Imprimer

Comment télécharger une vidéo Youtube?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 30 avril 2018.

Savez vous que vous pouvez télécharger une vidéo Youtube sur votre ordinateur? Cet article vous décrit différents outils pour effectuer vos téléchargements de vidéos Youtube.

telecharger un video youtube

Comment télécharger une vidéo Youtube? – Résumé

Pour les plus pressés, voici les étapes qui explique comment télécharger une vidéo sur Youtube :

  1. Sur le site Youtube, accédez  à la vidéo que vous souhaitez enregistrer sur votre ordinateur
  2. Copiez le lien de la vidéo dans la barre d’adresse de votre navigateur
  3. Allez sur le site savefrom.net
  4.  Collez le lien de la vidéo dans le formulaire présent sur la page d’accueil du site
  5. Appuyez sur la touche Entrée
  6. Cliquez sur le lien télécharger la vidéo dans le navigateur
  7. Choisissez le format d’enregistrement de la vidéo
  8. Cliquez sur le bouton Télécharger
  9. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez extraire la vidéo Youtube

Je détaillerai dans la suite de l’article ces différentes étapes et vous présenterai d’autres moyens de copier une vidéo Youtube.

Dans un premier temps, voyons pourquoi il peut être utile de télécharger une vidéo Youtube.

Télécharger une vidéo Youtube : pour quoi faire?

Si vous ne savez pas à quoi sert Youtube et que vous ne connaissez pas du tout ce service Internet, je vous invite à consulter la fiche de présentation Youtube du Coin Retraite.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vous serait utile de copier une ou des vidéos Youtube sur votre ordinateur. Si vous possédez un accès Internet de bonne qualité, vous aurez toujours accès aux vidéos de Youtube. Mais dès que le débit se réduit, la qualité de l’image peut se dégrader fortement.

Un premier exemple de situation où le téléchargement de vidéos Youtube s’avère intéressant est lors d’un long voyage. Que ce soit en voiture, en train ou en avion, la connexion Internet est rarement stable voire inexistante. Pour que le trajet paraisse moins long, vous pouvez extraire des vidéos de vos chaînes préférées. Vous pouvez aussi vous créer une playlist de chansons à partir des clips présents sur Youtube. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les exportez sur votre lecteur MP4.

Un lecteur MP4 est un petit boitier, qui possède un petit écran, dans lequel vous pouvez sauvegarder des vidéos, des musiques et des images. Vous pouvez en trouver de très abordables ici sur Amazon.

Une fois la vidéo téléchargée sur votre ordinateur, vous avez aussi la possibilité de la transférer sur votre tablette ou smartphone.

Un autre cas d’utilisation des téléchargements de vidéos Youtube est la création de compilations. Celles-ci seront ensuite conserver, par exemple, sur un disque dur ou graver sur un DVD. Il peut s’agir des derniers spectacles d’école de vos enfants ou petits enfants, … Vous pourrez alors les visionner avec vos amis même si vous n’avez pas de connexion Internet.

Voyons les solutions qui existent pour réaliser ce type d’action.

savefrom.net : exporter vos vidéos Youtube en ligne

Présentation de saveform

Le service saveform.net est un site Internet qui vous propose de facilement télécharger vos vidéos Youtube préférées. L’adresse pour accéder au service est http://fr.savefrom.net/.

La démarche pour utiliser ce site est décrite dans le premier paragraphe de cet article. Pour moi, il s’agit de la manière la plus simple de copier une vidéo de Youtube.

Le site peut tout simplement un convertisseur de vidéo Youtube gratuit. En effet, celui-ci vous propose de convertir la vidéo dans différents format tels que le MP4, le WEBM ou encore le 3GP.

Saveform.net ne se limite pas à extraire des vidéos sur Youtube mais offre le même service sur des sites tels que dailymotion.com, vimeo.com ou encore facebook.com.

