Imprimer

Logiciel de traitement de texte : Quelle solution choisir?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 2 juin 2020.

Tout le monde a besoin un jour ou l’autre d’un logiciel de traitement de texte! Tour d’horizon de ces outils et des meilleures solutions du moment.

Objectifs:

  • Savoir à quoi sert un logiciel de traitement de texte
  • Découvrir quelques uns de ces logiciels
logiciel traitement de texte gratuit

Cela fait longtemps que j’utilise un ordinateur. Je pense que j’ai toujours eu un logiciel de traitement de texte installé sur ma machine. Ce type de programme peut toujours nous rendre service, par exemple pour rédiger mes articles j’en utilise un 🙂

Sur les environnements Windows, le marché a longtemps été dominé par les solutions proposées par Microsoft: Works puis maintenant Word. D’ailleurs, lors de l’achat d’un ordinateur Windows, il n’est pas rare qu’une version de démonstration de la suite bureautique de Microsoft soit installée.

Aujourd’hui, la concurrence dans les logiciels de traitement de texte s’est organisée, de très bonnes solutions alternatives ont vu le jour, apportant leurs lots d’innovation. Et le plus souvent, celles-ci sont entièrement gratuites. Je vous donnerai quelques bons exemples à la fin de cet article.

Prêt pour découvrir ce type de logiciel aussi utile qu’indispensable? C’est parti!

A quoi sert un logiciel de traitement de texte?

La réponse est assez simple, ce programme va vous permettre de rédiger des textes. Il est le digne successeur de la machine à écrire. Dans une utilisation basique, vous allez taper votre texte, l’enregistrer, l’imprimer ou peut être envoyer votre prose par email.

Toutefois, un logiciel de traitement de texte va vous permettre d’aller beaucoup plus loin. Vous n’allez pas simplement écrire un texte, mais plutôt composer un document!

Et pour commencer, voici à quoi ressemble un logiciel de traitement de texte:

logiciel traitement texte

Personnalisez le style de vos textes

Le point fort des logiciels de traitement de texte est de proposer une palette de fonctionnalités pour mettre en forme vos documents. Choisissez une police à votre goût pour donner du caractère à votre travail.

Ajoutez de la couleur à vos titres ou paragraphes pour égayer une présentation. Structurez facilement vos documents en ajoutant des titres et sous-titres pour une meilleure lisibilité!

Composez en illustrant vos propos avec des images, photos, graphiques ou tableaux!

La seule limite de personnalisation reste votre imagination.

Un logiciel de traitement de texte comme assistant 

Votre niveau en orthographe ou en grammaire laisse parfois à désirer? Pas de souci, la plupart des logiciels de traitement de texte intègrent des correcteurs orthographiques et grammaticaux pour vous aider à la rédaction de vos textes. Ceux-ci deviennent de plus en plus puissants mais peuvent encore laisser passer certaines coquilles.

Certains logiciels proposent également des dictionnaires de synonymes afin d’enrichir vos écrits. D’autres ajoutent des fonctionnalités permettant la traduction de textes dans la plupart des langues.

En bref, ce type de logiciel peut devenir un précieux allié pour la rédaction de documents importants.

Quelques cas d’usage

Grâce à tous les outils que je vous ai cités précédemment, vous commencez à entrevoir toutes les possibilités qu’offrent ce type de logiciel.

Aussi, les exemples d’utilisation d’un logiciel de traitement de texte sont :

  • Ecrire une lettre pour une administration,
  • Aider vos petits-enfants dans la création de son exposé en agrémentant le document de photos et autres illustrations,
  • Créer des brochures pour faire la promotion des activités de votre association,
  • Mettre en forme vos meilleures recettes ou composer des fiches mémo pour la couture, le jardinage…,
  • Rédiger vos mémoires ou pourquoi pas un roman…

Quelques informations techniques

La règle de base lorsque l’on travaille sur un ordinateur est de faire des sauvegardes régulièrement. De nos jours, beaucoup de logiciels proposent la sauvegarde automatique. Pour les traitements de texte, l’extension du fichier standard est le .docx ou le .doc. Cela signifie, que vous pourrez enregistrer vos textes dans ce format et réciproquement lire tous les documents ayant cette extension.

