Imprimer

Accéder à Gmail – Mode d’emploi

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

Votre compte de messagerie Gmail est accessible à partir de n’importe quel périphérique qui possède une connexion Internet. C’est un des avantages de Gmail messagerie.

Accéder à Gmail  – Marche à suivre

Pour pouvoir consulter ses messages sur son compte de messagerie Gmail, il faut accéder au site Gmail puis ouvrir une session avec votre identifiant et votre mot de passe. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez un navigateur Internet
  2. Dans la barre d’adresse, saisissez l’adresse www.gmail.com
  3. Tapez sur la touche Entrée du clavier
  4. Saisissez l’identifiant de votre adresse mail puis cliquez sur le bouton Suivant
  5. Saisissez votre mot de passe puis terminez en cliquant sur le bouton Connexion

En suivant ces étapes vous devriez arriver sur votre boîte de réception Gmail.

Durant cette manipulation, les points sur lesquels il faut porter une certaine attention sont :

  • L’identifiant de votre adresse mail est le texte qui précède la caractère @. Par exemple, dans l’adresse mail jean.dupont@gmail.com, jean.dupont est l’identifiant.
  • Lors de la saisie de votre mot de passe, prenez garde aux minuscules et majuscules. Le mot de passe Cou4Co5 et différent de cou4co5. Attention de ne pas avoir la touche verrouillage majuscule de son clavier activée.

Dans certain cas, Gmail peut vous afficher une page vous demandant de renseigner un numéro de téléphone ou une adresse mail secondaire. Ces informations sont utiles en cas de perte du mot de passe. Vous pouvez choisir de les renseigner ou d’ignorer cette étape en cliquant sur le bouton Enregistrer et continuer.

Dans tous les cas de figure, vous n’avez plus rien à fournir à Gmail, donc quelque soit l’écran qui s’affiche recherchez les boutons ou liens Enregistrer et continuer ou Pas Maintenant ou Me rappeler plus tard.

Exercice 1 : Consulter ma boîte Gmail

Pour ce premier exercice, suivez les étapes vues précédemment en renseignant les identifiants et mots de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte Gmail.

Si vous réussissez cet exercice, vous devez accéder à votre boîte de réception. Il s’agit d’une page similaire à l’image ci-dessous :

messagerie gmail

Si vous rencontrez la moindre difficulté, laissez un commentaire pour obtenir de l’aide.

La boite de réception Gmail

En ouvrant une session Gmail, vous accéder en premier lieu à votre boîte de réception. L’écran d’accueil de Gmail comprend principalement :

  • Une barre de menu latérale
  • Une barre d’onglets
  • La liste des messages

La barre de menu latéral

La première option de ce menu est le bouton NOUVEAU MESSAGE. Nous reviendrons en détail sur cette action dans le cours Envoyer un message avec Gmail.

C’est grâce à ce menu que vous allez pouvoir naviguer dans les différentes fenêtres de votre messagerie électronique.

Lorsque vous ouvrez une session Gmail, les messages qui s’affichent dans la partie centrale de l’écran correspondent à la Boite de réception. Si vous cliquez sur le lien Boite de réception vous reviendrez à cette première page.

Gmail indique entre parenthèses le nombre de mails non lus dans chaque catégorie.

A partir de ce menu, vous pouvez accéder également à la liste des messages que vous avez envoyés, à vos brouillons (messages que vous avez commencés à rédiger mais qui n’ont pas été envoyés), aux spams (messages indésirables)…

Nous verrons dans un prochain cours qu’il est possible d’organiser sa boîte de messagerie en créant des dossiers pour y classer les messages. Ces dossiers seront accessibles dans ce menu latéral.

La barre d’onglets

Par défaut, Gmail propose trois onglets différents dans lesquels seront classées certaines typologies de messages :

  • L’onglet Principale qui contient la plupart des mails que vous recevrez. Les mails de vos amis ou de vos proches doivent se trouver dans cet onglet.
  • L’onglet Réseaux sociaux qui contient tous les messages relatifs à vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn
  • L’onglet Promotions qui comme son nom l’indique va contenir les mails des marchands du web, les soldes, promotions et autres publicités.

Sachez que vous pouvez modifier la configuration de ces onglets en cliquant sur le petit bouton qui se trouve à l’extrémité droite des la barre d’onglets.

Je vous conseille de consulter régulièrement l’ensemble des trois onglets, Gmail pouvant de temps en temps se tromper dans le classement des mails. Un mail d’un proche peut se trouver par erreur dans l’onglet Promotions par exemple.

La liste des messages

La liste des messages affiche les mails de la catégorie que vous avez choisi dans le menu latéral de Gmail.

