Imprimer

RAFP – Retraite additionnelle de la Fonction publique

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 1 juin 2017.

Découvrez le RAFP le régime complémentaire des fonctionnaires des trois fonctions publiques. Présentation générale, site Internet et contacts.

rafp retraite

La RAFP – Présentation Générale

RAFP est le sigle qui désigne la Retraite additionnelle de la Fonction publique. Il s’agit de la caisse de retraite complémentaire des agents des 3 fonctions publiques :

  • Etat
  • Hospitalière
  • Territoriale

Ce régime de retraite français est récent (création en 2003) et compte environ 4,5 millions de cotisants.

Les personnes qui cotisent à la RAFP ont pour régime de retraite de base soit le SRE ou soit la CNRACL. Il s’agit d’un régime de retraite à points qui est obligatoire.

Les catégories d’emplois concernées par le RAFP sont par exemple :

  • Les militaires,
  • Les magistrats,
  • Les fonctionnaires d’Etat,
  • Les sapeurs-pompiers professionnels,
  • Les sages-femmes,…

Par contre, ne cotisent que les agents qui perçoivent des rémunérations accessoires (primes, indemnités, avantages en nature…) non prises en compte dans leur régime de base respectif.

La RAFP est un régime connecté qui propose notamment un site Internet pour accompagner ses assurés et ses retraités dans leurs différentes démarches liées à la retraite. L’établissement qui gère le régime, l’ERAFP communique sur les actions menées dans le cadre de ses investissements à travers un site Internet et les réseaux sociaux.

Missions et organisation

l’ERAFP (Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique) est un établissement public administratif sous tutelle de l’État qui gère le régime.

Sa mission est de verser un complément de retraite à ses bénéficiaires. Il s’agit d’un fonds de pension public qui investit les cotisations dans des actifs à la fois rentables et sûrs.

Comme l’IRCANTEC ou la CNRACL, la gestion administrative du régime a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations qui s’occupe ainsi de l’encaissement des cotisations, du suivi des comptes individuels, de la liquidation et du versement des pensions.

RAFP.fr Le site officiel

Description du site

Le site officiel de la Retraite additionnelle de la Fonction publique est accessible à l’adresse suivante : www.rafp.fr

Le site est un site responsible design qui permet aux internautes de le consulter sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

La page d’accueil est aérée et expose rapidement une vue d’ensemble des contenus disponibles et des actualités du régime.

Le site offre une arborescence qui permet aux internautes de retrouver facilement les informations selon leur profil (retraité, actif ou employeur). A noter qu’un moteur de recherche est également disponible sur le site afin que l’utilisateur effectue une recherche par mot clé.

La catégorie Bénéficiaires, accessible à partir du bandeau supérieur du site, est dédiée aux actifs et aux retraités. L’internaute trouvera toutes les données nécessaires pour appréhender les règles du régime :

  • Calculer les cotisations et les points RAFP,
  • Connaître les modalités pour bénéficier d’une pension de réversion,
  • Comprendre le Droit à l’Information,
  • Demander sa prestation RAFP, …

Le site de la RAFP propose également des outils interactifs utiles aux bénéficiaires pour calculer leurs points RAFP ou encore effectuer des simulations de prestations RAFP.

Un abonnement à la lettre d’information est proposé à tous les usagers qui souhaite être informés de l’actualité de la RAFP. Si vous y souscrivez, vous recevez périodiquement dans votre boîte de messagerie, les dernières actualités du régime.

Une page Questions fréquentes est accessible dès la page d’accueil. Pour obtenir plus rapidement une réponse vous pouvez filtrer les résultats en choisissant une thématique parmi celles proposées et également définir votre profil utilisateur.

RAFP: Espace personnel

rafp espace personnel

L’espace personnel de la RAFP est mis à disposition par la Caisse des dépôts et Consignation. Celui-ci est identique à l’espace personnel de la FSPOEIE, de l’IRCANTEC ou encore de la CNRACL.

Pour accéder à cet espace, cliquez sur la catégorie Bénéficiaire puis sur le menu Accédez à votre espace personnel. Vous pouvez également cliquez ici pour accéder directement à la page de connexion.

L’espace personnel proposé pour le régime de la RAFP vous permet, en autres, d’effectuer les actions suivantes:

  • Consulter votre nombre de points RAFP,
  • Connaître les dates de versement des prestations RAFP,
  • Obtenir une attestation fiscale,
  • Faire une demande et éditer votre relevé de situation individuelle,
  • Communiquer par courriel avec les services dédiés.

Vous pouvez consulter l’ensemble des calendriers de paiement sur notre page dédiée en cliquant ici.

Le Regard de l’ERAFP

Le site officiel de la RAFP met en avant la gestion socialement responsable et les engagements de long terme du régime.

Sur ce dernier sujet, l’ERAFP a mis en ligne un site internet dédié aux Investissement Socialement Responsable qui s’appelle Le Regard de l’ERAFP (https://leregarddelerafp.fr).

Ce site s’articule autour de plusieurs catégories qui vont vous permettre, par exemple, de suivre les dernières actualités sur la transition énergétique ou encore découvrir des initiatives socialement responsables. Il a pour but de  faire connaître les actions du régime dans la sphère des investisseurs de long terme.

Le Regard de l’ERAFP met à disposition des rapports et des publications sur la thématique du changement climatique.

La RAFP sur les réseaux sociaux

Concernant les réseaux sociaux, le régime de la RAFP est présent sur :

Ces différents comptes sont plutôt axés sur la thématique Investissement Socialement Responsable plutôt que sur une thématique purement retraite.

Contacter la RAFP

En tant qu’actifs, l’interlocuteur a privilégier est votre employeur. Pour les retraités, plusieurs moyens sont mis à disposition pour contacter le régime :

  • Le courrier,
  • Le téléphone,
  • la messagerie électronique.

Vous pouvez accéder à la page de contact du régime en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la case correspondant à votre profil (retraité, actif) pour atteindre la page de contact spécifique.

Voici un bref aperçu des solutions proposées pour les retraités.

Pour toute correspondance avec la caisse de retraite de la RAFP, pensez à communiquer votre nom et votre numéro de pension complet.

Adresse de la RAFP

Pour écrire à la RAFP, veuillez envoyer votre courrier à l’adresse suivante :

adresse RAFP
RAFP – Service PPMP
Rue du Vergne
33059 Bordeaux cedex

Numéros de téléphone de la RAFP

Selon vos besoins, vous pouvez contacter la RAFP par téléphone à ces numéros :

RAFP telephone

Serveur vocal interactif pour des informations d’ordre générale, disponible 24h/24 7j/7 :

05 56 11 40 40

Pour questionner un chargé d’accueil téléphonique, disponible du lundi au vendredi de 9h à 16h :

05 56 11 40 60

Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite en remplissant un formulaire accessible sur la page de contact du site.

 Messagerie électronique RAFP

mail rafp

Vous pouvez contacter le régime en utilisant le formulaire disponible sur la page de contact du site. Ce formulaire vous donne la possibilité de préciser le sujet de votre demande de contact.

Imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz