Imprimer

Comment envoyer un email avec gmail messagerie?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 13 novembre 2017.

Envoyer un mail est une des actions de base sur Internet. Elle va vous permettre de communiquer avec vos amis et vos proches mais également avec les administrations.

Objectifs :

  • Savoir envoyer un mail à un ou plusieurs destinataire
  • Savoir mettre en forme son mail

Nous avons vu l’intérêt et les avantages de créer une adresse email avec un compte de messagerie Gmail. Nous allons désormais apprendre à nous servir de cet outil en commençant par envoyer nos premiers messages.

Envoyer un mail avec Gmail messagerie

Suite à votre connexion à votre messagerie Gmail, les étapes pour envoyer un message avec Gmail sont :

  1. Cliquez sur le bouton NOUVEAU MESSAGE
  2. Dans le champ de saisie À, tapez l’adresse email de votre destinataire
  3. Complétez le champ objet en précisant le sujet de votre email
  4. Dans le dernier champ, écrivez votre message
  5. Cliquez sur le bouton Envoyer pour faire partir votre message

Ces 5 étapes sont matérialisées dans la copie d’écran suivante :

gmailmessagerie

Le plus important est de comprendre:

  • Que l’adresse que vous saisissez dans l’étape 2 doit être une adresse complète. Elle doit se composer d’un identifiant suivi du caractère puis du nom du fournisseur de messagerie (ex : gmail.com, orange.fr…). Ainsi, une adresse complète doit ressembler à exerciceinfo@lecoinretraite.fr.
  • Dans l’étape 3, la saisie de l’objet doit être limité à quelques mots. Celui-ci est important car il permet de retrouver plus rapidement un mail dans sa boîte de messagerie.

Lorsque vous cliquez sur le bouton NOUVEAU MESSAGE, une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous allez rédiger votre message. Les actions possibles sur cette fenêtre sont:

  • Réduire la fenêtre
  • Agrandir la fenêtre pour plus de confort
  • Fermer la fenêtre

Vous avez acquis toutes les clés pour envoyer vos premiers mails. N’hésitez pas à vous entraîner avec l’exercice suivant.

Publicité

Exercice : envoyer un mail avec Gmail

Pour vous exercer, Le Coin Retraite vous propose un exercice pour vous exercer à envoyer un mail avec Gmail.

Pour cela envoyer un message à l’adresse exerciceinfo@lecoinretraite.fr.

Si vous avez correctement envoyer le message, vous devriez recevoir dans votre boîte de réception un message du site Le Coin Retraite pour vous féliciter.

Cette réponse peut prendre quelques minutes après l’envoi de votre message. Si vous ne recevez pas de message dans l’heure, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour demander de l’aide.

Envoyer un message avec Gmail. Allez plus loin…

Maintenant que vous maîtrisez l’envoi d’un simple mail, je vais vous présenter les options disponibles pour enrichir vos messages.

Comment envoyer un mail à plusieurs personnes?

Si vous souhaitez envoyer le même message à plusieurs destinataires, la marche à suivre est très simple. Il suffit pour cela de taper les adresses électroniques des destinataires une à une dans le champ de saisie À. Terminez simplement la saisie d’une adresse par la touche Entrée de votre clavier avant de passer à la suivante.

Lorsque vous commencez la saisie d’une adresse, Gmail vous propose les adresses mail qu’il a déjà rencontré dans votre boîte de réception.

Si vous avez ajouté des contacts dans Gmail, vous pouvez simplement sélectionner dans votre liste de contacts les destinataires de votre message. Pour faire apparaître la liste de contacts, cliquez sur le caractère À.

Vous pouvez également ajouter des adresses en cliquant sur les lien cc et cci accessibles tout à droite du premier champ de saisie.

Pour information, voici les usages des champs À, cc et cci :

  • Champ À : on ajoute dans ce champ les adresses des destinataires principaux. On attend une réponse ou une action en retour de la part de ces destinataires.
  • Champ cc : Il s’agit de la copie conforme, il est utilisé pour les destinataires secondaires qui reçoivent ce mail pour information.
  • Champ cci : Il s’agit de la copie conforme invisible, les adresses positionnées dans ce champ ne sont pas visibles par les autres destinataires du message.

Les champs cc et cci sont plutôt utilisés dans un cadre professionnel. Cependant le champ cci peut être utile lorsque vous envoyez un mail à beaucoup de personnes et que vous souhaitez conserver l’anonymat des correspondants.

Publicité

Comment mettre en forme vos messages Gmail

Lorsque vous rédigez votre message, il est possible de mettre en forme votre texte :

  • Mettre en gras, en italique et souligné
  • Choisir l’alignement du texte
  • Modifier la taille du texte
  • Changer la couleur du texte, …

Toutes ces options sont disponibles en cliquant sur l’icône suivante :

messagerie gmail

Agrémenter vos messages avec les emojis

Gmail vous propose d’ajouter à vos messages des emojis. Les emojis sont des petites icônes humoristiques qui sont souvent utilisées dans les applications de messagerie pour déterminer votre humeur. Un autre terme équivalent est le smiley.

Voici à quoi ressemblent ces émojis :

gmail emojis

 Vérification orthographique

Une autre option intéressante proposée par Gmail est la vérification orthographique de votre message. Cette option est accessible via l’icône suivante qui se trouve tout à droite de la barre d’outil :

envoyer message gmail

Ce menu propose également d’imprimer votre message avant de l’envoyer. L’icône représentant une poubelle supprime le message que vous rédigez. Les autres options de ce menu sont plus anecdotiques, nous ne nous attarderons pas sur celles-ci.

Joindre des documents ou images avec Gmail

Gmail vous permet d’insérer dans vos messages des images ou des documents. Cette option fera l’objet d’un prochain cours, le sujet étant assez vaste.

N’hésitez pas à réagir sur ce cours en laissant un commentaire.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.