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Conseils pour vivre longtemps et en bonne santé

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 16 octobre 2018.

Que faire pour vieillir en bonne santé chez soi? Grâce à ces quelques conseils simples, vous vivrez mieux, plus sainement et plus longtemps…

Les bons réflexes Alimentation

L’alimentation joue un rôle important sur notre bien être et notre santé. Manger moins, mieux et plus sainement sont les ingrédients indispensables à une bonne hygiène de vie. Avec en prime, des kilos en moins à la clé!

Mon ami le frigo

Plutôt que de considérer votre réfrigérateur comme un objet de toutes les tentations, faites en plutôt un allié au quotidien. Transformez le moment grignotage en une collation saine et équilibrée. Par exemple, remplacez le fromage et la charcuterie par des tomates cerises, des carottes, des pommes ou du raison. Par contre, ne les cachez pas au fond du bac à légumes, mais mettez les bien en évidence au milieu du frigo. Et pour prendre la place d’un bon soda calorique, pensez à toujours avoir à disposition un pichet d’eau fraîche agrémenté d’une petite rondelle de citron.

Réduisez les quantités

De nos jours, la tendance est souvent de trop manger, surtout le soir avant de se coucher. Une astuce simple pour réduire la quantité de nourriture dans nos assiettes est d’utiliser un service à vaisselle plus petit. Automatiquement, vous serez contraint par la taille de l’assiette et vous mangerez alors mécaniquement moins. De la même façon, pour les boissons sucrées ou jus de fruits, si vous utilisez des verres haut et long, aussi appelé long drink, les quantités de liquide absorbées seront réduites.

Mettez de la couleur dans vos assiettes

Les étals de nos marchés sont garnis de fruits et légumes aux multiples couleurs : pamplemousse rose, aubergines violettes, tomates rouges, chou vert, poivrons jaunes. Toutes ses magnifiques couleurs sont dues à la présence d’un colorant végétal naturel appelé flavonoïde. En plus d’égayer nos assiettes, cette particule possède des propriétés bénéfiques pour notre santé. Elle est, en effet, reconnue comme antioxydante et anti-inflammatoire, mais aussi bonne pour la mémoire et nos intestins.

Les bienfaits du sommeil

La qualité du sommeil impacte directement notre bien être et notre vitalité. C’est pourquoi, bien dormir est essentiel pour être en forme et vivre longtemps. En cas d’insomnies, de petites astuces simples peuvent vous aider à retrouver les bras de Morphée.

bien dormir sante

Halte aux lumières bleues

Avez vous déjà entendu parler de la lumière bleue? Savez-vous ce que c’est et quels effets elle a sur votre organisme? La lumière bleue est émise par toutes sortes d’écrans : téléphone portable, tablette et même votre téléviseur. Ce type de lumière a tendance à inhiber l’hormone du sommeil, la mélatonine. Conséquence, vous n’arrivez pas à vous endormir facilement. Il est donc fortement déconseillé de consulter/jouer avec votre tablette, et encore moins regarder la télévision juste avant de se coucher.

Un univers propice à l’endormissement

En cas de troubles du sommeil, n’hésitez pas à revoir jusqu’à la décoration de votre chambre à coucher. Celle-ci doit être aménagées pour favoriser au maximum un sommeil réparateur. Pour dormir dans le noir total, pensez à de beaux gros rideaux occultants.

Préférez les couleurs douces et pastelles aux couleurs vives et criardes. Obtenez une ambiance apaisante à l’aide de beaux draps de lit, un parfum doux et agréable ainsi que des lumières tamisées. Si vous vous sentez bien dans votre chambre, vous aurez plus de chance de tomber dans un sommeil profond.

Le bon jeu de lumière

C’est l’heure du coucher, vous êtes déjà dans votre lit et avant de dormir vous souhaitez feuilleter un petit magazine? Évitez absolument les lumières agressives, privilégiez une lampe de chevet procurant une lumière tamisée. Idéalement, trouvez une ampoule de couleur jaune-orange et non bleutée qui inhibe l’hormone du sommeil. Ainsi, vous préparez paisiblement votre corps à l’endormissement.

Pour profiter au maximum de son sommeil, il est essentiel de dormir dans le noir. En effet, votre corps produit de la mélatonine dès qu’il fait noir autour de vous. Vous vous endormez donc plus facilement.

Pour un réveil en toute vitalité, il existe des simulateurs d’aube qui vous sortent tranquillement de votre lit en augmentant lentement l’intensité de la lumière.

