Imprimer

Apprendre à manipuler la souris : tout ce qu’il faut savoir!

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

Savoir manipuler la souris est une chose essentielle pour pouvoir communiquer avec son ordinateur. Voyons ensemble comment apprivoiser ce nouvel outil.

Objectif :

  • Savoir à quoi sert une souris
  • Connaître les fonctionnalités de base d’une souris
  • Faire des exercices pour manipuler la souris

A quoi sert une souris?

La souris de l’ordinateur sert à interagir avec l’ordinateur pour pointer et sélectionner les éléments qui sont affichés sur l’écran. Elle est représentée sur l’écran par un curseur. La souris permet, en autres :

  • D’accéder à des menus,
  • D’ouvrir un dossier ou un fichier (par exemple une image),
  • Lancer des applications telles que votre navigateur Internet,
  • Sélectionner un ou plusieurs fichiers pour ensuite les supprimer ou les déplacer, …

Il s’agit en quelque sorte d’un prolongement de votre main. D’ailleurs, les écrans tactiles permettent de faire avec vos doigts ce que vous pouvez faire avec une souris.

A quoi ressemble une souris ?

Dans cet article je parlerai de la souris en règle générale. Pour être précis, il faudrait même plutôt parler de dispositif de pointage. Ainsi cela inclut les souris, le touchpad que l’on trouve sur les portable et les écrans tactiles.

Une souris « classique »

Une souris classique ressemble à cela :

une-souri

Une souris sans fil

Il existe différentes sortes de souris, certaines sont sans fil, d’autres proposent des boutons supplémentaires. Mais dans tous les cas, une souris à comme caractéristiques minimales :

  • Un corps de souris pour positionner votre main et déplacer le curseur sur l’écran,
  • Un bouton gauche,
  • Un bouton droit,
  • Une molette.

Pour les ordinateurs de bureau non tactiles vous aurez toujours la présence d’une souris.

Un touchpad

Généralement, les ordinateurs portables ne sont pas équipés d’une souris. A la place de cette dernière, vous avez un pavé tactile placé en dessous du clavier. On appelle ce pavé un touchpad :

un-touchpad

Touchpad d’un ordinateur

Comme une souris, on retrouve sur un touchpad :

  • Un pavé tactile qui permet de se déplacer sur l’écran,
  • Un bouton gauche,
  • Un bouton droit.

Certains touchpad proposent à droite du pavé tactile, une fonctionnalité qui se substitue à la molette d’une souris classique.

Le touchpad est souvent sensible. Sa configuration initiale permet de le manipuler avec 1 ou plusieurs doigts. En contre-partie, sa prise en main est plus difficile. Le Coin Retraite vous conseille l’utilisation d’une souris avec un portable lorsque cela est possible. Il existe des mini souris sans fil, faciles à transporter.

Les écrans tactiles

L’écran tactile est un dispositif qui complète généralement une souris ou un touchpad. Il s’agit d’un écran standard sur lequel on peut effectuer des actions en appuyant dessus.

Prise en main de la souris

Souris « classique »

La souris est un outil ergonomique. Elle doit s’adapter à votre main naturellement. Si vous êtes droitier votre souris doit être tenue naturellement par votre main droite et se placer à droite du clavier. Pour les gauchers, c’est l’inverse. A noter que vous pouvez configurer votre souris soit pour droitier, soit pour gaucher.

La photo suivante vous montre comment tenir correctement votre souris :

manipuler la souris

Bien tenir la souris

Bonnes pratiques :

  • La souris doit toucher le support du dessous (table ou tapis de souris),
  • Votre index doit se tenir au-dessus du bouton gauche,
  • Votre majeur doit se tenir au-dessus du bouton droit.

 

Touchpad

Comme je vous le précisais précédemment, le touchpad est un outil très sensible. C’est pour cette raison que vous ne devez pas laisser vos doigts dessus lorsque vous n’avez pas besoin de le manipuler.

Bonnes pratiques :

  • Utilisez votre index sur le pavé tactile pour le déplacement du curseur,
  • Utilisez votre index pour effectuer un clic ou un double clic sur le bouton gauche,
  • Utilisez votre majeur pour effectuer un clic droit.

 

Ecrans tactiles

Pour les écrans tactiles, il n’y a pas de bonne position de prise en main. Ils sont intuitifs, et il suffit d’appuyer sur l’écran pour pointer un élément et effectuer des actions.

Maintenant que vous avez bien en main votre nouvel outil, voyons ce que l’on peut faire avec.

Manipuler la souris : les fonctionnalités essentielles

Se déplacer sur l’écran

Cette action ne concerne que les utilisateurs qui vont manipuler la souris ou le touchpad. En effet, pour les écrans tactiles, il n’y a pas de notion de déplacement de curseur, vous appuyez directement sur l’écran pour accéder à l’élément désiré.

