Le choix d’un ordinateur doit se faire en prenant en compte plusieurs critères :
Il s’agit là d’une liste non exhaustive de critères de choix, mais ceux-ci peuvent déjà vous aiguiller sur votre future acquisition
Deux grandes familles d’ordinateur s’opposent :
Si vous souhaitez emporter votre ordinateur lors de vos déplacements, le choix se portera nécessairement sur un ordinateur portable. Par contre, si vous pensez aménager un espace dédié à l’informatique dans votre domicile et que vous n’avez pas besoin d’ordinateur lors de vos déplacements, l’ordinateur de bureau peut se révéler un excellent choix.
En effet, à tarif égal, un ordinateur de bureau est souvent beaucoup plus puissant qu’un ordinateur portable. Le confort d’utilisation, la robustesse et le fait qu’ils soient évolutifs, pour le garder plus longtemps, sont les atouts des ordinateurs de bureau.
Une tablette tactile peut venir en appoint lors de vos déplacements pour les possesseurs d’ordinateur de bureau.
Plus la taille de l’écran est importante, plus le confort visuel est bon. Par contre, plus celui-ci est grand plus l’ordinateur sera lourd et imposant, ce qui peut être contraignant, notamment dans le cas d’un portable.
La taille des écrans d’ordinateur se mesure en pouce. 1 pouce = 2.54 cm. Un écran de 15 pouces a donc une diagonale égale à 38.1cm.
Pour les ordinateurs de bureau, la taille de l’écran est aujourd’hui au minimum de 17 pouces, privilégiez si vous le pouvez au minimum un 20 pouces.
Pour les ordinateurs portables, c’est la taille de l’écran qui définit sa catégorie :
Pour les portables ayant un écran supérieur ou égal à 15 pouces, le clavier propose le plus souvent un pavé numérique qui se révèle très pratiques pour les débutants pour taper les chiffres directement.
Pour les personnes qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, le choix d’un ordinateur avec un écran tactile peut s’avérer un très bon choix. En effet, pour pointer les éléments sur l’écran, le tactile est plus intuitif que l’utilisation d’une souris ou encore d’un touchpad sur les portables. Nous vous ferons une description détaillée de la souris et du touchpad ultérieurement.
La capacité de stockage de l’ordinateur correspond à la place dont vous disposez pour enregistrer tous vos documents, photos, vidéos … Il s’agit d’un paramètre important car il permet aussi d’installer de nouveaux logiciels tels qu’un anti-virus, des logiciels de traitement de texte, des jeux…
Nous vous conseillons de disposer d’au moins 500Go d’espace qui correspond à des milliers de photos, vidéos et titres de musiques. De nos jours, il est possible d’avoir plus de 2To qui correspond à 4 fois 500Go.
La puissance de l’ordinateur se fera en fonction du processeur (le moteur de l’ordinateur) de celui-ci mais également par rapport à la mémoire RAM disponible. La mémoire RAM est très importante, c’est elle qui permettra d’obtenir une bonne fluidité. Nous vous conseillons au minimum 4Go de RAM.
En ce qui concerne le processeur, le plus souvent c’est lui qui déterminera le prix de votre ordinateur. Toutefois, sachez que si vous pensez avoir une utilisation classique de votre ordinateur, c’est-à-dire naviguer sur Internet, consulter ses mails, gérer ses documents, photos et vidéos, visionner des vidéos et même jouer à des jeux, un processeur de moyenne gamme suffira largement.
A titre d’exemple, mon ordinateur principal est un ordinateur à moins de 300 euros avec un processeur moyenne gamme et 4Go de RAM. Il me suffit amplement pour mes besoins du quotidien.
Dans un prochain article à paraître sur le site, j’expliquerai pas à pas comment configurer un nouvel ordinateur pour en profiter au maximum et sans se ruiner !
Le système d’exploitation est le logiciel qui vous permet de lancer les applications, un navigateur Internet, de gérer les dossiers qui vont accueillir vos documents, photos, vidéos… C’est le chef d’orchestre de votre ordinateur.