Envie de mieux dormir? Découvrez ou relisez mon article dans lequel je vous donne de nombreux conseils pour bien dormir et retrouver un sommeil réparateur.

La vie au jardin

Vivre en bonne santé c’est aussi bouger, s’aérer et profiter de belles promenades en extérieur. Le soleil, les arbres et la verdure vous apportent des bienfaits inestimables.

la sante au jardin

Un banc dans le jardin

Vous disposez d’un petit bout de jardin, d’une terrasse ou d’un balcon? Profitez de cet espace pour y disposer un banc de jardin. Ce simple aménagement de jardin vous encourage à sortir de votre domicile pour vous asseoir dehors. Ainsi, votre peau profite pleinement des bienfaits du soleil en produisant de la vitamine D. Pour quoi cette vitamine est utile? Tout simplement pour les solidifier vos os mais aussi contre les coup de fatigue.

Un banc est aussi l’occasion d’établir des liens sociaux avec vos voisins qui contribuent largement à éviter les risques d’isolement et de dépression.

Mettez vous au vert

La verdure a la propriété de réduire l’anxiété et le stress. Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, une petite promenade à pied ou à vélo ne pourra qu’être bénéfique. Pour les citadins, un tour au parc ou dans un bois vous changera les idées et vous en tirerez les mêmes avantages. Et pourquoi pas une escapade en pleine nature ou en montagne? En plus de vous libérer l’esprit, se mettre au vert est excellent pour réaliser une activité physique.

De l’air!!!

Prenez l’habitude d’ouvrir régulièrement vos fenêtres et/ou vos portes qui donnent sur le jardin. Certes, c’est recommandé pour aérer votre intérieur mais, de ce fait, vous faîtes aussi entrer la lumière du jour chez vous. Comme vu précédemment, les rayons du soleil sont bénéfiques, notamment pour leur apport en vitamine D. Donc un bon bain de soleil ou d’air frais, d’une demi-heure par jour vous fera le plus grand bien.

Changer ses petites habitudes

Il est plus bénéfique de se distraire avec des activités culturelles ou intellectuelles plutôt que de regarder la télévision avachi dans son canapé. Sans grand effort, il est aisé de changer et perdre nos mauvaises habitudes.

Cacher la télévision

Toujours à portée de télécommande, la télévision est le passe-temps préféré des français. En moyenne, toute population confondu, nous passons 3 heures chaque jour devant l’écran. Pourtant, restez assis sur le canapé n’est pas ce qui est recommandé pour améliorer notre état de santé.

Une astuce simple pour que la télévision vous fasse moins de l’œil est de simplement la cacher, par exemple, derrière une plante. Préférez, ainsi, des activités qui entraîneront votre cerveau (mots fléchés, sudoku…) ou encore artistiques (aquarelle, couture, musique…).

Retrouvez les bonnes adresses Internet pour trouver des mots fléchés gratuits.

Encore mieux, invitez vos amis, voisins à prendre le thé ou jouer à la belote. Les liens sociaux étant excellent pour notre santé mentale.

Tout le monde debout

Dans la journée, la tentation du canapé est le pire ennemi pour notre corps. Aussi, au lieu d’être assis pour lire son journal, consulter ses mails sur Internet ou faire une grille de mots croisés, il est préférable d’être debout. Pour vous faciliter la tâche, le mieux est de trouver une table haute à placer dans votre salon. En plus de vous aider à perdre du poids, la position debout est aussi bonne pour renforcer vos muscles, vos os et vos lombaires.

Stimuler votre graisse… brune

Savez-vous que toutes les graisses ne se valent pas? Il en existe une qui n’est pas connue et pourtant qui est très bénéfique pour notre santé. Il s’agit de la graisse brune! Celle-ci a pour principale fonction de transformer les lipides en source de chaleur plutôt que de les stocker.

Hélas, la quantité de graisse brune a tendance à diminuer avec l’âge. Toutefois, il est possible d’en générer. Pour cela, il suffit d’exposer votre corps à de l’air frais et des fluctuations de température. Du coup, abaissez la température de votre chauffage, 21° maximum dans les pièces de vie et 19° ou moins dans votre chambre.

Et l’hiver ne restez pas confinez chez vous, si vous le pouvez, allez faire une bonne marche dans la forêt.

Partagez en commentaire vos petits secrets pour garder la forme.

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