Imprimer

Les avantages du thermostat connecté pour les seniors

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 23 décembre 2019.

Facile à utiliser, sécuritaire et économique, le thermostat connecté est un équipement indispensable pour le confort et le bien-être des seniors.

La domotique nous facilite la vie au quotidien. Cette technologie accommode notamment les seniors qui ont une mobilité réduite. Le thermostat connecté fait partie des objets domotiques qui ont complètement révolutionné le mode de vie des personnes âgées de par ses nombreux avantages. Mais alors, parmi tous les modèles de thermostats intelligents disponibles sur le marché, quel thermostat connecté choisir?

Le modèle le plus facile à utiliser

À l’arrivée de l’hiver, les seniors se soucient déjà des différentes contraintes liées au chauffage dont le réglage du thermostat. Les variations de la température ambiante affectent considérablement l’état de santé des personnes âgées. Un thermostat connecté réglable à distance via une application et disposant d’une fonctionnalité de réglage automatique suivant les conditions climatiques, aux caractéristiques thermiques de la construction et aux préférences du propriétaire est le plus approprié pour les seniors.

Fini les manipulations complexes pour définir la température idéale à chaque changement du climat ou à chaque instant de la journée ou de la nuit. Les configurations se font sur une interface dédiée, via une tablette ou un smartphone. Et si le senior éprouve des difficultés à se servir d’un appareil mobile, les réglages peuvent se faire à distance, par la personne qui se charge de ses soins quotidiens. Cette dernière a même la possibilité de contrôler le thermostat de manière instantanée. Il n’est plus nécessaire d’intervenir sur le chauffage et la chaudière. Cela évite à la personne âgée de s’exposer aux risques de brûlure et à tout autre danger.

Un modèle qui permet de réduire la facture énergétique

Le chauffage fait partie des dépenses les plus importantes mais qui sont pourtant indispensables pour la santé, le confort et le bien-être du senior en période hivernale. D’autant plus que les personnes âgées passent beaucoup de temps à leur domicile. Le chauffage qui équipe la maison d’un retraité est donc plus sollicité qu’un chauffage installé dans le logement d’une personnes active passant plusieurs heures dehors, à son travail, en balade en ville… Les modèles de thermostat connecté qui peuvent être configurés pour adapter exactement la température de chauffage selon les conditions météorologiques permettent de faire des économies sur la facture énergétique.

Avec ce type d’équipement, le chauffage peut notamment être programmé à une température plus élevée la nuit, pendant les heures où le mercure est au plus bas et à une température plus fraîche en journée lorsque le soleil fournit un peu de chaleur. Et lorsque le senior part en promenade, il est possible de baisser la température du chauffage dès qu’il sort puis de l’augmenter à distance, quelques minutes avant son retour, pour qu’il puisse retrouver le doux confort de son logement.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.