Pour les utilisateurs de souris, prenez en main votre souris puis faîtes la glisser sur un support lisse (table, tapis de souris…). Vous devez voir le curseur de la souris se déplacer à l’écran.

Pour les utilisateurs du TouchPad, poser votre index sur le pavé tactile et faîtes glisser votre doigt sur le pavé. Le curseur doit bouger à l’écran.

Entraînez-vous à manipuler les déplacements du curseur, par exemple en essayant d’atteindre un point précis de l’écran.

Faire un clic

Le clic est une action basique et primordiale à maîtriser en informatique, il sert tous les jours.
Le clic permet par exemple de :

  • Sélectionner un élément de l’écran, par exemple un fichier ou un dossier
  • Ouvrir un menu comme le menu « Démarrer » du Bureau Windows,
  • Suivre un lien sur Internet pour accéder à un site, …

Pour effectuer un clic, il suffit simplement de presser 1 fois le bouton gauche de votre souris.

Pour les écrans tactiles, il suffit de toucher l’écran à l’endroit où se trouve l’élément que vous souhaitez sélectionné.

Pour vous entraîner sans risque, vous pouvez faire un clic sur une icône (petit dessin avec un texte dessous) de votre bureau, par exemple l’icône Corbeille. Si vous avez réussi, la couleur du fond de l’icône devrait changer de couleur.

Faire un double clic

Tout comme le clic, le double clic est très important en informatique. Il permet par exemple :

  • D’ouvrir un fichier,
  • De rentrer dans un dossier,
  • De lancer une application.

Pour faire un double clic, il suffit d’appuyer deux fois de suite sur le bouton gauche de la souris. Pour réussir le double clic, il ne faut pas appuyer trop longtemps ou trop fort sur le bouton, il faut juste appuyer deux fois rapidement.

Pour les écrans tactiles, il suffit de toucher l’écran deux fois assez rapidement à l’endroit où se trouve l’élément que vous souhaitez ouvrir.

Entraînez-vous en faisant par exemple un double clic sur l’icône Corbeille du Bureau Windows. Vous ne risquez absolument rien. Si vous avez effectué le double clic avec succès, une nouvelle fenêtre doit apparaître à l’écran. Pour la fermer, il suffit de faire un clic sur la croix rouge en haut à droite de cette nouvelle fenêtre.

Faire un clic droit

L’utilisation du clic droit est moins primordiale, mais toutefois il peut s’avérer utile.

Le clic droit permet de faire apparaître ce que l’on appelle en informatique un menu contextuel. Celui-ci est composé d’options permettant d’effectuer des actions sur l’élément sélectionné.

Vous pouvez faire un clic droit sur tout ce qu’il y a à l’écran :

  • Le Bureau Windows,
  • Une fenêtre,
  • Un fichier,
  • Un dossier,…

Pour les écrans tactiles, pour voir apparaître le menu contextuel, il suffit de rester appuyer sur l’écran un petit instant et retirer votre doigt

Pour vous entraîner, soyez curieux et faites des clics droits sur différents éléments de votre écran. Vous remarquerez que selon l’élément sélectionné, les propositions des menus évoluent.

Utiliser la molette

L’utilisation de la molette est utile pour faire défiler soit un document avec plusieurs pages ou un site internet. Pour l’utiliser, faîtes rouler la molette vers vous pour faire défiler vers le bas le document ou dans l’autre sens pour faire défiler vers le haut.

Lorsque la fonctionnalité molette est présente sur le TouchPad, faîtes glisser votre index sur les petits traits qui se trouvent à droite du pavé tactile.

Pour les écrans tactiles, il suffit de faire glisser votre doigt sur l’écran.

Conseil Le Coin Retraite

Pour les utilisateurs d’ordinateur portable non tactile, nous vous conseillons d’ajouter une souris à votre installation. Son utilisation est plus facile lorsque l’on débute. Vous pouvez toutefois apprivoisez le touchpad, il suffit de prendre son temps.

Pour vous entraîner à manipuler la souris, une idée est d’utiliser l’application Paint qui est un logiciel de dessin. C’est un bon moyen d’apprendre les déplacements de la souris en essayant de dessiner des formes. Pour le lancer, tapez simplement Paint dans le champ de saisie en bas à gauche du bureau Windows 10.

La Cité des Sciences a mis en place un module éducatif pour vous entraîner à manipuler la souris. Vous allez apprendre à maîtriser la souris en vous amusant. Accédez au module d’apprentissage de la souris de la Cité des Sciences.

Après cette première approche de la souris, vous pouvez désormais passer au cours consacré à la manipulation du clavier. Bon courage.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.