Découvrez comment créer mon compte retraite simplement et rapidement afin de gérer toutes ses démarches retraite dans un espace personnel unique.
Objectifs :
Je reçois régulièrement des demandes de personnes qui souhaitent que je gère leur dossier de retraite. Je leur rappelle alors que Le Coin Retraite est un site personnel et indépendant de tout régime de retraite dont l’objectif est d’accompagner les retraités dans la découverte des nouvelles technologies.
La meilleure façon d’aider ces personnes est de leur présenter l’espace personnel mis en place par l’union retraite qui s’appelle mon compte retraite. Celui-ci est accessible sur le site info-retraite.fr que je vous avais présenté il y a quelques temps.
Réalisé conjointement par l’ensemble des régimes de retraite de France, cet espace personnel retraite a pour objectif de proposer en un endroit unique les services suivants:
Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un compte personnel pour la retraite complémentaire, un autre pour la retraite de base… Mon compte retraite se substitue à l’ensemble de tous les espaces personnels.
Mon compte retraite n’est pas exclusivement réservé aux futurs retraités, bien au contraire!
En effet, cet espace propose des services distincts selon votre profil. Les jeunes actifs disposent de tous les documents nécessaires pour s’informer sur leur retraite dès le début de leur carrière. Le compte retraite leur donne la possibilité de consulter et vérifier la carrière.
A partir de 45 ans, de nouveaux services sont offerts pour anticiper le futur montant de la retraite grâce à des simulations se basant sur différents scénarios de carrière.
Dès 55 ans, l’espace personnel retraite permet d’affiner les prévisions du montant de sa future retraite avec le service Mon estimation Retraite. Le service en ligne de correction de carrière est également disponible.
Quand le jour du départ à la retraite approche, Mon compte Retraite donne toutes les clefs pour simplifier sa demande de retraite en ligne. Quelques clics suffisent pour formuler sa demande à tous les régimes!
Enfin, durant toute sa retraite, le compte retraite offre des services utiles au quotidien: attestation fiscale, calendrier des versements…
A ce jour, le site info retraite met à disposition une trentaine de services qui se répartissent sous divers formats tels que des simulateurs, des infographies, des outils pédagogiques, des démarches en ligne ainsi que des documents personnalisés.
Si vous souhaitez découvrir tous ces services, je vous invite à consulter la page du site info retraite qui recense l’ensemble des démarches, documents et outils à disposition : Découvrir tous les services info retraite
Pour plus d’information, vous pouvez aussi visionner la vidéo de présentation du service proposée par le site info retraite
Pour pouvoir profiter de tous les services du site info retraite, il est recommandé de se connecter sur son espace personnel via son compte FranceConnect.
Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple votre compte internet de l’Assurance Maladie que vous avez créé sur ameli.fr. Il est également possible d’utilisez les identifiants que vous utilisez pour déclarer et payer vos impôts sur le site impots.gouv.fr
Je vous présenterai dans un prochain article FranceConnect, qui est un système d’identification qui permet d’utiliser un unique compte pour se connecter à un grand nombre de services publics.
Si vous ne souhaitez pas utiliser FranceConnect, il est possible de se créer un compte Retraite en renseignant ses informations personnelles. Toutefois, ce type de compte ne vous donne pas accès à tous les services. Par exemple, vous ne pourrez pas faire votre demande de retraite en ligne, vérifier et corriger votre relevé de carrière.
Passons à la pratique, dans les paragraphes suivants, je crée mon espace personnel retraite via ces 2 méthodes!
Pour ma part, je dispose depuis longtemps d’un compte sur impots.gouv.fr pour payer mes impôts en ligne. Je possède également un compte sur le site ameli.fr qui simplifie mes démarches auprès de l’Assurance Maladie.
Personnellement, je connais mon numéro de sécurité sociale alors que je ne retiens pas mon numéro fiscal. Du coup, je vais utiliser mon compte Ameli pour créer et me connecter avec FranceConnect.
Voici les étapes à suivre :
Votre compte retraite est créé!
Il est également possible de créer un compte retraite sans utiliser FranceConnect. Par contre, cet espace ne vous permet pas d’accéder à tous les services disponibles. Il vous permettra toutefois de consulter votre relevé de carrière.
Voici les étapes à suivre pour utiliser cette alternative:
Votre espace retraite personnel est créé. Pour y accéder, vous devez revenir à l’accueil puis vous connecter à votre compte en cliquant sur le lien J’accède à mon compte retraite.
Faites défiler la page vers le bas puis saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe dans l’encart Connexion sans FranceConnect.
Cliquez sur le bouton Me connecter en accès limité.
Vous détenez maintenant un précieux outils qui va vous rendre de nombreux services et vous simplifier grandement vos démarches liées à la retraite. Que vous soyez actif, futur retraité ou retraité, cet espace vous sera forcément utile.
De mon point de vue, il semble plus pratique de créer son espace Mon compte retraite avec FranceConnect. C’est rapide, simple et vous avez tout de suite accès à l’ensemble des services. Sachant que vous devez déclarer vos impôts en ligne, vous devriez posséder au minimum un compte sur impots.gouv.fr qui est utilisable avec FranceConnect.
Connaissiez-vous cet espace personnel retraite et ces services? Possédez-vous déjà un compte retraite? Partagez vos expériences avec les autres visiteurs du Coin Retraite.