Garder son animal de compagnie en maison de retraite ? C’est possible !
Savez-vous que les personnes âgées qui entrent en maison de retraite sont souvent malheureuses à l’idée de se séparer de leur animal de compagnie ? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un cochon d’Inde, c’est extrêmement douloureux de devoir lui dire adieu… Mais ce n’est pas une obligation ! En effet, […]
Savez-vous que les personnes âgées qui entrent en maison de retraite sont souvent malheureuses à l’idée de se séparer de leur animal de compagnie ? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un cochon d’Inde, c’est extrêmement douloureux de devoir lui dire adieu… Mais ce n’est pas une obligation ! En effet, certains établissements proposent aux anciens de garder leur animal de compagnie et de l’emmener dans leur nouvelle résidence comme une maison de retraite 78. On vous explique tout !
La relation à l’animal de compagnie
L’animal de compagnie revêt une importance cruciale pour une personne âgée. En effet, cette dernière y est souvent très attachée, et devoir l’abandonner est un véritable crève-cœur. Pourquoi les forcer à dire adieu à leur compagnon à quatre pattes ? Car il faut savoir que ce n’est absolument pas obligatoire. Il suffit de trouver un établissement acceptant les animaux de compagnie. En effet, c’est une possibilité à laquelle on ne pense pas toujours, et qui peut pourtant résoudre bien des soucis. Il sera bien plus facile pour un résident de se faire à sa nouvelle vie dans un EHPAD s’il peut s’installer avec son chien ou son chat par exemple.
Les critères à respecter
Plusieurs établissements sont donc d’accord pour accueillir les personnes âgées accompagnées de leurs animaux de compagnie. Il faut veiller au respect de certains critères lorsque vous choisissez un établissement pour vos aînés. Par exemple, la propreté des lieux est importante, d’autant plus lorsque des animaux font partie du quotidien des personnes âgées. De même, ceux qui ont côtoyé des animaux toutes leurs vies seront ravis de retrouver leur compagnie dans des établissements accueillant un ou plusieurs animaux à demeure. Il faut que les installations soient aux normes, et que les résidents puissent rapidement trouver leurs marques avec leur animal, sans pour autant gêner les autres résidents. Toutes les installations sont généralement optimales pour que la personne âgée trouve son rythme dans son nouveau lieu de vie, aux côtés des autres résidents et de son animal de compagnie.
Se séparer de son animal de compagnie est extrêmement douloureux, notamment pour les aînés qui adorent les avoir auprès d’eux. Il serait dommage de les forcer à passer cette étape alors que certains établissements pour personnes âgées les accueillent avec grand plaisir et surtout professionnalisme. N’hésitez pas à vous renseigner pour le bien-être de vos anciens, afin que ces derniers n’aient pas à subir le traumatisme de la séparation de leur chien ou de leur chat.