Imprimer

Gmail : Les pièces jointes

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 13 novembre 2017.

Découvrez avec cet article comment recevoir mais également envoyer facilement des pièces jointes avec votre boîte de messagerie Gmail.

Objectifs :

  • Savoir lire et enregistrer une pièce jointe reçue dans votre boîte Gmail
  • Envoyer une pièce jointe avec Gmail

Qu’est ce qu’une pièce jointe?

Après avoir créer une adresse gmail, nous avons ensuite vu comment envoyer un mail dans le cours suivant. Je vous précisais qu’il était possible avec les mails d’envoyer des pièces jointes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est une pièce jointe. Vous pourrez également entendre l’abréviation PJ lorsque l’on parle des pièces jointes.

Il est possible de joindre aux emails différents types de documents :

  • Des photos,
  • des vidéos,
  • des documents (tableur, fichiers texte, pdf…)
  • des diaporamas,
  • des archives,
  • tout type de fichiers.

Nous verrons dans un prochain cours ce qu’est une archive. Pour résumer, il s’agit d’un fichier compressé qui peut contenir plusieurs fichiers (photos, documents…). Le fichier archive a souvent une extension .zip. L’archive est pratique pour réduire la taille du fichier et envoyé plusieurs élément en même temps.

Recevoir une pièce jointe avec Gmail

Lorsque vous recevez un mail avec une pièce jointe, celui est rapidement reconnaissable dans votre Boîte de réception. En effet, un indicateur en forme de trombone est placé sur la ligne descriptive du mail :

piece jointe gmail

Entrez dans le mail pour le lire en cliquant sur la ligne correspondante dans votre boîte de réception.

Le mail s’affiche dans la fenêtre principale, la pièce jointe est accessible à la fin du message. Dans l’exemple ci dessous, la pièce jointe est une photo, Gmail vous permet de prévisualiser le contenu en affichant une photo miniature.

pièces jointes gmail

Plusieurs pièces jointes peuvent être associées à un seul mail. Par exemple, vous pouvez recevoir un mail avec deux ou trois photos en pièces jointes.

Si vous cliquez sur la pièce jointe, Gmail va ouvrir celle-ci. Dans le cas d’une photo, celle-ci s’ouvre en plein écran. Pour une document texte, Gmail vous affiche le contenu du document…

Si vous positionnez le curseur de la souris sur une pièce jointe dans votre boîte de messagerie Gmail, plusieurs options s’offrent à vous. Selon le type de document, vous pourrez effectuer différentes actions.

Les actions courantes sont :

  • Télécharger : Cette option vous permet d’enregistrer la pièce jointe sur votre ordinateur.
  • Enregistrer dans Drive : Cette option vous permet d’enregistrer la pièce jointe dans l’espace de stockage qui vous est offert par Google. Vous enregistrez la pièce sur Internet.

Pour notre exemple, il s’agit d’une photo, nous retrouvons ces deux options :

pièces jointes

Si notre pièce jointe avait été un document texte, Gmail vous aurait proposer une option vous permettant d’éditer le document.

Nous verrons dans un cours spécial Sécurité Mail qu’il faut être attentif avec les pièces jointe et ne pas ouvrir toutes les pièces jointes. En effet, les pièces jointes peuvent contenir des virus.
Pour le moment, vous pouvez ouvrir sans crainte les images (.bmp, .gif, .jpeg, .jpg), les fichiers pdf, les documents .doc, .docx. xls, .xlsx. En cas de doute, n’hésitez pas à poser une question sur le Forum.

Envoyer une pièce jointe avec Gmail

Si vous souhaitez ajouter une ou des pièces jointes à votre mail, la marche à suivre est la suivante :

  1. Composez votre message comme un mail classique
  2. Cliquez sur l’icône pieces jointes qui se situe en bas de la fenêtre de composition de mail,
  3. Sélectionner un ou plusieurs fichiers dans la fenêtre qui s’est ouverte,
  4. Cliquez sur le bouton Ouvrir,
  5. Une fois votre mail rédigé et les pièces jointes ajoutées, cliquez sur le bouton envoyer piece jointe

Si vous ne savez pas comment sélectionner plusieurs fichiers d’un coup, lisez le cours suivant.

Vous pouvez envoyer des pièces jointes à hauteur de 25Mo. Si la taille des pièces jointes est supérieur à cette limite, Gmail ajoute automatiquement un lien vers Google Drive. Ainsi, vos fichiers sont stockés dans Google Drive et les destinataires du message pourront télécharger celles-ci en cliquant sur le ou les liens.

Nous verrons dans un futur cours comment réduire la taille des photos et également comment créer une archive afin d’envoyer plusieurs documents dans un seul fichier simplement et rapidement.

Si vous rencontrez des difficulté ou s’il vous manque des informations, n’hésitez pas à partager sur le Forum Le Coin Retraite.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.