A noter qu’il existe une extension à installer sur certain navigateur qui permet d’utiliser le service encore plus facilement. Les navigateurs pris en charge sont, entre autres, Chrome, Firefox, Opéra, Safari

Pour vous démontrer l’extrême facilité et rapidité d’utilisation, je vous propose un exemple qui illustre comment télécharger une vidéo sur Youtube.

saveform.net : mise en pratique

Pour cet exemple, je me trouve dans un environnement Windows 10 et j’utilise le navigateur par défaut Edge. Toutefois, la démarche est similaire sur des environnements alternatifs (Windows 8, navigateur Chrome…).

Récupérer le lien de la vidéo sur Youtube

Cette première étape consiste à copier l’adresse de la vidéo de Youtube que vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur.

Pour cela, visitez le site Youtube à l’adresse www.youtube.fr puis rechercher une vidéo. Pour mon exemple, j’ai choisi une vidéo des plus beaux paysages du monde.

Voici la page de ma vidéo Youtube :

Faîtes un simple copier coller du lien qui se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur. La copie d’écran ci-dessus met en évidence l’adresse de la vidéo exemple.

Aller sur le site savefrom.net

Ouvrez un nouvel onglet ou navigateur puis saisissez l’adresse fr.savefrom.net dans la barre d’adresse. Vous arrivez alors sur la page d’accueil du site :

convertisseur video youtube mp4

Dans le champs prévu à cet effet (point 1), collez le lien de la vidéo que vous avez précédemment copié. Ensuite, cliquez sur le bouton représenté par le point 2.

Télécharger la vidéo Youtube sur l’ordinateur

Une fois l’étape précédente terminée, un pavé descriptif s’affiche dans votre navigateur :

telecharger une video youtube

Cet encart vous propose de télécharger un logiciel de téléchargement Youtube qui vous permet d’extraire les vidéos en full hd, 4k ou de les convertir en mp3. Je vous présenterai une telle application dans la suite de l’article. Pour le moment, ne tenez pas compte de ces informations et cliquez simplement sur le lien télécharger la vidéo dans le navigateur (point 3)

L’écran suivant vous propose alors de sélectionner le format dans lequel vous souhaitez convertir la vidéo :

youtube convertisseur mp4

Je vous conseille de conserver le choix par défaut pour obtenir la meilleure qualité possible. Toutefois, si vous souhaitez réduire la taille du fichier final, vous pouvez réduire la qualité de cette dernière.

Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Télécharger.

Votre navigateur vous propose d’enregistrer la vidéo soit dans le répertoire Téléchargement de Windows soit de choisir l’emplacement avec un enregistrer sous :

enregistrer video youtube

Le téléchargement de la vidéo Youtube se fait à l’emplacement que vous avez choisi. Vous y avez ensuite accès via votre explorateur de fichiers:

copier video youtube

En double cliquant sur le fichier téléchargé, la vidéo se lance même sans connexion Internet.

telechargerunevideo.com : une alternative à saveform.net

Il existe des alternatives au site que je viens de vous présenter pour télécharger des vidéos Youtube en ligne gratuitement.  Pour en cité deux, il y a le site telechargerunevideo et le site telecharger-videos-youtube.

Le point intéressant de ces deux sites est qu’ils proposent une fonctionnalité supplémentaire à savefrom.netla conversion des vidéos en mp3.

Toutefois, le point négatif de ces deux alternatives est qu’elles ouvrent des publicités intempestives et intrusives avant la publication du lien de téléchargement.

4k Video Downloader : un logiciel pour télécharger les vidéos Youtube

Présentation générale

De la même façon que le service en ligne précédent, il est possible de télécharger un logiciel gratuit pour le téléchargement de vidéos Youtube. Plusieurs titres sont présents sur le marché comme :

  • Youtube Downloader HD,
  • VSO Downloader,
  • ou encore Freemake Video Downloader.

Ces logiciels peuvent être difficiles à prendre en main pour des non initiés ou limités dans leur utilisation.

