Imprimer

Le traqueur d’activité – Un allié pour votre santé?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 mars 2019.

Depuis quelques années, les traqueurs d’activité se sont largement popularisés. Découvrez dans cet article les bienfaits de cette innovation santé.

C’est quoi un traqueur d’activité?

Généralement, un traqueur d’activité se présente sous la forme d’une montre ou d’un bracelet. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est d’enregistrer, lorsque vous le portez, des données relatives à votre activité physique. On parle aussi de bracelet connecté.

Selon le modèle, le traqueur peut traiter des informations liées à votre fréquence cardiaque, au nombre de pas effectués, la température de votre corps… Le plus souvent, le capteur est connecté à votre smartphone sur lequel vous installez une application pour analyser et suivre l’évolution de votre état de santé.

Très populaire dans le milieu sportif, le traqueur est un véritable assistant pour mesurer et améliorer les performances des athlètes. Toutefois, cet accessoire a tendance a vite se démocratiser auprès des personnes attachées à leur bien-être et leur santé, notamment les seniors.

D’ailleurs, à ce jour, ces traqueurs d’activité se parent d’un design chic et élégant. Ils peuvent facilement remplacer une montre classique sans faire nécessairement un style sport. Grâce à son écran tactile, la prise en main de ce petit bijou est le plus souvent simple et intuitif.

trackeur activité

Y’a-t-il une différence avec une montre connecté? Je répondrai oui. La montre connectée va s’utiliser davantage comme un complément à votre smartphone et vous permettre de consulter vos SMS, mails… Alors que les principales fonctionnalités du traqueur d’activité vont favoriser les fonctionnalités en relation avec la santé (cardiomètre, podomètre…)

Découvrez les meilleurs traqueurs sur Amazon

Pourquoi utiliser un bracelet connecté?

Le traqueur d’activité a pour principal objectif d’enregistrer différentes mesures, dès lors que vous le portez à votre poignet (pour la majorité des modèles). Du coup, le bracelet peut être utile en journée, lors de vos séances sportives ou diverses activités voire même la nuit. En effet, certains bracelets surveillent vos mouvements nocturnes pour analyser votre sommeil.

Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de voir les données via une application, dédiée à votre bracelet, à installer sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Ainsi vous pourrez analyser votre rythme cardiaque durant une période, voir le nombre de pas effectués lors d’une journée, estimer les calories brûlées… Certaines applications vont vous proposer de suivre un programme de remise en forme, vous donner des conseils alimentaires, suivre au plus près votre activité sportive et vous motiver par des notifications quand cela est nécessaire.

avantages bracelet connecté

Comme vous pouvez le constater, il existe toute sorte de traqueurs d’activité qui proposent selon le modèle plus ou moins de services. Voici une énumération des fonctionnalités les plus répandues.

Une Montre

Comme évoqué lors de la présentation générale, un traqueur d’activité s’apparente le plus souvent à une montre. Outre l’affichage de l’heure, le bracelet peut également servir de chronomètre. Pratique et utile aussi bien lors de vos séances sportives qu’en cuisine ou lors des tâches ménagères.

Compteur de calories brûlées

Certains modèles vous proposent une estimation des calories dépensées lors de votre journée. Pour calculer cette donnée, les données de différentes mesures sont entrecoupées, comme par exemple le nombre de pas effectués, votre rythme cardiaque, votre poids, votre âge…

La fonction Podomètre

Il s’agit d’une des fonctions de base que l’on retrouve sur tous les traqueurs d’activité. Il mesure le nombre de pas que vous effectuez dans la journée. Le bracelet peut même déterminer les types de mouvement que vous faîtes: marche, course, montage les escaliers. Certains modèles vous donneront également la distance parcourue en kilomètre.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire au minimum 10 000 pas par jour pour rester en forme. Cela équivaut à environ 2h de marche ou 1h de footing.

Le cardiofréquencemètre

Afin de mesurer vos pulsations cardiaques, le traqueur scrute en permanence votre pouls à l’aide d’une ceinture cardiaque que vous devez porter autour de votre thorax. Outre les athlètes qui peuvent utiliser cette fonctionnalité pour améliorer leur performance, le cardiofréquencemètre peut être utile pour surveiller votre rythme cardiaque à tout moment et vous alerter rapidement en cas de dysfonctionnement.

Toutefois, pour bénéficier de ces précieuses données, vous serez obligé d’acheter en supplément du bracelet, la ceinture cardiaque. En effet, sur la plupart des modèles il s’agit d’une option.

Un assistant de sommeil

Certains modèles proposent également de mesurer la qualité de votre sommeil. Durant la nuit, le traqueur va alors récupérer toutes sortes d’informations. Celles-ci sont ensuite analysées pour en déduire, entre autre, le temps d’endormissement, les durées de sommeil profond et léger, ou encore le nombre de réveils. Cela peut s’avérer utile pour vérifier les impacts sur vos nuits lorsque vous modifiez certaines de vos habitudes (manger moins, lire plutôt que de regarder des écrans avant de se coucher…).

Un programme Coach santé

Grâce aux applications de plus en plus évoluées, votre bracelet connecté peut devenir un véritable coach santé afin de vous maintenir en forme, améliorer votre qualité de vie et/ou vos performances sportives. En analysant toutes les données de votre traqueur d’activité, celui-ci est capable de vous prodiguer de précieux conseils.

Il est souvent possible de se fixer des objectifs, comme par exemple perdre du poids, retrouver un meilleur sommeil et au final une meilleure forme. Dans ce cas, votre coach de poche est capable d’établir un programme adapté et suivre l’évolution de vos résultats.

Découvrez les meilleurs traqueurs sur Amazon

Conseils d’achat traqueur d’activité

courses en ligne

Vous êtes intéressés par l’achat d’un traqueur d’activité? Sachez que vous pouvez trouver ce type d’appareil dans la plupart des magasins d’électroménager comme Darty, Boulanger, Fnac… Sur Internet, vous aurez un large choix sur des sites comme Amazon, rueduCommerce ou cdiscount.

En ce qui concerne les marques les plus répandues au niveau des bracelets connectés, les plus connues sont FitBit, Samsung… Mais il existe beaucoup d’autres enseignes qui ont lancées leur propre produit ce qui engendre une bonne concurrence. N’hésitez pas à comparer les caractéristiques et tenez compte également des avis client.

Pour bien choisir votre traqueur d’activité, posez vous les questions suivantes:

  • De quelles fonctionnalités ai-je nécessairement besoin?
  • Quel est le style de montre que je souhaite porter (sportive, design, chic)?
  • Est ce que mon smartphone est compatible avec le traqueur d’activité?
  • Quelle est l’autonomie de la batterie? Quelle est le temps de recharge?
  • Niveau d’étanchéité du bracelet? Par exemple, je souhaite pouvoir utiliser mon bracelet à la piscine.
Découvrez les meilleurs traqueurs sur Amazon

Vous êtes vous laissez tenté par un bracelet connecté? Présentez le modèle que vous avez choisi et expliquez nous l’usage dont vous en faîtes.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.