Imprimer

Comprendre les fichiers et les dossiers sous Windows

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

Les fichiers et les dossiers sont les éléments de base sous Windows. Le Coin Retraite vous propose une présentation de ces éléments importants. Suivez le guide.

Objectifs :

  • Connaître la différence entre un dossier et un fichier
  • Connaître l’outil qui permet de visualiser et manipuler les dossiers et les fichiers

Les Fichiers

Présentation générale

Le fichier est l’élément de l’ordinateur que vous allez manipuler le plus. Un fichier peut correspondre à :

  • Une vidéo,
  • Une application,
  • Une image,
  • Une photo,
  • Une page Internet,
  • Un morceau de musique,
  • Un document bureautique (texte, tableur, présentation),
  • Une archive…

Nous constatons donc qu’il existe plusieurs types de fichier.

Une archive, appelée aussi fichier zip, permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul et permet également de réduire la taille d’un fichier. Pratique pour l’envoi d’une pièce jointe dans les mails. Nous y reviendrons.

Représentation d’un fichier sur l’ordinateur

Nous avons déjà appréhendé la notion d’icône dans notre cours sur le bureau Windows 10. Sans surprise, un fichier est symbolisé par une icône sur l’ordinateur. Chaque type de fichier possède sa propre icône :

pdf

Fichier pdf

video

Fichier vidéo

archive

Fichier archive

musique

Fichier musique

Les icônes peuvent changer d’apparence selon l’application qui ouvre le type de document. Pour un fichier texte, selon que ce soit le logiciel Word, WordPad ou OpenOffice défini comme programme par défaut, l’icône sera différente.

Pour les applications, les icônes sont le plus souvent personnalisées avec le logo de l’application. Par exemple, le navigateur Edge est une application avec une icône particulière. De même, le logiciel Paint possède sa propre icône.

Le nom des fichiers

En plus de l’icône, un fichier est représenté par un nom de fichier. Ce nom est composé :

  • D’un libellé,
  • D’une extension

Par exemple, si je crée un fichier texte pour faire une liste de course, on peut imaginer un nom de fichier tel que « Ma liste de course.txt ». Dans cet exemple, « Ma liste de course » est le libellé et « .txt » l’extension. C’est l’extension qui définit le type de fichier.

Retrouvez ci-dessous, la liste des principales extensions que vous rencontrerez :

  • Fichiers vidéo: .avi, .mkv, .mov
  • Fichiers audio: .mp3, .wav, .flac, .aac
  • Photos/images: .jpg, .jpeg, .gif, .png, .svg
  • Pages Internet: .html, .htm
  • Applications: .exe,
  • Bureautiques texte : .pdf, .txt, .doc, .docx, .odt
  • Bureautiques tableur : .xls, .xlsx, .ods
  • Bureautiques Présentation : .ppt, .pps, .odp
  • Archives : .zip, .rar, .7z

Je vous vois déjà paniquer, il y a trop de chose à retenir ! Ne vous en faîtes pas, dans l’utilisation quotidienne d’un ordinateur, ces extensions sont pratiquement transparentes. Vous allez vite apprendre à reconnaître les différents types de fichier par rapport aux icônes.

Les dossiers

Présentation générale des dossiers

Sur un ordinateur un dossier est un emplacement dans lequel on range un ou plusieurs fichiers. Il n’y a pas de limite de place à part la taille de votre disque dur. Pour faire une analogie avec la vie réelle, un dossier est un tiroir dans lequel on range des documents, des photos… Dans ce cas, le fichier représente le document ou la photo.

Le cas particulier sur ordinateur est que l’on peut ranger des dossiers dans un dossier afin de créer une arborescence. Cette arborescence permet de bien organiser son ordinateur. Nous verrons dans un prochain article comment bien organiser son ordinateur.

arborescence

Exemple d’arborescence

Dans cet exemple d’arborescence, nous avons le dossier principal qui contient deux dossiers et un fichier pdf. Le premier dossier contient deux fichiers de type « musique ». Le second dossier contient deux fichiers de type « film »

Représentation d’un dossier sur l’ordinateur

Les dossiers sont également symbolisés par une icône dans votre ordinateur. Voici cette icône :

icone-dossier

Icône d’un dossier

Le nom des dossiers

De la même façon que les fichiers, un dossier possède une icône et un nom. Par contre, le nom de dossier n’a pas d’extension, juste un libellé. Par exemple, « Mes photos » est un nom possible pour un dossier.

