Imprimer

Les Senioriales, acteur majeur dans l’innovation pour les seniors

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 27 septembre 2018.

Avec la création de son Lab Senioriales, l’entreprise se positionne comme leader dans l’innovation confort et bien-être à destination des seniors.

Les Senioriales: des résidences au service des retraités

Les Senioriales: c’est quoi?

L’entreprise Les Senioriales est une filiale du groupe Pierre & Vacances dédiée à la gestion de résidences senior. Pionnière sur ce secteur depuis le début des années 2000, les Senioriales s’étendent aujourd’hui sur toute la France avec 80 résidences et plus 4500 résidents.

Afin de répondre aux envies et  aux budgets du plus grand nombre de retraités, les Senioriales proposent une large gamme de logements. Celle-ci couvre de la petite maison à la campagne jusqu’au bel appartement au centre ville.

residence senioriales

Les avantages de vivre en résidence senior

S’installer en résidence senior, c’est faire le choix de vivre en toute autonomie, dans un environnement sécurisé présentant tout le confort nécessaire pour vivre et vieillir en toute sérénité. Pour ne rien gâcher, Les Senioriales proposent des logements dans des cadres de vie exceptionnels où se mêlent convivialité, partage et bien être.

Outre une équipe toujours présente sur site pour vous informer et vous conseiller, les résidences senior offrent aux retraités un large panel d’animations et de services! Aussi, les activités seront favorables à l’échange et au partage avec vos nouveaux voisins. Concours de belote, ateliers couture, aquarelle, sorties danse sont des exemples d’activités proposées pour les résidents.

Une offre de services à la hauteur de vos besoins

Pour favoriser leur autonomie, les résidents bénéficient d’un vaste choix de services qui répondent à tous les besoins, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. On trouve, par exemple, un service de repassage, la livraison de petits déjeuners à domicile, la fourniture de linges… Ou accédez aux services à la carte comme le coiffeur ou le bricolage à domicile, la livraison en tout genre…

Pour satisfaire et être toujours au plus près des besoins des résidents, les résidences Senioriales enrichissent régulièrement leur offre de services. Une entité spécifique est d’ailleurs dédiée à la recherche de services innovants pour améliorer la vie des seniors. Elle s’appelle Le Lab Senioriales.

Le Lab Senioriales: présentation

lab senioriales

Un incubateur d’innovation

Le Lab Senioriales a été créé, il y a environ cinq ans, pour accompagner des grands groupes, des PME et des start-up dans le développement de projets innovants. Bien entendu, la principale condition pour bénéficier de cet accompagnement, est que ces innovations soient destinées à améliorer la qualité de vie des seniors.

L’intérêt pour l’entreprise Les Senioriales est au final de faire profiter les résidents, des dernières avancées en matière de bien-vieillir. Le champ d’application de ces innovations est vaste, il va de l’aide à la mobilité aux loisirs en passant par le bien-être, l’habitat et l’amélioration des liens sociaux.

Une démarche innovante et collaborative

Les Senioriales disposent de sérieux atouts pour accompagner ses projets :

  • Une connaissance des besoins réels des seniors
  • Des collaborateurs experts dans le domaine
  • Un réseau national et de nombreux partenaires

Ainsi, l’accompagnement des projets se fait en faisant intervenir des acteurs venant d’horizons différents. Des professionnels de la santé, des aidants, des seniors, des résidents. Tous, dans une démarche collaborative, peuvent alors enrichir le projet de  leurs expériences.

Au final, le travail aboutit sur un produit utile, efficace et fonctionnel aux services des personnes agées.

Une des plus grandes chances du Lab Senioriales est qu’il dispose, grâce à son réseaux de résidences, de testeurs pour éprouver et évaluer les solutions.

Des résultats concrets

Voyons, sans plus attendre, quelques belles réussites déjà mises en oeuvre dans les résidences Senioriales:

  • Movadom qui accompagne et soutient le senior dans toutes les étapes d’un déménagement
  • Citizen mobility qui propose un accompagnement avec chauffeur pour une offre de transport sur-mesure
  • Félicie, l’application qui offre à vrai assistant virtuel en plus d’un réseau social pour partager et communiquer avec la famille et les autres résidents

La plus surprenante des innovations issues du Lab est sans nul doute Pepper, le robot animation. Celui-ci est un petit robot humanoïde qui se balade dans les couloirs des résidences pour rendre des services aux résidents.

Un grand pas pour les seniors

Avec son Lab, l’entreprise Les Senioriales ne cachent pas sa volonté de devenir le leader français dans les innovations pour le bien être des seniors. Au vue des premiers résultats prometteurs, l’objectif risque d’être rapidement atteint! Et cela, pour le plus grand plaisir des retraités.

Si vous êtes intéressés par la démarche du Lab Senioriales ou que vous êtes simplement curieux de connaître les prochaines innovations, visitez le site du Lab senioriales.

Seriez-vous tentés de vivre dans une résidence senior? Ces dernières innovations vous font-elles rêver? Ou au contraire, quelles sont vos réticences à franchir le pas? Laissez un commentaire pour échanger votre point de vue et alimenter le débat.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.