Windows, Android, Mac OS, Chrome OS sont les noms de plusieurs systèmes d’exploitation. Certains sont propriétaires comme Mac OS que l’on trouvera uniquement sur les produits Apple. Le système Android est plus adapté aux tablettes et smartphones.
Pour un débutant, nous vous conseillons le système d’exploitation Windows et notamment la dernière version Windows 10 qui est sorti en 2015. Ce n’est peut-être pas le meilleur des systèmes mais il reste aujourd’hui le plus utilisé. En cas de problème ou si vous désirez aller plus loin avec votre ordinateur, vous trouverez beaucoup plus de ressources sur Internet sur ce système d’exploitation.
Privilégiez la version 10 afin de profiter des mises à jour offertes par Microsoft dont le but est d’améliorer l’utilisation du système et/ou de corriger des failles de sécurité.
Le budget est peut-être le plus important des critères de choix. Essayez de trouver un ordinateur qui correspond à nos préconisations pour être tranquille et profiter agréablement de votre ordinateur.
Comme je vous l’expliquais précédemment, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour avoir un ordinateur dont on veut faire un usage classique.
Pour ma part, la configuration de mon ordinateur portable est :
D’ailleurs les étiquettes de présentation d’ordinateur, que ce soit sur un site ou en magasin, contiennent ces principales informations :
A noter qu’il existe aujourd’hui de plus en plus d’ordinateur 2 en 1 qui propose un ordinateur dont l’écran peut se détacher pour devenir une tablette.
Lors de l’achat d’un ordinateur, tenez compte des avis utilisateurs que vous pouvez trouver sur les différents sites.
Vous avez fait l’acquisition d’un ordinateur, nous allons désormais voir comment le brancher, l’allumer, le configurer et enfin l’éteindre proprement.
Pour un ordinateur portable, il faut vous assurer que la batterie est à son niveau maximal. Nous vous conseillons de laisser brancher l’ordinateur portable lors de la phase de configuration afin d’éviter toute coupure inopinée. Sinon, l’ordinateur portable à l’avantage de n’avoir aucun branchement préalable.
Pour un ordinateur de bureau, il faut effectuer quelques branchements. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué.
Pour rappel, les principaux composants d’un ordinateur de bureau sont :
A cette liste, on peut ajouter une paire d’enceintes pour écouter de la musique. Parfois celles-ci sont directement intégrées à l’écran.
Il existe des ordinateurs de bureau Tout-en-Un qui se composent uniquement d’un écran, d’un clavier et d’une souris. L’unité centrale, les enceintes et le lecteur/graveur DVD sont intégrés à l’écran.
Pour le branchement, tous les composants se branchent sur l’unité centrale :
Votre ordinateur sera fourni avec une plaquette informative qui vous décrit les différents branchements.
Pour démarrer votre ordinateur il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation :
Bouton d’alimentation
Sur les ordinateurs de bureau il faut appuyer sur les boutons d’alimentation qui se situent sur l’unité centrale et sur l’écran. L’ordre de démarrage de l’unité centrale et de l’écran n’a pas d’importance.
Dans cette étape vous allez devoir manipuler pour la première fois la souris et le clavier. Nous verrons plus en détail ces deux composants dans un prochain cours. Pour l’instant, nous nous contenterons de décrire uniquement l’essentiel de ce que vous devez savoir pour cette étape.
Voici à quoi ressemble une souris :
La souris permet de déplacer le pointeur de souris sur l’écran afin d’accéder par exemple au champ d’un formulaire. Il est impératif qu’elle touche bien une surface plane, vous devez la faire glisser sur un bureau ou un tapis de souris par exemple.
Le bouton gauche (point 1) permet de sélectionner ou valider notre choix.
La souris est remplacée par un touchpad :
Pour déplacer le pointeur sur l’écran, il suffit de faire glisser un et un seul doigt sur la partie haute du touchpad. Le bouton gauche (point 1) permet de sélectionner ou valider notre choix.
