Imprimer

Le coach sportif: le meilleur moyen de se mettre au sport

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 30 octobre 2019.

Vous n’arrivez pas à trouver suffisamment de motivation pour une activité physique régulière? Avez-vous déjà pensez au coach sportif?

Pas d’âge pour le sport!

Le sport n’est pas exclusivement réservé aux jeunes! Tout le monde connaît les bienfaits sur la santé physique et sur le moral d’une activité physique régulière et adaptée.

Pourtant selon les chiffres du Baromètre national des pratiques sportives 2018, publié par le Credoc, 42% des personnes de 60 à 69 ans déclarent ne pas avoir pratiqué d’activité sportive au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre monte à 49% pour les plus de 70ans!

Il ressort de cette même étude que pour les plus de 50 ans, la santé est la principale motivation pour se mettre au sport et exercer une activité sportive régulière.

Toutefois, passées les bonnes résolutions du début d’année ou des premières belles journée de printemps, un temps maussade, une pluie fine ou du vent peuvent décourager les moins téméraires d’entre nous. Toutes les excuses deviennent viables pour rester sous sa couette!

vieillir bonne santé

Les réels bénéfices du sport sur votre corps

Cependant, si vous souhaitez vivre longtemps et en bonne santé, il est vivement recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. Marche rapide, fitness, nage, yoga, gym… les disciplines ne manquent pas et vous trouverez sans aucun doute un sport qui alliera plaisir et bienfait!

Si vous en doutez encore, voici une liste des principaux bienfaits du sport

Vivre plus longtemps grâce au sport

La clé de la longévité et d’une vie saine est de demeurer actif le plus longtemps possible. Plus le corps vieilli et plus cela est bénéfique.

Idéalement, les experts recommandent 2 à 3h d’exercices physiques par semaine. Les exercices cardiovasculaires modérés sont les plus efficaces pour travailler les principaux muscles du corps.

Renforcer sa condition physique

La plupart des personnes associent la pratique d’une activité sportive à la perte de poids. A juste titre car s’adonner à un sport favorise la perte de poids en brûlant des calories. Ainsi, vous diminuez également les risque d’hypertension et de diabète.

Outre le fait de garder la ligne, une activité physique régulière et adaptée aura pour effet de renforcer votre masse musculaire. Aussi, vous améliorez de ce fait votre souplesse, votre force, l’état de vos articulations et votre endurance. Tous les atouts pour une bonne prévention contre les chutes et par conséquent, retarder la perte d’autonomie.

Garder un moral d’acier

Faire de l’exercice aide aussi à contrôler et à gérer nos émotions ou le stress engendré par notre époque. Pratiquer un sport doit avant tout être distrayant et procurer du plaisir. Les effets bénéfiques se font rapidement sentir, notamment sur la qualité du sommeil ainsi que sur votre humeur. Après une bonne séance de sport, vous vous sentez serein et détendu!

Le sport c’est aussi une belle occasion de faire de nouvelles rencontres! Échanger avec des personnes qui s’adonnent aux mêmes activités, qui suivent le même cours que vous… Le sport est un excellent facteur de lien social, essentiel pour une vie épanouie.

Comment on s’y met?

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces, pour se mettre au sport :

  • Faire une activité seul comme la marche, la course à pied, la natation…
  • S’inscrire dans un club de gym, un cours collectif, une salle de sport…
  • Faire appel à un coach sportif

Pour les deux premières option, vous devez être fortement motivée. Se lancer dans une activité sportive seule est compliqué. Ne serait-ce pour trouver la motivation! L’ambiance des salles de sport, des clubs peut déplaire à certain. Si le rythme des cours collectifs va trop vite, vous allez vous sentir dépassé et abandonner. A l’inverse, un cours un peu trop lent et vous allez vite vous ennuyer…

Face à ce constat, de plus en plus de personnes se tournent vers les coach sportifs, capables de vous proposer des activités sur mesure, adaptées à vos envies, objectifs et capacités. Internet peut vous aider à dénicher le bon coach prêt de chez vous. Trouvez votre coach personnel spécialisé dans le sport pour senior, par exemple, avec l’agence en ligne Ownsport qui peut vous mettre en relation avec l’un de ses 6000 coachs professionnels et diplômés d’Etat.

Conclusion

Bon pour le corps et bon pour l’esprit, le sport est le meilleur allié pour vieillir sereinement et en meilleure santé. Ce qu’il est important de se mettre en tête, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique.

Quelque soit l’effort que vous fournirez, celui-ci sera toujours bénéfique pour votre corps. Toutefois, il faut trouver l’activité la plus adaptée à ses capacité, notamment pour ne pas se blesser. Et pour cela, il faut idéalement bien se faire accompagner, par exemple par un coach personnel.

Quelles sont les activités que vous pratiquez? Quelles sont vos méthodes pour vous motiver? Partagez votre expérience avec les autres membres de la communauté Le Coin Retraite.

Source :

  • Baromètre national des pratiques sportives 2018, Croutte P., Y., Müller J., 2018, Baromètre national des pratiques sportives 2018, Baromètre réalisé par le CREDOC sous la direction de Hoibian S. pour l’INJEP et le ministère des sports, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude
  • Pour plus d’info sur Ownsport : https://www.ownsport.fr

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.