Imprimer

La Corbeille Windows 10

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 6 octobre 2017.

Savez-vous que lorsque vous supprimez un fichiers de votre ordinateurs celui-ci n’est pas complètement détruit. Il est placé dans la Corbeille Windows.

Présentation de la Corbeille Windows

La Corbeille Windows est un emplacement réservé sur votre disque dur où sont stockés temporairement tous les fichiers et les dossiers que vous supprimez depuis l’environnement Windows. Ainsi, lorsque vous supprimez des fichiers ou des dossiers, il existe une solution pour les restaurer. Pratique pour les étourdis.

La Corbeille est accessible à partir de votre bureau Windows et correspond à l’icône en forme de poubelle. L’icône est différente selon que la Corbeille soit vide ou remplie comme le montre l’illustration suivante :

icône windows 10

Ajouter un fichier ou un dossier dans la Corbeille

Tous les fichiers ou dossiers qui sont supprimés dans l’environnement Windows sont déplacés dans la Corbeille Windows. Par exemple, vous pouvez supprimer un fichier ou un dossier en le sélectionnant celui-ci et en pressant la touche Suppr.

  • Pour tout savoir sur la suppression de fichier, consultez le cours dédié à cette action ici.

Pour les personnes plus avancées en informatique, sachez que supprimer un fichier ou un dossier à partir de l’invite de commande MS Dos, ne le déplace pas dans la Corbeille Windows.

Comment ouvrir la Corbeille Windows

Pour ouvrir la Corbeille Windows, il suffit de :

  1. Se rendre sur votre Bureau Windows,
  2. Faire un double clic sur l’icône de la Corbeille Windows,
  3. La Corbeille affiche une liste des fichiers récemment supprimés

corbeille ordinateur

Comment vider ma Corbeille

Pour vider la Corbeille Windows, il faut :

  1. Accéder au Bureau Windows,
  2. Faire un clic droit sur l’icône de la Corbeille,
  3. Choisir l’option Vider la Corbeille dans le menu contextuel,
  4. Confirmer votre action en cliquant sur Oui dans la fenêtre qui s’ouvre,
  5. La Corbeille est vidée.

En réalisant cette action, les fichiers et dossiers sont physiquement effacés de votre disque dur, vous ne pourrez plus les restaurer facilement. Avant d’effectuer cette action, vérifiez que vous n’aurez pas besoin ultérieurement d’un élément de la Corbeille.

Publicité

Restaurer un fichier de la Corbeille

Si vous souhaitez récupérer un fichier ou un dossiers que vous avez préalablement supprimé, suivez les étapes suivantes :

  1. Aller sur le Bureau Windows,
  2. Faire un double clic sur l’icône de la Corbeille pour ouvrir celle-ci,
  3. Sélectionner le ou les fichiers/dossiers à restaurer,
  4. Faire un clic droit sur la sélection de l’étape précédente,
  5. Choisir l’option Restaurer dans le menu,
  6. Le fichiers et/ou dossiers sont restaurés à leur emplacement d’origine.

Il est également autorisé d’utiliser la méthode du copier/coller ou du couper/coller pour restaurer un fichier à l’emplacement que vous désirez. Pour cela, sélectionnez un ou plusieurs éléments dans la Corbeille, copier ou couper celui-ci et coller le à l’emplacement que vous souhaitez.

La méthode du glisser déposer fonctionne également avec la Corbeille

Combien de temps les fichiers restent dans la Corbeille?

Les fichiers et dossiers supprimés dans Windows sont conservés dans la Corbeille Windows tant que celle-ci n’est pas vidée. Donc si vous ne videz jamais la Corbeille, les fichiers et dossiers resteront éternellement présents dans celle-ci.

Les fichiers et dossiers placés dans la Corbeille Windows consomment de l’espace disque. Pour cette raison, il est conseillé de la vider régulièrement.

Publicité

Les options de la Corbeille

Vous avez la possibilité de configurer la Corbeille Windows en accédant aux propriétés de celle-ci (clic droit ->Propriétés).

Vous pourrez ainsi :

  • Définir combien d’espace vous souhaitez allouer pour la Corbeille.
  • Choisir de ne pas placer les éléments supprimés dans la Corbeille. Avec cette option, les fichiers et dossiers supprimés sont directement effacés du disque dur. La restauration n’est plus possible.
  • Opter ou non pour l’affichage d’une confirmation de suppression à chaque fois que vous supprimez un éléments dans Windows.

propriete corbeille win 10

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.