Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Comment supprimer un compte Facebook – Guide simple et complet

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 3 décembre 2021

Vous en avez marre de Facebook? Découvrez comment supprimer un compte Facebook en toute simplicité en suivant les étapes pas à pas de ce guide complet.

Comme plus de 2 milliards d’utilisateurs, vous possédez un compte sur Facebook? Vous savez comment utiliser Facebook, mais aujourd’hui vous souhaitez prendre un peu de recul vis-à-vis de la plateforme? vous ressentez un besoin de déconnexion? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible. Dans cet article, je vous donne toutes les explications et les conseils pour savoir comment supprimer un compte Facebook.

D’ailleurs, souhaitez-vous supprimer définitivement votre compte Facebook ou simplement mettre en pause vos activités sur le réseau social? C’est la première question à laquelle vous devez répondre!

Dans ce dossier complet, nous aborderons également le cas de la fermeture d’un compte pour un proche. Cette situation peut être utile dans différentes circonstances (incapacité, décès…). Ce dossier étant assez conséquent, pour vous faciliter la navigation, voici un sommaire qui vous permettra d’accéder plus rapidement aux sections qui vous intéressent:

  • Vous souhaitez clôturer définitivement votre compte Facebook, suivez les étapes ici
  • Pour simplement suspendre votre compte, cliquez ici
  • Pour obtenir des informations sur la fermeture du compte d’un proche, suivez ce lien

Désactivation ou suppression d’un compte Facebook: Quelles différences?

Quelque soit la raison, vous avez décidé de sortir de Facebook! Si vous souhaitez le faire de façon définitive, supprimez votre compte. S’il s’agit d’écarter la plateforme de votre vie pendant une période donnée ou bien prendre le temps de la réflexion concernant la suppression. Penchez, dans ce cas, pour la désactivation du compte Facebook.

Que se passe-t-il quand je désactive mon compte Facebook?

Pour faire simple, désactiver son compte revient à mettre en pause son profil Facebook. A tout moment, vous pouvez réactiver votre compte et reprendre une activité normale sur le réseau social.

Quelles conséquences?

Suite à la désactivation de votre compte Facebook, vous ne pouvez plus accéder à votre compte pour visualiser votre mur et les activités de vos amis. Votre profil devient invisible, vos noms et photos ne sont plus disponibles, les utilisateurs Facebook ne peuvent plus vous rechercher. Vos publications ne sont plus visibles sur les murs de vos amis.

Toutefois, votre nom mais pas votre photo, reste présent dans la liste d’amis et les messages échangés avec eux sont toujours consultables. La désactivation étant un processus temporaire, toutes vos données sont conservées et de nouveau accessibles lors de la réactivation du compte.

Lors de la procédure de désactivation, Facebook vous propose de choisir de continuer à utiliser l’application Messenger pour échanger avec vos proches!

Quelles conséquences lorsque je supprime mon compte Facebook?

Vous avez bien réfléchi, vous êtes décidé à quitter définitivement la plateforme? Alors, La suppression est la meilleure des options.

Lorsque vous supprimez votre compte Facebook, toutes vos données relatives au réseau social sont totalement détruites. Celles-ci comprennent, entre autres, toutes vos photos, vos vidéos, vos informations personnelles, vos publications, votre liste d’amis… Bref, tout ce qui se rattache aux activités liées à votre profil!

Sachez juste que passé un certain délai de 30 jours, l’accès à votre ancien compte ne sera plus possible. Aussi, avant de procéder à cette opération, il est conseillé de suivre quelques étapes, notamment une sauvegarde préventive de toutes vos données personnelles.

Voyons cela dans le prochain paragraphe dédié à la suppression du compte.

Quelles sont les étapes pour supprimer son compte Facebook ?

Dans ce chapitre, je vous montre le cheminement pour définitivement supprimer votre compte. Mais avant toute chose, mon conseil est de télécharger et sauvegarder toutes vos données liées à Facebook. On ne sait jamais, peut-être aurez vous besoin de récupérer certaines informations ou photos dans le futur.

Ensuite, nous verrons, pas à pas, comment procéder sur un ordinateur mais également sur l’application Facebook. Enfin, je vous expliquerai quelle est la procédure pour annuler la suppression du compte.

C’est parti!

Enregistrer une copie des données Facebook

Facebook propose une fonctionnalité pour créer une archive contenant l’ensemble de vos données liées au réseau social. Autant en profiter avant de quitter définitivement la plateforme!

Voici les étapes pour récupérer toutes vos informations sur votre ordinateur:

  1. Accéder à votre compte Facebook
  2. Rendez vous dans le menu Compte (petit triangle) en haut à droite de l’écran
  3. Cliquez sur l’option Paramètres et confidentialité puis Paramètres
  4. Sélectionnez l’onglet Vos informations Facebook dans le menu à gauche de l’écran
  5. Choisissez le menu Télécharger vos informations
  6. Déterminez une période, la qualité des photos, le format puis cochez les informations que vous souhaitez exporter
  7. Terminer en cliquant sur le bouton Créer un fichier.