Le tactile permet de remplacer la souris. Pour sélectionner un élément sur l’écran il suffit de toucher celui-ci avec votre doigt. Le fait de toucher l’écran correspond aux actions « déplacer » et « cliquer sur le bouton gauche » d’une souris ou d’un touchpad.
Pour le clavier voici un petit mémo pour vous situer sur le clavier. Je mets en évidence les différentes zones que vous serez susceptibles d’utiliser durant ce cours. Il s’agit d’une première approche, nous verrons plus en détail toutes les fonctionnalités du clavier dans un futur article.
Les touches qui nous serons utiles pour cette étapes sont :
Pour les touches sur lesquelles sont affichés plusieurs caractères, le schéma suivant résume la façon d’atteindre chacun d’entre eux :
Lorsque vous démarrez votre nouvel ordinateur pour la première fois, celui-ci va afficher quelques écrans permettant la configuration du système d’exploitation Windows 10. Il s’agit d’une séquence de questions auxquels vous devez répondre le plus simplement du monde. Sachez que tous les choix que vous ferez lors de cette étape de configuration pourront être modifiés ultérieurement. Donc n’ayez pas peur de faire des erreurs.
Le point le plus important de cette étape, sera de retenir le mot de passe que vous définirez. Il vous sera demandé à chaque démarrage de votre ordinateur.
Lors de cette étape il est important de ne pas éteindre l’ordinateur.
Cette séquence peut différer légèrement selon la version de votre Windows.
Le premier écran vous demande de configurer les paramètres de localisation. Ces informations n’ont pas pour but de pister vos moindre déplacements mais sont utiles pour définir la langue par défaut de votre ordinateur, le type de clavier et le fuseau horaire. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour agrandir l’image.
Dans la plupart de cas, la configuration initiale sera correcte. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier les champs en anomalie.
Pour réaliser cette opération, il faut :
Pour arriver plus rapidement à la ligne France, cliquez sur le champ que vous désirez modifier puis appuyez sur la touche « F » du clavier. Le système sélectionnera le premier mot de la liste qui commence par la lettre « F ».
Dès que vous avez répondu correctement à chacune des questions, validez votre choix en cliquant sur le bouton « Suivant » qui se trouve en bas à droite de l’écran.
Le deuxième écran correspond à l’acceptation des termes du contrat de Microsoft. Vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter le contrat. Pour cela cliquez sur le bouton « Accepter » en bas à droite de l’écran.
A ce stade, vous ne devez pas encore avoir de connexion Internet. Un écran « Connectons-nous » essaie de trouver les réseaux disponibles pour se connecter à Internet. Il peut trouver les réseaux de vos voisins mais comme vous n’avez pas les codes, vous ne pourrez rien en faire.
Cliquez simplement sur le lien « Ignorer cette étape » en bas à gauche de l’écran.
Dans cet écran, vous aurez à choisir entre :
Pour ce guide, nous allons utiliser la configuration rapide avec les paramètres par défaut. Sachez que tous ces paramètres peuvent être modifiés par la suite.
Cliquez sur « Utiliser la configuration rapide ». Un écran risque de vous demander de patienter. Le système est en cours d’installation.
A ce stade, Windows 10 vous demande de définir un compte utilisateur. Nous verrons plus tard que vous pouvez avoir plusieurs comptes utilisateurs sur votre ordinateur. Un pour vous, mais par exemple un autre pour votre mari ou votre femme, un pour vos petits-enfants, un pour les invités… Voici comment se présente l’écran:
Il est conseillé de mettre un mot de passe un peu compliqué avec au moins des chiffres et des lettres mais si vous n’êtes pas à l’aise pour le moment avec le clavier saisissez uniquement un mot de passe avec des lettres. Vous pourrez le modifier ultérieurement quand vous serez plus à l’aise.
Il ne faut pas oublier votre mot de passe, si vous avez peur de l’oublier notez-le sur un bout de papier et cachez le dans un lieu sûr.
Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur le bouton « Suivant » en bas à droite de l’écran.