Les mails sont caractérisés dans cette liste par :

  • Le nom de l’expéditeur
  • L’objet du message
  • Les premiers caractères du message
  • La date du message (réception ou envoi selon la catégorie)

gmail connexion

Exercice 2 : Naviguez dans ma boîte Gmail

Pour cet exercice, je vous propose de naviguer dans votre boîte de messagerie pour vous familiariser avec les différentes catégories que nous venons de voir.

Si vous venez de créer votre adresse Gmail, vous ne devez pas avoir beaucoup de messages, quelques uns de Google pour vous souhaiter la bienvenue.

Cliquez dans le menu latéral sur le lien Messages envoyés. La liste des mails précédemment affichés doit évoluer avec la liste des messages que vous avez envoyés. Si vous êtes nouveau sur Gmail, aucun mail ne doit s’afficher dans la fenêtre principale.

Revenez à l’affichage des mails que vous avez reçus en cliquant sur le lien Boîte de réception.

Familiarisez-vous avec l’affichage de la liste des mails pour savoir rapidement déterminer :

  • L’expéditeur du mail
  • L’objet du mail
  • La date du mail

Ce sont les trois principaux éléments à reconnaître ici. Nous allons à présent apprendre à lire un mail.

Lire une message avec Gmail

La lecture d’un mail dans Gmail est l’étape la plus simple de ce cours. Pour afficher le contenu d’un mail, il vous suffit de cliquer sur la ligne correspondant à un message :

boit gmail

Ainsi vous accédez au contenu du mail :

gmailmessageri

Ce qu’il est important de bien comprendre ici, c’est que la boîte de messagerie n’affiche que la liste de vos mails avec les premiers caractères de ceux-ci. Pour voir le contenu entier du mail, il faut entrer dans le mail en cliquant sur la ligne du message.

Un mail contient généralement du texte plus au moins long, mais peut également contenir des images directement intégré dans le mail comme dans l’exemple ci-dessus ou des pièces jointes que nous aborderons dans un prochain cours.

Exercice 3 : Lire son premier message avec Gmail

Pour cet exercice, vous devez être en mesure de lire le contenu d’un mail. Pour cela cliquez par exemple sur l’objet d’un mail pour l’ouvrir. Si vous êtes nouveau dans Gmail, ouvrez un mail de google, il n’y a aucun risque.

Vous remarquez que l’écran charge et affiche maintenant le contenu entier du mail.

Pour revenir à la liste des mails, cliquez simplement sur le lien Boîte de réception dans le menu latéral.

Vous êtes maintenant familiarisé avec votre boîte de réception Gmail, nous allons voir dans le prochain cours comment envoyer vos premiers messages.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez rencontré des difficultés ou si certains points vous semblent encore obscurs.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
JérômemenkerGIRAUDMOREL MartineBONHOMME Geneviève Auteurs de commentaires récents
coleno
coleno

Merci de m’indiquer comment je peux créer un compte ameli pour mon époux sur mon ordinateur alors que j’ai déjà ouvert pour moi un comptte ameli lorsque je saisis mon mail j’ai un message indiquant qu’il ya un compte pour ce mail ,je ne sais pas ouvrir un second mail dans mon ordinateur

BONHOMME Geneviève
BONHOMME Geneviève

Je viens de changer de messagerie suite à un piratage. Je découvre gmail et je rame pas mal pour comprendre le fonctionnement. Je veux envoyer le même mail à plusieurs contacts en même temps pour leur indiquer ma nouvelle adresse mail. Si je vais dans « contacts » et que je clique sur ceux que je veux joindre puis sur envoyer un message rien ne se passe. Si j’écris le texte de mon message d’abord, comment dois-je faire pour sélectionner ceux que je veux contacter dans la liste de mes contacts ?

MOREL Martine
MOREL Martine

Bonjour. Je viens de créer ma boite gmail. J’ai rentré tous mes contacts, et je voudrais faire des groupes dans ces contacts. Pouvez vous m’indiquer comment faire. Merci

GIRAUD
GIRAUD

On vient de nous créer une bte Gmail ce matin pour mon épouse, je lui est adressé un mail de ma boite free, et ne je ne vois toujours pas de nvx mesages, nje suis dans barre onglet principale mais déja pas de libellé nouveaux messages. j’y comprends rien, pouvez vous m’aider, merci, par contre je vs donne mon adresse free, car je ne peux pas lire Gmail.
Merci d’avance

menker
menker

Lors de l’ouverture de ma boite gmail, deux adresses s’affichent : celle qui est active, mais aussi celle d’une personne qui a consulté ses mails à partir de mon ordinateur. Comment supprimer l’affichage de cette adresse inutile et dont je n’ai pas, bien évidemment le mot de passe? Merci

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.