Déclaration de revenus 2020
La période de déclaration des revenus 2020 est lancée depuis le 8 avril 2021. Voici quelques informations qui peuvent vous faciliter cette démarche.
Dates limites de déclaration en ligne
Comme chaque année, la date limite de déclaration de vos revenus 2020 dépend du département de votre résidence principale :
- Départements 1 à 19 (et non résidents) : 26 mai (23h59)
- Pour les départements 20 à 54 : 1er juin (23h59)
- Départements 55 à 976 : 8 juin (23h59)
Si vous êtes éligibles à la déclaration en version « papier », elle doit être déposée au plus tard le 20 mai quelque soit votre lieu de résidence.
La déclaration automatique
C’est la deuxième édition de cette nouveauté entrée en vigueur en 2020 qui permet de déclarer ses revenus en un clin d’œil ! Vous êtes éligibles à cette déclaration si vous n’avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.
Elle sera préremplie automatiquement par l’administration fiscale et il vous suffira de vérifier que les informations sont correctes. Si tel est le cas, vous n’aurez pas besoin de valider votre déclaration en ligne ou de la renvoyer par courrier.
Cependant, si vous souhaitez modifier ou ajouter des éléments, il conviendra d’aller au bout de la procédure.
Prise en compte du prélèvement à la source
Vous retrouverez sur votre déclaration de revenus le détail des prélèvements à la source retenus en 2020. Il conviendra donc de vérifier ces montants et s’il y a une erreur vous pourrez ajouter/supprimer une ligne de montants « revenus / retenue à la source » ou bien simplement modifier le montant erroné.
Changement du taux de prélèvement à la source
- La déclaration de revenus que vous réalisez en 2021 permet de faire le bilan de votre situation fiscale de 2020 ce qui permettra de calculer l’impôt dû. Une fois déduits les montants que vous avez déjà payés avec le prélèvement à la source en 2020, il y aura une régularisation avec 3 cas de figure :
- Un remboursement si vous avez trop versé en 2020 par rapport à l’impot calculé. Il sera versé directement sur votre compte bancaire.
- Rien à payer si l’impôt reste le même que l’année passée.
- Un prélèvement si par exemple vous n’avez pas payé assez en 2020, vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou crédit d’impôt trop importante en janvier 2021 ou si vous n’avez pas modifié votre taux de prélèvement à la source en 2020 suite à une hausse de revenus. Si tel est le cas, le montant dû sera prélevé sur votre compte bancaire en une seule fois s’il est inférieur à 300€ et en 4 fois s’il est supérieur à 300€.
Votre nouveau taux de prélèvement à la source vous sera indiqué une fois la déclaration validée.
Comment réduire son impôt sur les revenus
L’état met en place de nombreux dispositifs permettant de réduire son imposition. Ce levier de réduction d’impôt permet au contribuable de se constituer du patrimoine et ainsi répondre à des objectifs tels que la préparation de la retraite, l’optimisation de la rentabilité de l’épargne ou participer à un investissement socialement responsable.
Ces dispositifs peuvent être un investissement financier comme :
- Le Plan Epargne Retraite
- L’épargne solidaire en SCIC les 3 colonnes
- Le girardin industriel
- Les FIP/FCPI
- etc …
ou bien un investissement immobilier comme :
- de l’immobilier locatif dans le cadre du dispositif Pinel
- toujours dans le locatif avec le dispositif Censi-Bouvard
- le locatif dans le cadre du dispositif LMNP
- SCPI fiscale
- etc …
Si vous souhaitez découvrir si vous pouvez réduire votre impôt, je me tiens à votre disposition afin de faire un bilan de votre situation et de vos objectifs permettant de déterminer les solutions adaptées.
Besoin d’aide ou faire un bilan de votre situation ?
Je vous invite à me contacter dans un premier temps par téléphone afin d’échanger rapidement sur vos attentes et vos questions et ensuite fixer un premier rendez-vous pour découvrir vos objectifs et votre situation.
À très bientôt.
Yohan BERNARD
Conseiller en Investissements Financiers
06.69.66.27.36