Une autre option souvent proposée par les traitements de texte est l’export de votre travail au format pdf. Ce format est utile car il permet d’envoyer des documents que le destinataire ne pourra pas facilement modifier.

Quel logiciel de traitement de texte choisir?

Avec l’environnement Windows, vous possédez par défaut deux logiciels de traitement de texte. Un premier minimaliste appelé le Bloc-notes et le second un peu plus évolué qui s’appelle Wordpad.

Vous allez vite atteindre les limites de ces programmes et je vous conseille de vous familiariser le plus vite possible avec des traitements de texte plus modernes.

Des suites bureautiques complètes

Le plus souvent, un logiciel de traitement de texte est une partie intégrante de ce que l’on appelle une suite bureautique. Cette dernière regroupe plusieurs programmes dont un destiné au texte, un autre pour gérer les tableurs (Excel par exemple), un supplémentaire pour les présentation (Powerpoint)…

La solution bureautique Microsoft Office a longtemps été leader dans le secteur. Bien que toujours énormément utilisée dans le milieu professionnel, son coût a toujours été un frein pour les particuliers. C’est pourquoi, de nombreuses alternatives gratuites ont vu le jour et ont su s’imposer dans les foyers.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Word?

editeur de texte gratuit

Aujourd’hui, le marché des logiciels de traitement de texte est dominé par deux grandes tendances:

  • Les suites à installer sur votre ordinateur comme un programme classique
  • Les solutions en ligne que vous pouvez utiliser partout et sur tous les supports

Pour les suites à installer sur votre ordinateur, les plus populaires sont OpenOffice et LibreOffice. Ces deux solutions sont très similaires et proposent une alternative complète aux logiciels de Microsoft. Vous aurez accès à une multitude de fonctionnalités pour composer des documents du plus simpliste au plus sophistiqué.

Vous pouvez trouver une présentation détaillée de ces logiciels sur leurs pages officielles : OpenOffice.org et LibreOffice.

En ce qui concerne les solutions en ligne, une sort du lot depuis plusieurs années, il s’agit de la suite Google. Cette solution propose le traitement de texte Google Docs, un tableur et un logiciel de présentation accessibles directement depuis le Net. Vos documents sont stockés dans votre espace personnel sécurisé de 15Go gratuit. Ainsi vos travaux sont accessibles où que vous soyez, vous n’êtes plus obligé de transporter votre ordinateur. 

A noter que depuis peu, Microsoft propose également une solution en ligne complètement gratuite. Comme quoi la concurrence fait souvent évoluer les mentalités… Je ne l’ai pas encore testée, mais la promesse est pour ceux qui connaissent Word de ne pas être dépaysés.

Retour d’expérience sur les traitements de texte

Word est toujours la référence dans beaucoup d’entreprise, du coup je l’utilise quasi quotidiennement dans le cadre de mon travail.

A la maison, par contre, j’utilise des solutions alternatives. En effet, je ne souhaite pas payer 150 euros par an pour ce type de logiciels sachant qu’il existe des solutions totalement gratuites qui me suffisent amplement.

Pendant longtemps j’ai utilisé LibreOffice que j’avais installé sur mon ordinateur. Mais depuis quelques temps, j’apprécie Google Docs qui est pratique et qui me permet de travailler sur mes documents aussi bien sur mon ordinateur que sur ma tablette ou mon smartphone. 

Bien que Google Docs ne propose pas autant de fonctionnalités que ses concurrents, il répond parfaitement à mon besoin. Je dirai même que c’est un avantage car je ne suis pas perdu dans trop de fonctionnalités.

Toutes les applications de traitement de texte présentent de fortes similitudes, du moins sur les fonctionnalités de base. Un de mes prochains articles sera consacré à l’utilisation standard d’un traitement de texte. 

Quelle est la solution que vous utilisez pour composer vos documents?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.