Facebook vous notifie lorsque votre fichier est prêt à être téléchargé.

Si vous n’êtes pas informaticien, choisissez le format HTML qui est beaucoup plus lisible.

Une fois que la copie est prête, vous pouvez la télécharger dans l’onglet Copies disponibles.

Voici la procédure résumée en image:

comment supprimer un compte facebook
sauver données facebook
enregistrer données facebook

Pensez à effacer toutes vos activités liées à Facebook

N’hésitez pas à naviguer également dans les différents menu de cette page Paramètres pour désactiver toutes options ou informations à caractères personnels. Par exemple : Données de paiement, données de localisation, reconnaissance faciale

Je ne peux que vous conseiller d’effacer toutes les données que vous pouvez trouver dans le menu Paramètres et confidentialité / Historique personnel. Naviguez dans chaque rubrique et supprimez toutes vos traces. 

Une fois toutes ces précautions prises, nous pouvons passer à la suite pour voir en pratique les étapes de fermeture définitive de votre compte sur un navigateur web et sur l’application mobile!

Supprimer Facebook sur un ordinateur

Que votre machine soit un PC sous Windows, Linux ou un Mac, la démarche de clôture de compte doit se faire obligatoirement depuis un navigateur web.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez supprimer un compte Facebook depuis votre ordinateur:

  1. Dans votre navigateur, accédez à votre compte Facebook. Si vous n’êtes pas connectés, utilisez vos identifiants mot de passe pour accéder à votre compte.
  2. Dans le menu Compte en haut à droite de l’écran, optez pour le menu Paramètres et confidentialité, puis cliquez sur le menu Paramètres
  3. Dans le menu de gauche qui apparaît alors, entrez dans le menu Vos informations Facebook
  4. Choisissez le menu Désactivation et suppression
  5. Cochez l’option Supprimer le compte
  6. Continuez en cliquant sur le bouton Poursuivre la suppression du compte
  7. La fenêtre suivante vous donne le choix de seulement désactiver votre compte et vous propose également de télécharger vos informations
  8. Cliquez sur le bouton Supprimer le compte
  9. Une fenêtre de vérification d’identité s’ouvre. Tapez votre mot de passe puis cliquez sur Continuer
  10. Terminez en cliquant sur le bouton Supprimer le compte

Facebook vous explique que vous avez un délai de 30 jours pour annuler la suppression, passé ce dernier vos données seront effacées et non récupérables.

Voici les étapes en images :

comment supprimer un compte facebook
comment supprimer son compte fb
choix suppression ou desactivation fb
clore compte fb

Clôturer un compte Facebook depuis un smartphone

Vous préférez surfer sur le réseau social via l’application mobile? Pas de souci, la procédure de suppression d’un compte Facebook est sensiblement la même.

Voici les principales étapes:

  1. Lancez l’application Facebook sur votre appareil
  2. Ouvrez le menu en haut à droite de l’écran (trois barres horizontales)
  3. Cliquez sur la rubrique Paramètres et confidentialité, puis Paramètres
  4. Sélectionnez le menu Propriété et contrôle du compte
  5. Ouvrez la section Désactivation et suppression
  6. Sélectionnez l’option Supprimer le compte puis appuyez sur Poursuivre la suppression du compte
  7. Choisissez une nouvelle fois Supprimer le compte
  8. Confirmez votre choix en saisissant votre mot de passe

Une fois cette série d’actions réalisée, je vous conseille de désinstaller l’application Facebook sur tous vos appareils pour éviter de la relancer malencontreusement. Les conséquences d’une nouvelle connexion étant expliquées dans le chapitre suivant 🙂

Annuler la suppression de son compte facebook

Comme nous venons de le voir, vous disposez d’un délai de 30 jours pour annuler le processus de fermeture d’un compte Facebook. Au-delà de ce laps de temps, la procédure est irréversible et vos informations Facebook seront perdues à jamais!

Supprimer un compte Facebook demande un certain nombre d’étapes ainsi que de multiples confirmations. Par contre, annuler la suppression d’un compte est rapide : il suffit de vous reconnecter à votre compte avec vos identifiants et mot de passe dans le délai des 30 jours.

C’est tout.

Par contre, mon conseil lorsque vous décidez de quitter Facebook pour toujours, est de bien vérifier que votre compte est bien déconnecté sur tous les appareils. Effectivement, si vous ou un de vos proches se reconnecte malencontreusement alors toute la procédure devra être reproduite !

