Imprimer

Comment zoomer et dézoomer sur un PC

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 14 janvier 2018.

Beaucoup de programmes permettent à l’utilisateur de zoomer et dézoomer le contenu de l’écran d’un ordinateur. Pratique pour lire plus facilement ou mieux voir les détails d’une image.

zoum écran ordinateur

Zoomer et dézoomer avec le clavier et la souris

La première technique consiste à utiliser simultanément le clavier et la souris. Pour cela, il suffit d’utiliser la touche Ctrl et la roulette de la souris. Pour zoomer le contenu d’une page, maintenez enfoncé la touche Ctrl de votre clavier puis de l’autre main, faîtes tourner la roulette de votre souris de haut en bas.

Pour dézoomer l’écran du pc, il faut faire la même manipulation mais faire tourner la roulette de la la souris de bas en haut.

Vous pouvez tout de suite mettre en application cette technique en zoomant et dézoomant cette page Internet. La plupart des navigateurs web propose cette option.

Cette technique est réalisable que si votre souris dispose d’un roulette. C’est le cas pour la majorité des souris utilisée sur les ordinateurs de bureau et sur certain touchPad des ordinateurs portables.

Si vous ne vous sentez pas encore complètement à l’aise avec la souris et le clavier, n’hésitez pas à visiter les pages suivantes :

Raccourcis clavier pour zoomer et dézoomer

Pour les personnes qui ne disposent pas de roulette sur leur souris ou tout simplement pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la manipulation simultanée du clavier et de la souris, il existe une seconde technique.

Celle-ci repose uniquement sur l’utilisation du clavier et ses raccourcis. Ici, il s’agit encore d’utiliser la touche Ctrl du clavier et les touches + et –. Pour cela, restez appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier puis avec votre autre main, appuyez sur la touche + pour zoomer ou la touche – pour dézoomer.

Pour les personnes disposant d’un pavé numérique, cette manipulation est extrêmement facile. Pour les autres, vous devrez ajouter à ces combinaisons de touche la touche Majuscule :

zoom ecran pc

Dans ce cas, il faut maintenir enfoncées les touches Ctrl et Majuscule puis appuyer sur les touches + ou –. Le + et le se trouvent sur les touches juste au dessus des lettres. Le est associé par exemple à la touche 6.

Revenir à la taille de police de texte initiale

Vous avez trop zoomer et vous souhaitez revenir à la taille d’origine de la page ou du document consulté? Deux possibilités, soit vous dézoomer avec une des techniques vues précédemment, soit vous utilisez l’astuce suivante.

Le raccourci clavier qui permet de revenir à la taille d’origine d’une page ou d’un document est la touche Ctrl et la touche 0 (zéro).

Vous pouvez faire un essai en zoomant plusieurs fois et en revenant à la taille d’origine en appuyant simultanément sur la touche Ctrl et 0.

Utiliser l’outil Loupe de Windows

Les techniques que nous avons vus dans les paragraphes précédent sont conditionnées au fait que le programme que vous utilisez permettent ce type de manipulation. Les navigateurs, les programmes de traitement de texte autorisent de zoomer et dézoomer.

Une autre technique permet de zoomer tout ce que l’on veut sur un écran. Elle est offerte par les outils d’accessibilité proposés par l’environnement Windows. Et notamment l’outil Loupe qui s’avère très utile pour les personnes présentant des problèmes de vue.

Cet outil  vous permet soit de zoomer tout le contenu de l’écran, ou simplement un zone définie ou encore de découper l’écran avec une vue normale et une vue zoomée.

Pour accéder à cet outil, appuyer sur la touche Windows et pressez en même temps la touche + de votre clavier. Une fenêtre équivalente a celle présentée ci-dessous apparaît :

outil loupe win

Cette outil Loupe de Windows est accessible sur toutes les dernières versions de Windows (Windows 8 et Windows 10)

Je ne présente pas plus en détail cet outil, son fonctionnement étant assez intuitif. En cas de besoin n’hésitez pas à me demander un cours sur le sujet si cela vous intéresse.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.