Imprimer

info-retraite.fr: Un nouvel espace retraite simplifié

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 janvier 2018.

Depuis octobre 2016, le site Info Retraite propose des services communs à tous les organismes de retraite de France. Une initiative pour simplifier la retraite.

site info-retraite

Le nouveau site sur la retraite

Pourquoi un nouveau site pour la retraite?

Dans le cadre de la loi du 20 janvier 2014, le gouvernement et l’ensemble des organismes de retraite de France ont mis en place le site info retraite. Il a pour but de :

  • Faciliter l’accès aux droits,
  • Simplifier les démarches administratives,
  • Accompagner chaque français avant, pendant et après son départ à la retraite.

La mise en place de ce nouveau site en octobre 2016 est un premier pas vers la simplification de la retraite en France. En effet, dès 2017, le site proposera de nouveaux services pour simplifier la vie des retraités. Au final, l’objectif est de pouvoir proposer en 2019 une demande unique alors qu’aujourd’hui une demande doit être déposée dans chaque régime auquel nous avons cotisé.

Ce nouveau site est le prolongement du droit à l’information, avec une volonté du gouvernement d’informer et de sensibiliser la population à leur retraite.

A qui est destiné le site info-retraite.fr?

L’ensemble des organismes de retraite de France participe à ce projet, donc ce site est destiné à toutes les personnes qui cotisent ou ont cotisé dans un des organismes de retraite. Actifs, retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires, chômeurs, tous sont concernés par le site www.info-retraite.fr.

Pour accéder à l’ensemble des services proposés par ce nouveau site, les utilisateurs devront se créer, directement sur le site, un compte personnel retraite. L’avantage de la création de ce compte est qu’il est multi-régime, vous n’avez plus à créer un compte dans chaque régime auquel vous avez cotisé.

Pour la création d’un compte, deux possibilités :

  • Création d’un compte classique : Pour cela vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale, saisir votre civilité, nom, prénom, date de naissance et email.
  • Connexion par France Connect : Si vous possédez déjà un compte sur le site des impôts, de La poste ou un compte Ameli, vous pouvez utiliser ces identifiants pour vous connecter. Cela évite d’avoir à créer un nouveau compte et un nouveau mot de passe.

Quels sont les services offerts par le site info-retraite.fr?

Le site propose des services différents selon que vous soyez actifs ou retraités.

Cotisants

Pour les cotisants l’offre de services est la suivante :

  • Connaître l’ensemble des régimes auxquels nous avons cotisés ainsi que leurs coordonnées respectives.
  • Récupérer son Relevé Individuel de Situation qui recense l’ensemble de votre carrière tous régimes confondus.
  • Obtenir une évaluation de sa future retraite selon plusieurs scénarii d’évolution de carrière. Ce service est accessible aux personnes âgées de plus de 45 ans.
  • Dès 55ans, les utilisateurs peuvent demander une estimation concernant leur future pension dans laquelle le montant de la retraite est indiqué au moment du départ à la retraite (62 ans) et pour une retraite à taux plein (67ans).

Retraités

Des services spécifiques sont prévus pour les retraités tels que :

  • Le calendrier des paiements des régimes auxquels le retraité a cotisé

Vous pouvez consulter le calendrier des paiements de tous les régimes de retraite sur notre site sans obligation d’inscription.

Cette offre de services à destination des retraités va s’enrichir dans les mois à venir avec par exemple la consultation du montant fiscal.

En plus de ces services, chaque utilisateur pourra trouver des informations plus globales sur l’univers de la retraite. Soyez curieux, beaucoup de sujets sont abordés. Vous trouverez des informations sur la fiscalité, la retraite à l’étranger, l’épargne…

Les sites spécifiques des régimes

Le site info retraite regroupe donc l’ensemble des services que l’on pouvait trouver sur les différents sites des organismes de retraite. Ce dernier redirige ensuite les assurés vers les sites spécifiques de chaque organisme afin d’obtenir des informations spécifiques.

Les sites de chaque régime (www.assuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr, www.msa.fr, www.rsi.fr,…) restent toutefois pertinents pour obtenir des informations sur le régime, mais également connaître le champ d’action des régimes en termes d’actions sociales, aides…

Retrouvez l’ensemble des régimes de France dans notre panorama des régimes de retraite.

Et vous, avez-vous créé votre compte personnel ?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.