Imprimer

Réseaux sociaux : Les règles de base à respecter

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 janvier 2019.

Gardez le contrôle de votre identité numérique en découvrant les conseils élémentaires pour profiter en toute sécurité des réseaux sociaux.

Dans ce cours vous apprendrez :

  • Les bonnes pratiques pour bien se comporter sur les réseaux sociaux
  • A éviter certains pièges en préservant votre vie privée
  • A Modérer vos propos

Dans la suite de cet article, je vais vous énoncer les principales règles pour bien utiliser et se protéger sur les réseaux sociaux.

Règle n°1: Être courtois et respectueux

Facebook, Twitter vous connaissez? Ces deux sites font partie de la grande famille des réseaux sociaux. Le principe est simple, vous écrivez des messages, partagez des photos ou vidéos, émettez des avis ou des critiques… Ensuite, des personnes que vous connaissez ou non peuvent lire ou voir vos publications.

C’est un peu comme une grande place publique où chacun peut s’exprimer. Mais comme dans la vraie vie, il y a un minimum de règles à respecter pour que ce petit monde fonctionne correctement. Vous avez appris à bien vous tenir en société depuis votre plus jeune âge. Sur Internet, la plupart de ces règles s’appliquent.

Encore beaucoup de personnes pensent qu’Internet et les réseaux sociaux sont des espaces où l’on est anonyme et sur lesquels on peut se lâcher sans crainte. Ces gens se trompent évidemment, sur Internet il est extrêmement compliqué d’être totalement anonyme.

C’est pourquoi, il est important de se comporter sur les réseaux sociaux comme vous vous comportez dans votre vie de tous les jours. Soyez poli, bienveillant et amical. Évitez de rédiger des commentaires offensants sur des personnes. Si cela vous démanges de répondre à un commentaire désobligeant, la meilleure posture sur Internet est de l’ignorer.

Donc pour cette règle, rien de bien compliqué, soyez courtois et bienveillant comme vous le faîtes dans votre vie quotidienne.

Règles n°2: Construire une barrière pour votre vie privée

Pour cette règle, l’idée n’est pas de construire un mur mais plutôt à apprendre à ne pas divulguer trop d’informations sur votre vie privée. Il faut toujours restez prudent et vigilant vis à vis des publications que vous postez sur les réseaux sociaux.

Même certaines publications, à première vue anodines, peuvent contenir beaucoup d’informations personnelles. Un petit exemple pour illustrer ce propos. Vous êtes en vacances en Italie avec vos petits-enfants. Ils mangent une glace devant la fontaine de Trévi. Pour immortaliser ce moment magique, vous les prenez en photo et vous décidez de partager le cliché avec vos proches sur un réseau social.

Rien de bien méchant me direz vous, plutôt sympa même de pouvoir faire profiter ce moment de bonheur avec vos proches. Oui mais un escroc qui tombe sur votre publication peut facilement savoir que vous vous trouvez loin de votre domicile… C’est vous qui lui donnez cette précieuse information.

Dans le même genre, de plus en plus de réseaux sociaux vous proposent de vous géolocaliser de telle sorte que si vous partagez une photo ou une vidéo, vos amis savent d’où elle a été prise. Pareil vous donner une information sur votre localisation actuelle.

Pour protégez sa vie privée sur les réseaux sociaux, il faut appliquer une règle simple. Ne partagez jamais les informations suivantes dans une de vos publication:

  • Coordonnées bancaires
  • numéro de téléphone
  • adresse mail
  • adresse postale

Règles n°3: Modérer ces publications

Cette règle est complémentaire à la règle n°1 vu précédemment. Sur les réseaux sociaux, il est rapide et facile de poster une photo, une blague sur un amis, une vidéo rigolote de vos enfants… Par contre, ce qui peut être drôle pour vous peut l’être moins pour la personne concernée.

Et sur Internet, tout va très vite. Le partage de la vidéo de votre gendre qui chante et danse sur la table au mariage de tonton Roger peut avoir des conséquences inattendues. En effet, cette vidéo peut rapidement arrivé entre les mains du patron du gendre ou pire de son futur employeur.

Le partage de la photo de votre petit fils cet été sur la plage peut ne pas plaire aux parents. Vous ne voyez certainement pas le mal, c’est pour vous juste une magnifique photo. Le problème est que l’on ne sait pas ce que va faire de cette photo les membre de votre réseaux(ainsi que le réseau du réseau…). Je vous laisse imaginer le pire…

Certains réseaux sociaux comme Facebook permettent aujourd’hui de gérer la confidentialité des données. Ainsi vous pouvez définir qui peut voir vos publications. Toutefois, vous ne savez ce que font vos amis avec vos publications. Ils peuvent par exemple les repartager et vous perdez la maîtrise de votre message initial.

Pour cette règle, le meilleur conseil est de faire réellement attention aux contenu des publications. Idéalement, demandez l’autorisation à la personne concernée avant de publier une information qui la concerne. Surtout que sur Internet, il est difficile d’effacer complètement des données. Surtout si elles ont été fortement partagées.

Le plus important: Le contrôle de sa vie privée

Je vous ai décrit ici les bases élémentaires et les comportements à adopter quand vous êtes sur un réseau social. Il y a beaucoup d’autres choses auxquelles il faut être vigilant. Voici pour conclure une liste non exhaustive:

  • Gardez le contrôle des amis que vous avez sur votre réseau. N’acceptez pas n’importe qui comme ami.
  • Ne partager pas les arnaques: Enfants en détresse, demande d’aide pécuniaire… Renseignez vous avant de partager ces messages à votre liste d’amis.
  • Soyez vigilant au contenu de vos publications. Vous êtes totalement responsable si il contient des contenus illégaux. Attention aux droits d’auteur par exemple.

Quelles sont pour vous les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Qu’évitez vous de faire? Ou alors quelles sont vos craintes? Partagez vos expériences avec les autres lecteurs du Coin Retraite.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.