Imprimer

Quelques innovations pour bien vieillir

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 16 septembre 2020.

Ces dernières années, plusieurs innovations ont marqué les esprits et contribué à mettre en exergue la Silver Economy. Les acteurs de la Silver Economy rivalisent en effet d’inventivité pour proposer des solutions innovantes aux séniors. Une demande croissante  7 séniors sur 10 âgés de 85 ans et plus ont déclaré privilégier le maintien à domicile […]

Ces dernières années, plusieurs innovations ont marqué les esprits et contribué à mettre en exergue la Silver Economy. Les acteurs de la Silver Economy rivalisent en effet d’inventivité pour proposer des solutions innovantes aux séniors.

Une demande croissante 

7 séniors sur 10 âgés de 85 ans et plus ont déclaré privilégier le maintien à domicile aux autres options possible en 2017, selon une étude réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined, 2017). 

Ces mêmes publics vont s’approprier les différents dispositifs visant à améliorer leur sécurité, des systèmes toujours plus sophistiqués, à la faveur des progrès technologiques dont bénéficie l’industrie de la téléassistance senior.

Trois innovations pour favoriser le bien vieillir

La canne connectée

Nous songeons tout d’abord à la canne connectée, dotée d’un système de téléalarme entièrement intégré. Non seulement elle aide son utilisateur à se stabiliser durant la marche mais elle alerte les proches en cas de chutes. Cette canne se recharge aisément via un chargeur magnétique, et il n’est pas nécessaire de recourir à une application mobile.

Une téléassistance qui s’affranchit des appareils habituels

Le système tire parti d’un algorithme qui apprend constamment des habitudes de vie de son utilisateur. Il est notamment susceptible d’initier des actions domotiques automatiques et déclenche quand cela s’avère nécessaire des messages préventifs ou d’urgence.

Un verre connecté

Un troisième outil a retenu l’attention des journalistes en 2019, il s’agit d’un verre connecté qui permet entre autres de lutter contre la déshydratation des séniors. Ce dispositif a la faculté de mémoriser de manière très fiable les prises hydriques des individus qu’il suit. Quid des utilisateurs qui ne boive pas assez ? Le verre connecté leur rappelle de s’abreuver en s’illuminant ! Cette solution a même la capacité d’enregistrer l’eau renversée, c’est dire si elle fait preuve de précision

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.