Imprimer

La Cnieg: Présentation du régime et de son offre de service internet

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 3 janvier 2019.

Découvrez en quelques mots la Cnieg, la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières. Site internet, contacts et informations diverses.

Cnieg: définition

La Cnieg est un sigle qui signifie Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières. C’est un des régimes spéciaux obligatoire du système de retraite français.

Cette caisse a pour objectif de s’occuper, pour les travailleurs des industries électriques et gazières (IEG), des risques Assurance Vieillesse, Invalidité, Décès, Accidents du travail et Maladies professionnelles.

En ce qui concerne la Retraite, la caisse gère, en trimestre, les droits retraites de ses assurés. Dans ce régime, il n’y a donc pas de distinction entre la retraite de base et  la complémentaire comme pour les salariés du privé.

A la fin 2017, le régime comptabilise 139 773 cotisants pour 175000 pensionnés (droits directs et dérivés).

Qui est concerné par la Cnieg?

Les personne concernées par la caisse de retraite de la Cnieg sont les salariés qui exercent dans des entreprises dont l’activité est la distribution, la production et le transport d’électricité ou de gaz naturel. Dans la grande majorité, il s’agit des employés de grandes entreprises comme EDF, Enedis ou Engie. Mais ceux sont aussi les employés d’entreprises locales de distribution.

Quelles sont les missions de la Cnieg

Les principales missions de la Cnieg sont :

  • Le suivi de carrière tout au long de la vie de ses affiliés, de l’embauche jusqu’à la liquidation de la pension,7
  • La liquidation et le versement des pensions et autres avantages,
  • La gestion du régime en termes de financement et de recouvrement de cotisations

Cnieg: Offre de service en ligne

La Cnieg propose à ses assurés plusieurs services sur Internet pour les informer et les accompagner dans leurs démarches Retraite.

Le site Internet officiel de la Cnieg

Pour accéder au site Internet de la Cnieg, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://www.cnieg.fr/

Il s’agit d’un site moderne et responsive. Cela signifie que l’ergonomie du site s’adapte parfaitement à la taille de votre écran (smartphone, tablette, PC).

La Cnieg offre par le biais de ce site :

  • Les dernières actualités concernant le régime
  • Une base documentaire pour chercher, trouver et comprendre les règles de la caisse (réversion, calcul de la pension de retraite…)
  • La rubrique foire aux questions qui recense les questions les plus fréquemment posées
  • Pour les personnes qui désirent rester informées de l’actualité du régime, la possibilité de s’inscrire à la lettre d’informations
  • Un compte personnel pour effectuer des démarches en ligne

cnieg compte

Cnieg Mon compte

Faisant partie intégrante du site, le compte personnel de la Cnieg permet aux affiliés et aux retraités d’effectuer une demande de retraite, de consulter son relevé de retraite, faire une simulation dans le cadre de l’information aux actifs, télécharger des documents ou encore poser une question à un conseiller.

Le compte personnel est le moyen le plus simple et le plus efficace pour effectuer vos démarches. Voici une vidéo qui présente ce compte personnel:

La chaîne Youtube

La vidéo précédente est créé et proposée par la Cnieg sur son espace Youtube disponible ici.

Vous pouvez sur cette page retrouver quelques vidéos comme :

  • La présentation du nouveau site de la Cnieg
  • Une vidéo pour savoir comment demander sa retraite à la Cnieg
  • Comment préparer sa retraite…

cnieg: Contacts

Avant de contacter la Cnieg, il est conseillé de consulter le site Internet du régime et notamment sa Foire aux Questions.

Toutefois si vous ne trouvez pas l’information et que vous souhaitez prendre contact avec la Cnieg, voici les moyens de communication mis en oeuvre:

  • Mail
  • Téléphone
  • Courrier postal

Cnieg: mail

adresse mail cnieg

La seule façon de contacter un conseiller de la Cnieg par mail est de créer auparavant un compte personnel sur le site officiel. Une fois créé, allez dans votre espace puis utilisez la fonctionnalité qui vous permet de prendre contact avec un conseiller.

Cnieg: téléphone

cnieg téléphone

Le numéro de téléphone de la Cnieg est le suivant : 02 40 84 01 84

Le coût de l’appel correspond au prix d’un appel local. Ce service est disponible du lundi au vendredi (excepté le jeudi) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous téléphonique en remplissant le formulaire prévé à cet effet et qui est accessible sur la page Nous contacter du site.

Cnieg: adresse postale

cnieg adresse postale

Enfin, vous pouvez adresser vos courriers postaux à l’adresse suivante :

Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières
CS 60415 – 44204 Nantes Cedex 2

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.