Comment désactiver son compte Facebook

La procédure de désactivation d’un compte Facebook est en tout point similaire à celle de la suppression de compte. Seul le choix de la dernière option diffère, il faut choisir l’option Désactiver le compte ou lieu de Supprimer le compte.

Si vous n’avez pas lu les chapitres précédents, voici un résumé des étapes à suivre sur un ordinateur:

  1. Connectez-vous à Facebook
  2. Accédez au menu en haut à droite de l’écran (petit triangle), puis entrez dans les menus Paramètres et confidentialité, puis Paramètres et Vos informations Facebook
  3. Choisissez la rubrique Désactivation et suppression
  4. Cochez l’option Désactiver le compte
  5. Terminez en cliquant sur le bouton Poursuivre la désactivation du compte
  6. Confirmez votre choix en saisissant votre mot de passe
  7. Cliquez sur le bouton Continuer
  8. Vous devez cochez une raison pour laquelle vous désactivez votre compte
  9. Si vous souhaitez continuer à utiliser Messenger, cochez l’option correspondante
  10. Terminez en cliquant sur le bouton Désactiver

Ces étapes correspondent à la version web de Facebook. Pour l’application mobile, il faut simplement choisir l’option Propriété et contrôle du compte au lieu de Vos informations Facebook. Le reste de la procédure est strictement identique.

Voici un résumé de la procédure avec des copies d’écran:

comment supprimer un compte facebook
désactivation fb
option messenger desactive FB

Réactiver son compte Facebook

Là encore, la réactivation d’un compte Facebook est extrêmement simple. Comme dans le cas de la suppression, il suffit juste de se connecter de nouveau sur votre profil en utilisant votre identifiant habituel et votre mot de passe. La procédure est la même que ce soit pour accéder à Facebook via un navigateur web ou avec l’application mobile.

Comment fermer le compte Facebook d’une tierce personne?

Comment supprimer un compte Facebook pour un de vos proches ou un ami? La plateforme le permet sous certaines conditions, vous aurez bien entendu des justificatifs à fournir, le cas échéant.

Dans quelles situations peut-on supprimer un compte pour une autre personne. Il existe plusieurs cas:

  • Le décès d’un proche
  • L’incapacité d’un ami ou d’un membre de la famille de le faire par ses propres moyens
  • Quand un enfant de moins de 13 ans possède un compte

Dans cet article, je ne vais pas développer précisément toutes les étapes pour demander la suppression du compte d’une autre personne. Je pense que le sujet pourrait faire l’objet d’un article entier. Toutefois, dans ce dossier complet, je trouve que cette thématique à tout à fait sa place.

Aussi, je vais simplement vous fournir les adresses des pages qui permettent de faire ces différentes actions. Celles-ci sont correctement détaillées, bien traduites en français. Aussi, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés.

Toutefois, sachez que vous ne pouvez pas détruire le profil d’un ami d’un un simple clic. Pour supprimer le compte d’une autre personne, vous devez fournir un certain nombre d’informations mais également fournir des pièces justificatives pour prouver le bien fondé de la demande.

Par exemple, pour le décès d’un proche, Facebook vous demandera un certificat de décès.

Voici sans plus attendre les adresses des pages permettant de réaliser ces actions

Dès que Facebook aura vérifié la validité de votre demande, le compte de la personne sera supprimé.

Suppression d’un compte Facebook : Ce qu’il faut retenir

Dans ce dossier vous disposez de tous les éléments pour répondre à la question Comment supprimer un compte Facebook. Comme nous l’avons vu, l’étape primordiale est de déterminer si vous souhaitez définitivement sortir de Facebook ou simplement suspendre temporairement votre compte.

En 2021, Facebook est toujours le plus grand et le plus utilisé des réseaux sociaux. Toutefois, il existe de nombreuses raisons qui peuvent nous inciter à vouloir quitter la plateforme. Une d’elles est la protection de sa vie privée et de ses données. Sur ce sujet, il est important d’être constamment vigilant, que ce soit sur Facebook ou bien lors de toutes activités sur le web.

D’ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les autres pages du Coin Retraite, je fournis de nombreux conseils pour naviguer en sécurité sur Internet. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon ebook en vous inscrivant à ma lettre d’information. Vous recevrez alors 1 à 2 fois par trimestre l’actualité du site.

À bientôt!

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Le Coin Retraite utilise des cookies afin de financer un contenu gratuit
Paramètres avancées des cookies
Essentiel
Requis
Ces cookies sont essentiels et nécessaires pour assurer la sécurité du site Le Coin Retraite. Pour cette raison, ces cookies ne peuvent pas être refusés.
Mesure de la performance des publicités
Refuser
Le site Le Coin Retraite utilise de la publicité via le service Google Adsense dans le but de financer le site. Les publicités du site ne sont pas personnalisées, toutefois des cookies sont déposés par le service Adsense pour mesurer la performance des annonces diffusées.