Imprimer

Comment supprimer un fichier ou un dossier?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

Dans ce 4ème cours consacré à l’organisation de l’ordinateur, je vous présente une technique simple et efficace pour supprimer vos fichiers et vos dossiers.

Objectifs

  • Savoir supprimer un fichier
  • Savoir supprimer un dossier

supprimer un fichier

Pourquoi supprimer un fichier ou un dossier?

La suppression de fichiers ou de dossiers est une des actions de base dans la gestion du contenu de son ordinateur. Elle va vous permettre de bien organiser votre ordinateur et surtout de faire du ménage.

La suppression de fichiers et dossiers va vous être utile, par exemple, pour faire le tri dans vos dernières photos de vacance. Toutes celles qui sont floues ou louper peuvent être effacées. Rien ne sert d’encombrer votre disque dur avec des choses inutiles.

Il ne faut pas supprimer n’importe quel fichier ou dossier de son ordinateur. Contentez-vous de supprimer vos propres fichiers et dossiers car une mauvaise manipulation peut provoquer des dysfonctionnements.

Supprimer un fichier ou un dossier : cas pratique

Pour vous montrer comment supprimer un fichier et un dossier, je vais m’appuyer sur un exemple simple. Pour vous entraîner, vous pouvez très bien créer des dossiers et ensuite les supprimer.

Pour mon exemple, je souhaite faire du tri dans mon dossier Photos. Celui-ci contient certaines photos que je ne souhaite pas garder ainsi qu’un dossier nommé A supprimer qui contient également des photos inutiles.

Au début de l’exercice, mon dossier Photos contient :

  • 5 fichiers images qui correspondent à mes photos, ces fichiers se nomment Photo1, Photo2, Photo3, Photo4 et Photo5.
  • Un dossier qui se nomme A supprimer et qui contient un certain nombre de fichiers images.

Pour mon exemple je souhaite dans un premier temps supprimer le fichier Photo3 qui est une photo totalement floue.

Dans un second temps, je souhaite supprimer le dossier A supprimer et tout son contenu.

Voyons comment procéder pour supprimer nos différents éléments.

Comment supprimer un fichier ou un dossier?

Cette manipulation peut être effectuée sur toutes les versions de Windows. Il existe plusieurs possibilité pour supprimer des éléments de son ordinateur, mais celle présentée dans ce cours à l’avantage d’être très simple, intuitive et universelle.

Pour le premier exercice, je vais donc supprimer le fichier image Photo3. Voici comment procéder :

  • Accédez au dossier qui contient le fichier Photo3. Pour mon exemple il s’agit du dossier Photos.
  • Sélectionnez le fichier Photo3 en cliquant une fois sur son icône avec le bouton gauche de votre souris.
  • Appuyer sur la touche Suppr de votre clavier.
supprimer fichier

La touche Suppr du clavier

  • Le fichier est supprimé, il n’est plus présent dans le dossier Photos.

Je souhaite désormais supprimer complètement le dossier A supprimer. Pour réaliser simplement cette action, j’effectue les étapes suivantes :

  • Je sélectionne le dossier A supprimer en cliquant dessus une fois avec le bouton gauche de la souris.
  • J’appuie sur la touche Suppr de mon clavier.
  • Le dossier est supprimé.

Le dossier A supprimer n’est plus présent dans mon dossier Photos.

Lorsque vous supprimez un dossier, assurez vous qu’il ne contienne pas d’éléments importants. Lorsque vous supprimez un dossier, vous supprimez le dossier mais également tous les fichiers et les dossiers qu’il contient.

Catastrophe! Vous avez supprimé un fichier ou un dossier par erreur. Pas de panique, pour annuler la dernière action vous pouvez simplement appuyer simultanément sur les touches Ctrl et Z de votre clavier. Le dossier supprimé par mégarde réapparaît comme par magie.

Résultat

L’action de supprimer efface donc l’élément de votre ordinateur. Pour tout vous dire, ces éléments ne sont pas détruits définitivement. Le fait de supprimer un élément déplace celui-ci dans la Corbeille. La Corbeille est accessible depuis le bureau de Windows. Tant que vous ne videz pas la Corbeille, tous les éléments supprimés peuvent être restaurés. Nous verrons plus en détail le fonctionnement de la Corbeille dans un cours dédié à celle-ci.

Le prochain cours sera dédié à la sélection multiple de fichiers et de dossiers. Vous verrez que cette technique est très pratique surtout si vous souhaitez réorganiser totalement votre ordinateur.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.