Imprimer

Le site de la CNRACL

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 janvier 2018.

Découvrez le régime spécial de la CNRACL, régime de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

cnracl retraite

La CNRACL : Présentation générale

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est un des principaux régimes spéciaux du système de retraite français. La CNRACL est le régime de retraite de base pour les agents de la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Le régime compte environ 2,2 millions de cotisants pour 1,2 millions de pensionnés (chiffres de 2015).

Le régime de retraite complémentaire pour les agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière est la RAFP.

La CNRACL fonctionne sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les actifs servent au paiement des retraites.

Les personnes qui cotisent à ce régime sont les fonctionnaires qui exercent un métier dans les collectivités locales ou dans les hôpitaux publics. La CNRACL distingue 2 catégories de fonctionnaires : la catégorie active et la catégorie sédentaire. Chaque catégorie dispose de règles propres dans le calcul de l’âge de départ à la retraite et des conditions pour bénéficier du taux plein.

La catégorie active représente les métiers à risques ou considérés comme fatiguant. Par exemple, les agents exerçant les métiers suivants sont classés dans cette catégorie (liste non exhaustive) :

  • les sapeurs-pompiers professionnels,
  • les agents de police municipale,
  • les aides-soignants,
  • les sages-femmes,…

La CNRACL est présente sur Internet et propose des services efficaces pour informer, conseiller et simplifier la vie de ses assurés :

  • Un site Internet
  • Une présence sur les réseaux sociaux.

Mission et organisation

La CNRACL oeuvre dans 4 domaines d’activité :

  • La retraite : sa mission est de liquider les retraites de base, de réversion et de s’assurer de la gestion des pensions jusqu’à la fin du droit.
  • L’action sociale : le régime apporte un soutien à ses assurés en difficulté (maintien à domicile, dépendance, aides ponctuelles…).
  • L’invalidité : le risque d’inaptitude professionnelle est également géré par le régime.
  • La prévention : des actions sont menées pour améliorer les conditions de travail et réduire le risque d’accidents des agents territoriaux et hospitaliers.

De la même manière que l’IRCANTEC ou le FSPOEIE, la gestion de la CNRACL est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignation.

Le site Internet de la CNRACL

Présentation du site

L’adresse du site de la CNRACL est : www.cnracl.retraites.fr

Vous pouvez consulter le site de la CNRACL sur tout type de support : ordinateur, tablette ou smartphone. L’affichage s’adapte pour être lisible et ergonomique quelque soit la taille de l’écran.

Dès la page d’accueil, en plus de retrouver l’actualité du régime, vous avez la possibilité de rechercher l’information qui vous concerne en choisissant votre profil repérable par un code couleur :

  • Actifs,
  • Retraités,
  • Employeurs.

Les actifs trouveront, par exemple, tous les conseils pour bien préparer leur future retraite, améliorer leur future pension. Une explication sur les différentes démarches à effectuer pour demander la liquidation des droits ou en cas de changement de situation…

Pour les retraités, l’information fournie par le site porte notamment sur la prévention, le bien vieillir ou encore les aides proposées par le régime.

Sur chaque profil, l’internaute aura un accès à :

  • une information dédiée,
  • une foire aux questions qui regroupe les questions les plus fréquemment posées,
  • des publications spécifiques,
  • de l’actualité.

Afin d’être plus efficace dans la recherche d’information, le site met à disposition une barre de recherche dans laquelle il vous suffit de saisir les mots clés pour obtenir la liste des résultats pertinents.

Vous pourrez également obtenir toute l’information relative à la CNRACL grâce au menu Nous connaître et ainsi comprendre l’organisation du régime, ses missions, les chiffres clés…

L’espace personnel CNRACL

Proposé et géré par la Caisse des dépôts et Consignation, l’espace personnel de la CNRACL est identique à celui de la FSPOEIE, de l’IRCANTEC

Pour accéder à cet espace, cliquez sur le bouton Me connecter situé en haut à droite de la page d’accueil. Ce bouton peut prendre des couleurs différentes selon le profil choisi.

cnr à cl

 

Dans cet espace vous trouverez tous les services nécessaire pour vous faciliter vos démarches retraite :

  • Gérer vos données personnelles,
  • Consulter vos comptes individuels retraite,
  • Faire une demande de relevé de situation individuelle en ligne afin de visualiser vos droits acquis et savoir à quel moment vous pourrez percevoir une retraite à taux plein,
  • Réaliser une évaluation de votre retraite et estimer le montant de la retraite,
  • Consulter vos derniers paiements,
  • Editer vos Attestations fiscales ou de paiement,
  • Contacter la CNRACL par mail.

Le Coin Retraite met à votre disposition les dates prévisionnelles de versement CNRACL sur la page des calendriers de paiements.

La CNRACL sur les réseaux sociaux

La CNRACL possède un compte sur Twitter afin de relayer l’actualité et des informations sur le régime. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant.

Vous pourrez ainsi vous abonnez pour suivre l’actualité de la CNRACL.

Contacter la CNRACL

Vous pouvez joindre le régime CNRACL par les moyens de communication suivants:

  • Le téléphone,
  • La messagerie électronique,
  • Par voie postale,

Contacter la CNRACL par téléphone

Pour toutes vos questions techniques concernant l’espace personnel (problème de connexion, mot de passe …), un numéro unique quelque soit votre profil est mis à disposition :

02 41 05 30 19

Il s’agit d’un n° Vert gratuit. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Pour les actifs

Les actifs peuvent contacter un conseiller qui répondra aux questions concernant la réglementation, les dossiers en cours… au numéro suivant :

05 56 11 33 35

L’appel est gratuit, les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00

Un service vous permet également de vous faire rappeler.

Pour les retraités

Selon le besoin du retraité, la CNRACL met à disposition un certain nombre de numéros de téléphone :

Un serveur vocal pour obtenir des informations d’ordre générale (dates de paiement, montant mensuel…)

05 56 11 40 40 (7j/7j et 24h/24h)

Pour les questions sur la pension, le retraité peut joindre un conseiller du lundi au vendredi de 9h à 16h au :

05 57 57 91 99

Pour joindre le Fonds Sociale :

0 800 973 973 pour obtenir un imprimé d’aide (numéro vert)

Joindre un conseiller au 05 56 11 36 68 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Pour les prêts et les chèques vacances :

05 56 11 38 28

Vous avez également la possibilité de vous faire rappeler.

Contacter la CNRACL par messagerie électronique

A partir de la page Aide & Contact associé à votre profil vous pouvez accéder aux différents formulaires proposés qui vont vous permettre d’affiner votre motif de contact. Remplissez le plus adéquat afin d’envoyer votre demande par courrier électronique.

Ecrire au CNRACL

L’adresse du CNRACL est :

Caisse des Dépôts
CNRACL
Rue du Vergne
33059 Bordeaux Cedex

N’oubliez pas de fournir votre numéro de sécurité sociale, vos noms et prénoms ainsi que votre adresse afin que votre demande soit traitée plus rapidement. Les courriers doivent être datés et signés N’hésitez pas à fournir un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour que la CNRACL puisse vous joindre en cas de besoin.

Pour les retraités, selon votre demande plusieurs adresses sont mentionnées sur la page Aide et Contact du profil Retraités.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
JérômeBlot Sylvie Auteurs de commentaires récents
Blot Sylvie
Blot Sylvie

Bonjour, je souhaiterais savoir si un agent appartenant à la FPH peut accéder à la retraite progressive.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.