L’explorateur de fichiers

Maintenant que nous maîtrisons la notion de fichiers et de dossiers, nous allons découvrir quel outil permet de les visualiser et les manipuler sur notre ordinateur. Cet outil très pratique est mis à disposition dans Windows : l’explorateur de fichiers.

Lancement de l’outil

Au niveau de la barre des tâches de votre bureau Windows 10, une icône représentant un dossier est épinglé. Il s’agit de l’icône de l’explorateur de fichiers.

explorateur de fichiers

Accès à l’explorateur de fichiers

Pour lancer l’outil, effectuez un simple clic sur cette icône. Suite à cette action, une fenêtre s’ouvre dans laquelle nous trouvons l’explorateur de fichiers.

Les éléments principaux de l’explorateur de fichiers

Une fois que vous avez cliqué sur l’icône de l’explorateur de fichiers, vous obtenez la fenêtre suivante :

es explorateur fichier

L’explorateur de fichiers

Quelque soit votre version de Windows, l’explorateur présente une fenêtre quasi similaire dans laquelle vous retrouvez les mêmes options.

La fenêtre de l’explorateur de fichiers est une fenêtre comme celle que je vous ai présentée dans la présentation du bureau Windows 10. Vous pouvez ainsi la réduire, l’agrandir ou finalement la fermer.

Les principaux éléments qui composent cette fenêtre sont :

  • Le menu principal,
  • La barre d’adresse,
  • Le menu de recherche,
  • Le Menu d’accès,
  • La fenêtre principale.

Le menu principal

La plupart des fenêtres propose un menu principal qui permet d’effectuer des actions propres au contenu de la fenêtre. Dans le cas de notre explorateur de fichiers, le menu principal permet d’effectuer des actions sur les dossiers et les fichiers.

A partir de ce menu, vous pourrez par exemple :

  • Copier des fichiers ou des dossiers,
  • Déplacer des fichiers ou des dossiers,
  • Supprimer des fichiers ou des dossiers,
  • Partagez vos documents,
  • Choisir l’affichage des documents (petites icônes, grandes icônes, liste, détail…),
  • Trier vos documents,
  • Imprimez vos documents…

Soyez curieux et explorer les différentes actions fournies par ce menu. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur les différents libellés présents dans ce menu (Accueil, Partage, Affichage…).

Mes prochains cours seront dédiés à la manipulation des fichiers et des dossiers, c’est pour cette raison que je ne m’étendrai pas sur les différentes actions dans ce cours.

Selon le type de fichier que vous sélectionnez, le menu s’adaptera pour vous permettre de réaliser des actions spécifiques. Par exemple si vous sélectionnez une vidéo, le menu vous proposera de lire cette vidéo.

La barre d’adresse

Cette barre d’adresse permet de se repérer et de situer vos fichiers et dossiers sur l’ordinateur. Si vous ouvrez un dossier dans l’explorateur de fichiers, la barre d’adresse vous spécifie l’emplacement de celui-ci sur l’ordinateur.

Il peut permettre aussi d’accéder rapidement à un emplacement en tapant ou en collant un chemin d’accès dans cette barre. Mais ce cas d’usage n’est pas fréquent pour l’usage d’un ordinateur personnel. Il est plus utilisé dans le monde de l’entreprise lorsqu’un collègue vous dit d’aller voir les documents à tel ou tel endroit.

Le menu de recherche

Ce menu peut être pratique pour effectuer une recherche de document dans un répertoire et ses sous-répertoires.

Imaginons que vous avez créé un dossier « Commandes » dans lequel vous répertoriez toutes les commandes Internet que vous avez effectuez. Vous nommez chaque nom de fichier par le nom du marchand et le date : « MonMagasin – 20052016.doc ».