A ce stade, votre Windows 10 est totalement configuré! Toutefois, vous pouvez avoir d’autres écrans tels que :
Durant cette phase de configuration, certaines phases d’installation peuvent prendre du temps. Cela est tout à fait normal. Ces phases ne durent pas 1/2 heure mais quelques minutes.
Normalement, votre phase de configuration est terminée, vous êtes logiquement sur une page qui s’appelle le Bureau Windows 10. Nous allons vous le présenter dans un paragraphe à suivre.
Pour les utilisateurs de Windows 8, vous pouvez accéder à un écran similaire en cliquant sur l’icône nommée « Bureau ».
Avant de vous faire une brève présentation du bureau Windows 10, je vais vous présenter comment éteindre votre ordinateur proprement.
Pour accéder au menu permettant d’éteindre votre ordinateur, effectuez les actions suivantes en vous appuyant sur l’image ci-dessous:
Nous vous conseillons de cliquer sur « Mettre en veille » si vous pensez utiliser dans la journée votre ordinateur. Dans le cas contraire, vous pouvez cliquer sur « Arrêter ». Le choix « Redémarrer » permet comme son nom l’indique de redémarrer votre ordinateur. Cela peut être utile si vous trouvez que l’ordinateur est plus lent qu’à son habitude. Cela va remettre un peu d’ordre dans la mémoire de votre machine.
Pour les utilisateurs de portable, le fait de fermer le capot de votre machine, met celle-ci automatiquement en veille.
Si vous êtes en veille, appuyez simplement sur une touche du clavier pour redémarrer votre ordinateur. Si l’ordinateur est arrêté, appuyer sur le bouton Power.
Un écran d’accueil avec une belle photo apparaîtra. Cliquez n’importe où sur l’écran. Indiquez votre mot de passe et vous serez de nouveau sur le bureau Windows 10.
Le bureau Windows est la page d’accueil de votre ordinateur.
Il est composé :
Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces éléments dans un futur article.
Pour profiter d’Internet à votre domicile vous devez vous rapprocher d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Selon votre ligne téléphonique, ceux-ci vous proposeront différentes offres, soit ADSL ou Fibre. La fibre n’est pas accessible partout, en théorie elle est 60 fois plus rapide que l’ADSL. Toutefois, sachez qu’une offre ADSL est déjà très confortable et largement suffisant pour un usage basique d’Internet.
Les fournisseurs d’accès à Internet les plus connus sont :
Il existe d’autres FAI alternatifs dont certains se gèrent exclusivement sur Internet. Cependant, si vous êtes débutant, il est préférable de se rapprocher d’un de ceux énoncés précédemment.
De nos jours, tous les FAI ont globalement harmonisé leurs offres. Pour une trentaine d’euros par mois vous disposerez :
Si vous ne souhaitez pas disposer du boîtier TV, certains FAI proposent des offres avec uniquement la Box pour un moindre coût.
Lors que vous vous engagez auprès d’un FAI, vous n’avez plus à payer votre abonnement et vos communications auprès de l’opérateur historique. Tout est compris !
Certains opérateurs proposent encore aujourd’hui des offres qui couplent le forfait Internet avec le forfait de votre téléphone portable. Il s’agit des offres quadruples play. Ces offres permettent de faire de belles économies.
A noter que si vous ne possédez actuellement pas de ligne téléphonique, c’est l’opérateur qui effectuera les démarches pour vous.
Pour vous inscrire auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet, vous disposez de plusieurs solutions :
Ces 4 FAI se valent en terme de qualité, toutefois Le Coin Retraite vous préconise plus particulièrement Orange et Bouygues Telecom. Free est plutôt réservé à des personnes qui connaissent déjà un peu le monde de l’informatique. Quant à SFR, nous ne pouvons pas nous prononcer car nous n’avons jamais eu d’abonnement chez eux.
Darty et Bouygues ont établi un partenariat qui peut être intéressant pour les novices. En effet, Darty propose de vous accompagner gratuitement dans l’installation de l’Internet. Si nécessaire, il se déplace à votre domicile.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’offre commune de Darty et Bouygues Telecom.
