Imprimer

Google Maps : un outil à connaître à tout prix!

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 avril 2017.

Google Maps est un site complet de cartographie qui vous offre un grand nombre de services gratuits utiles et qui vont vous simplifier la vie. A vos itinéraires.

Google Maps va notamment vous permettre de :

  • Calculer vos itinéraires,
  • Obtenir des informations sur le trafic routier,
  • Afficher les cartes satellites,
  • Visiter le monde…

Accéder à Google Maps

L’adresse Internet du site Google Maps est https://www.google.fr/maps.

Il existe une application de Google Maps pour les mobiles et les tablettes sur :

  • PlayStore pour les appareils sous Android
  • AppStore pour les iPhone et iPad.

Calculer vos itinéraires avec Google Maps

Pour vos départs en vacance ou pour vos rendez-vous, Google Maps va vous aider à trouver le meilleur itinéraire. Saisissez simplement l’adresse du lieu de départ et celle du lieu d’arrivée, Google Maps va vous proposer une liste d’itinéraires, visualisable de façon textuelle mais également visuelle avec des informations directement intégrées sur la carte.

Pour chacun des itinéraires proposés, Google Maps vous fournit :

  • Le nombre de km,
  • Le temps de trajet estimé,
  • Le détail du trajet.
google mapss

Cliquez pour agrandir

Vous avez la possibilité d’ajouter des options sur les itinéraires telles qu’éviter les autoroutes ou les sections à péages ou encore ajouter des étapes.

Vous pouvez également choisir avec quel mode de transport vous allez parcourir votre itinéraire. Au choix Google Maps vous propose :

  • le vélo,
  • la marche,
  • la voiture,
  • les transports en commun quand cela est possible.

Ainsi vous pouvez vous servir de Google Maps pour planifier vos trajets en voiture mais également élaborer des chemins de randonnées, des circuits de vélo…

Google Maps vous permet d’imprimer vos itinéraires ou de les envoyer directement vers votre téléphone mobile.

Google Maps : au choix Plan ou satellite

Par défaut, Google Maps affiche une image au format plan. Une option du site vous permet de passer en vue satellite. Cette possibilité est intéressante pour contempler la beauté de notre planète, mais surtout très pratique pour , par exemple, repérer un parking ou des places proches de notre prochain rendez-vous.

googlee maps

Cliquez pour agrandir

Que ce soit en mode plan ou vue satellite, vous avez la possibilité de vous déplacer sur la carte, zoomer ou dé-zoomer. D’ailleurs vous serez surpris par la qualité de ce zoom.

Info trafic, pistes cyclable… Affichez des infos avec Google Maps.

Google Maps vous propose un certain nombre de services vous permettant agrémenter les cartes avec des informations pratiques.

L’option Info-Trafic ajoute sur la carte le niveau de circulation à l’aide d’un code couleur. Google Maps vous propose de voir la circulation en temps réel ou visualiser la circulation habituel en choisissant un jour de la semaine et une tranche horaire. Ce dernier point peut être pratique pour anticiper d’éventuel bouchon.

googlee map

Cliquez pour agrandir

Une autre option du site permet d’afficher les pistes cyclables ou encore les reliefs.

Une fonctionnalité très pratique de Google Maps est la recherche de lieu. Si vous recherchez un restaurants, un cinéma, un musée ou tout autre lieu, Google Mapss vous fournira les meilleurs renseignements agrémentés de photos, d’avis clients, de détails sur les tarifs…

Gogle maps

Recherche de lieux

Une des autres fonctionnalités intéressantes de Google Maps est de vous permettre de parcourir les rues comme si vous y étiez. Cette option peut s’avérer très pratique pour se donner des repères visuels dans le cas de la découverte d’un lieu.

Googl maps

Les Champs-Elysées comme si vous y étiez

Faîtes du tourisme avec Google Maps

La dernière fonctionnalité que je vais vous présenter dans cet article est un peu plus anecdotique mais toutefois très surprenante.

Google Maps vous propose de naviguer à travers le monde en 3 Dimensions. Ainsi, vous pourrez admirez gratuitement les détails de la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore de la Statue de la Liberté sans avoir à faire un long voyage.

Le résultat est impressionnant comme le montre les photos suivantes.

google maps

Un peu de tourisme

Pour les différents lieux touristiques, vous pourrez consulter sur Google Maps, les albums photos ou des panoramas que les autres utilisateurs ont postés. On peut y trouver de très beaux clichés.

Cet article est une présentation générale de Google Maps, pour parcourir tout ce qu’il est possible de faire avec ce fabuleux outil. Je ne suis pas rentré dans les détails pour vous expliquer comment faire toutes ces choses. J’aborderai certains de ces thèmes dans de futurs articles.

D’ailleurs si vous souhaitez que j’aborde un thème plus rapidement, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires ou à m’envoyer un message.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.