C’est pour ces différentes raisons que j’ai préféré mettre en avant un outil simple, rapide et gratuit qui répond parfaitement à notre besoin. Le nom de ce logiciel est 4k Video Downloader. Malgré son nom anglophone, il est disponible en français.

Cette application vous propose une solution complète qui offre gratuitement des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la solution en ligne Savefrom.net.

En effet, vous pourrez extraire l’audio des vidéos en mp3, profiter de plus de format(MP4, MKV, FLV), télécharger des playlistes Youtube ou même vos chaînes préférées.

Voyons rapidement comment l’installer et surtout comment l’utiliser.

Installer 4k Video Downloader

Pour obtenir l’application, rendez-vous sur la page de téléchargement du site de l’éditeur :

https://www.4kdownload.com/fr/download

Cliquez sur le bouton correspondant au logiciel comme indiqué dans l’illustration suivante :

telecharger youtube

Vous devez ensuite choisir la version adéquate associée à votre système d’exploitation (Windows dans la plupart de cas).

Pour Windows, le site vous propose une version classique et une version portable. La particularité de cette dernière est qu’elle ne nécessite pas d’installation. Vous copiez les fichiers téléchargés dans le dossier de votre choix puis vous lancez l’application directement.

Une fois votre choix arrêté, cliquez sur le bouton Télécharger :

telechargerunevideo

Choisissez l’emplacement où vous souhaitez stocker le programme d’installation de 4k Video Downloader.

Dès que le téléchargement s’achève, vous pouvez lancer l’installation en double-cliquant sur l’icône du programme fraîchement téléchargé.

Il n’y a rien à signaler de particulier sur l’installation, une case à cocher pour accepter les conditions d’utilisation, pas de programmes tiers installés à votre insu, vous avez juste à suivre les instructions et attendre que le processus d’installation soit terminé.

Voilà, vous êtes prêt à utiliser le logiciel et faire vos premiers téléchargements de vidéo Youtube.

Voyons au travers d’un petit exemple comment procéder pour enregistrer une vidéo Youtube avec 4K Video Downloader.

Utilisation de 4K Video Downloader

Le principe général de l’application est le même que le site de téléchargement de vidéos en ligne savefrom.net. Il faut copier le lien qui correspond à votre vidéo puis le coller dans l’application.

Voici les étapes clés :

  1. Récupérer le lien de la vidéo sur Youtube
  2. Ouvrez l’application 4K Video Downloader en double cliquant sur l’icône crée sur le bureau Windows.
  3. Cliquez sur le bouton Coller le lien (point 1)
  4. Dans le fenêtre qui s’ouvre, choisissez le format d’extraction de la vidéo Youtube (point 2).
  5. Au point 3, définissez l’emplacement dans lequel vous souhaiter copier la vidéo de Youtube. Au besoin, cliquez sur Naviguer pour choisir le dossier.
  6. Enfin terminez en cliquant sur le bouton Télécharger (point 4)

A l’étape 4, vous avez la possibilité de choisir un autre format que le MP4. Vous pouvez aussi simplement extraire l’audio de la vidéo.

Voici la copie d’écran du logiciel qui pointe les actions à réaliser pour extraire une vidéo de Youtube.

enregistrer video you tube

Une fois le traitement de la vidéo terminé, celle-ci est accessible dans le dossier que vous avez précédemment choisi.

Dans cet exemple, je vous ai uniquement présenté les étapes pour enregistrer une vidéo sur Youtube. Cependant, le logiciel propose aussi d’extraire des vidéos sur d’autres plateformes comme dailymotion ou Facebook. N’hésitez pas à explorer le site de l’éditeur pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

J’espère que cet article vous sera utile.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Jérômedubi Recent comment authors
dubi
dubi

bonsoir, je ne suis pas retraité, j’ai encore une bonne 40 aine d’année à attendre mais je dois avouer que ce tuto est super bien fait. et tres pédagogique. merci

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.