Une fois que vous avez souscrit un abonnement auprès d’un FAI, il faut compter en moyenne entre 20 et 30 jours pour que votre connexion Internet soit totalement activée.
un email de confirmation vous est envoyé à votre adresse de contact.
Si vous possédez une ligne France Télécom et que vous n’avez pas de fournisseur d’accès à Internet, vous n’avez rien à faire, c’est le fournisseur qui se charge de résilier votre ligne téléphonique actuelle.
Par contre, si vous ne possédez pas de ligne téléphonique, vous devez fournir votre adresse et un numéro de téléphone où France Télécom pourra vous joindre. Ceci afin de fixer avec vous un rendez-vous avec un technicien pour vérifier le bon fonctionnement de votre ligne.
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de la ligne sur Internet ou en contactant le Service Client de votre fournisseur par téléphone.
Vous recevez votre box et un courrier de confirmation avec vos identifiants et votre adresse mail.
Dans le cas où vous ne possédiez pas de ligne téléphonique, le technicien France Télécom est normalement passé pour vérifier le bon fonctionnement de votre ligne.
Votre ligne est activée, vous recevez une confirmation par SMS et email. Si vous ne possédez pas ces moyens de communication, vous pouvez contacter le service Client de votre fournisseur.
Vous pouvez brancher votre équipement
Dans la boîte contenant votre box et votre décodeur TV vous devriez trouver une plaquette expliquant très simplement le branchement de votre matériel.
Cette plaquette vous rappelle le contenu de votre coffret, dans le cas d’une box vous aurez généralement :
Les étapes du branchement sont sensiblement les mêmes pour toutes les box. En voici un résumé:
Voilà votre box est branchée, vous pouvez dès à présent vous connecter à Internet!
Nous ne nous attardons pas sur cette étape car les manuels fournis avec votre matériel sont extrêmement bien faits. Ils sont simples et usent souvent de codes couleur pour les branchements, ce qui limite fortement le risque de se tromper.
De la même manière, nous n’évoquons pas dans ce guide le branchement du téléphone et du décodeur TV.
Votre box est prête à être utilisée, il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de connexion :
La connexion Ethernet est à privilégier si vous avez un ordinateur de bureau et que celui-ci est à proximité de votre box. En effet, ce type de connexion est beaucoup plus rapide qu’une connexion en Wifi.
Pour effectuer cette opération, rien de plus simple, il suffit de brancher le câble Ethernet sur un port Ethernet de votre box puis sur la prise réseau de votre ordinateur. Référez-vous au manuel de votre box pour connaître le code couleur utilisé.
La connexion sans fil vous permet de capter Internet sur votre ordinateur sans que celui-ci soit relié à votre box. Pour connecter votre ordinateur en Wifi, suivez les étapes suivantes :
Voilà vous êtes connecté à Internet en Wifi !
Sur Windows 10, ouvrez le navigateur Edge. Pour effectuer cette opération, cliquez sur la petite icône suivante dans la barre des tâches. Si vous ne trouvez pas l’icône, tapez le mot « Egde » dans l’assistant Cortana, puis appuyez sur la touche « Entrée » :
Sur Windows 8, trouvez l’icône nommée Internet Explorer. Sélectionnez l’icône en cliquant dessus et appuyez sur la touche « Entrée ».
Un navigateur s’ouvre, il ne vous reste plus qu’à saisir une adresse Internet. Essayez avec le site www.lecoinretraite.fr. Sur le navigateur Edge, saisissez cette adresse dans le champ qui se trouve au milieu de la fenêtre. Sur Internet Explorer, saisissez cette adresse dans le champ de saisie qui se trouve tout en haut de la fenêtre du navigateur. Une fois l’adresse correctement saisie dans le champ, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Ca y est vous êtes sur le site Le Coin Retraite. N’hésitez pas à cliquer un peu partout pour découvrir plein d’astuces et notamment sur le menu Informatique pour continuer votre apprentissage des nouvelles technologies!
J’espère que ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez éprouvé des difficultés au cours d’une étape afin d’améliorer ce guide.
En vous remerciant, à très bientôt!