Le problème c’est que vous avez effectué plus de mille commandes donc la recherche peut paraître fastidieuse. Une solution pour rechercher efficacement consiste à saisir uniquement « MonMagasin » dans la barre de recherche, Windows vous affiche alors tous les documents qui possèdent cette chaîne de caractères dans son nom.

La recherche s’effectue dans le répertoire courant, c’est-à-dire celui qui est ouvert, mais également dans tous les répertoires qui se trouvent dans le répertoire courant.

Le menu d’accès

Le menu d’accès se situe tout à gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers. Sous Windows 10, il se compose de 4 catégories :

  • Accès rapide
  • OneDrive
  • Ce PC
  • Réseau

+ Accès rapide

Comme son nom l’indique, cette catégorie du menu vous permet de définir les emplacements de votre ordinateur auxquels vous accédez fréquemment. Cette catégorie est totalement personnalisable dans le sens où vous pouvez « épingler » ou détacher n’importe quel dossier présent sur votre ordinateur.

Par défaut vous avez accès au contenu du Bureau, à votre répertoire de Téléchargement, aux dossiers Document, Image, Musique et Vidéos.

+ OneDrive

OneDrive est un service proposé par Microsoft, entreprise propriétaire de Windows, qui vous permet de sauvegarder vos documents sur le « Cloud ». Le « Cloud » est un mot anglais qui veut dire nuage. Pour clarifier les choses, Microsoft vous propose de sauvegarder certain de vos documents sur Internet. Ainsi vous pouvez accéder à ceux-ci à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé et celui-ci est associé à votre compte Microsoft (adresse mail Outlook).

Les personnes qui n’ont pas vos identifiants et mot de passe ne peuvent pas accéder à vos documents.

+ Ce PC

Ce PC est la catégorie dans laquelle vous allez pouvoir visualiser l’ensemble des emplacements de stockage de votre ordinateur. Si vous branchez une clé USB, c’est à partir de cette catégorie que vous pourrez la visualiser et accéder à son contenu.

On y retrouve également un accès direct aux dossiers personnels Document, Images, Musique et vidéos.

+ Réseau

Vous ne devriez pas avoir besoin de cette catégorie pour le moment.

Un exemple d’utilisation : Vous branchez un disque dur USB sur votre box. Vous pouvez accéder à votre box et au contenu de votre disque dur à partir de cette catégorie.

Cette catégorie permet d’explorer tous les périphériques ou ordinateur qui sont branchés ou connectés à votre box Internet.

La fenêtre principale

C’est dans cette fenêtre principale que vont s’afficher toutes les icônes de vos dossiers. Lorsque vous cliquez sur un dossier dans le menu d’accès, le contenu de celui-ci s’affiche dans cette partie de la fenêtre.

Sous Windows 10, au lancement de l’explorateur de fichiers, la fenêtre affiche en première partie les dossiers auxquels vous accédez fréquemment puis en seconde partie les fichiers que vous utilisez le plus souvent.

J’ai terminé cette présentation des fichiers, dossiers et de l’explorateur de fichiers. Il s’agit d’une première base théorique qui vous permet de découvrir l’environnement Windows. Cette base va ensuite nous permettre de passer à des cours beaucoup plus pratiques tels que :

  • Copier un fichier
  • Déplacer un fichier
  • Renommer un fichier
  • Créer un dossier…

L’objectif final est de pouvoir vous donner toutes les clés nécessaires pour organiser au mieux votre ordinateur.

Afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de votre ordinateur je vous conseille de travailler (créer, déplacer, supprimer…) uniquement sur les dossiers personnels Document, Images, Vidéos, Musique et éventuellement sur les dossiers que vous créez personnellement.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
JérômeMARTY BERNARD Auteurs de commentaires récents
MARTY BERNARD
MARTY BERNARD

De très bons conseils pour un « vieux », mais je n’arrive plus à déplacer un (ou les) fichiers dans un dossier. Que faire ? Merci

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.