Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Se connecter à Facebook : guide pour bien débuter

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 25 mai 2021

Se connecter à Facebook est simple et réalisable par une personne ayant peu d’expérience en informatique. La preuve dans ce guide rapide et complet!

Premiers pas sur Facebook

Vous avez créé un compte sur Facebook, mais utilisez-vous le meilleur moyen pour vous connecter ? Dans ce guide, vous aurez une explication détaillée de comment se connecter à Facebook sur un mobile ou un ordinateur.

Dans un deuxième temps, vous découvrirez les étapes à suivre pour sécuriser votre compte et vous déconnecter après son usage. Puis, en dernier lieu, vous comprendrez pourquoi se connecter à Facebook représente le début d’une belle aventure, à condition de savoir se protéger.

Comment se connecter à Facebook ?

Pour se connecter à Facebook, il vous suffit de vous rendre sur le site ou l’application afin de suivre la procédure de connexion. Dans le cas où vous disposez déjà d’un compte Facebook, vous devez juste accéder à votre compte. Par contre, si vous ne possédez pas encore de compte, commencez d’abord par vous inscrire pour intégrer la communauté Facebook.

Les différents modes de connexions

Deux options s’offrent à vous généralement pour se connecter à Facebook. Vous pouvez utiliser soit un mobile (smartphone ou tablette), soit un ordinateur selon l’appareil à votre disposition. Toutefois, il faut souligner que la méthode de connexion à Facebook diffère légèrement dans les deux cas.

La connexion Facebook sur un mobile

Pour se connecter à Facebook sur votre smartphone, il est préférable de disposer de l’application Facebook. Sur la majorité des appareils mobiles, l’application est préinstallée et disponible dans vos Applications.

comment connecter fb

Dans le cas contraire, il vous suffit de la télécharger sur Play store pour un Android et App Store pour un iPhone. Une fois que le téléchargement est effectué, suivez ces différentes consignes pour vous connecter à votre compte Facebook :

  1. Ouvrez l’application Facebook en cliquant sur l’icône
  2. Saisir les informations exigées sur la page affichée. Il s’agit de renseigner ici soit son adresse e-mail, son numéro de téléphone ou son nom d’utilisateur. L’identifiant de connexion doit correspondre à celui utilisé lors de la création du compte Facebook.
  3. Saisir le mot de passe puis valider en cliquant sur Connexion

Lors des prochaines connexions, il vous suffira de cliquer sur votre nom pour vous connecter.

Se connecter à Facebook sur son ordinateur

Si vous ne possédez pas un compte Facebook, cliquez sur le bouton créer un compte puis suivez la procédure indiquée.

En résumé, voici une petite vidéo récapitulative des actions à réaliser :

La première action à mener est de se rendre sur la page d’accueil de Facebook dans le navigateur de votre ordinateur. Pour cela, tapez dans la barre d’adresses de votre navigateur préféré https://www.facebook.com.

Ensuite, suivez les étapes ci-après pour se connecter à Facebook :

  1. Saisissez votre e-mail ou votre numéro de téléphone selon celui utilisé pour créer le compte.
  2. Entrez votre mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton « se connecter »

Vous avez le choix d’enregistrer ou non les identifiants sur votre ordinateur pour les prochaines connexions. D’un point de vue sécurité, évitez d’enregistrer des identifiants/mots de passe sur votre ordinateur. Même si c’est pratique.

Privilégiez la connexion à double authentification sur Facebook

Pour sécuriser la connexion de votre compte, Facebook recommande de mettre en place la double authentification. En plus d’être simple, cette initiative assure vos arrières et augmente votre niveau de sécurité.

C’est quoi la double authentification sur le réseau social?

Par définition, l’authentification à deux facteurs représente une fonctionnalité qui vous permet de protéger plus efficacement votre compte Facebook. Pour vous connecter à Facebook, vous aurez besoin de votre mot de passe ainsi qu’un code supplémentaire.

Une fois l’authentification à deux facteurs activé, Facebook vous envoie un code de connexion à chaque tentative de connexion sur un nouvel appareil. Couplé aux notifications d’alerte qui signalent une connexion étrangère, la connexion à votre compte Facebook est mieux protégée.

Pourquoi sécuriser sa connexion Facebook ?

Facebook dispose de plus de 2 milliards de personnes connectées, ce qui veut dire qu’il brasse un nombre pharaonique de données par jour. Ces informations contiennent généralement des renseignements sur la vie, les relations, les déplacements, les loisirs ou passions des utilisateurs. Sans une configuration adéquate, vous prenez le risque de rendre accessible une grande partie de votre existence à des étrangers.

Aussi, des personnes mal intentionnées pourraient s’en servir pour vous nuire. Ils pourraient, par exemple, vous envoyer des e-mails personnalisés de sorte à vous faire tomber dans leur piège et pirater vos comptes. Pire, ils sont en mesure d’exposer publiquement des informations privées et ternir votre image sur le réseau social. En raison de ces différents risques, Facebook propose le système d’authentification à deux facteurs pour mettre à l’abri vos données confidentielles.

Comment mettre en place une connexion sécurisée Facebook ?

La mise en place d’une connexion sécurisée Facebook est synonyme d’activation de l’authentification à deux facteurs. Pour le faire, vous devez nécessairement être connecté à votre compte Facebook. La procédure d’activation se résume en trois étapes principales :

  1. Accédez à la page des paramètres de Sécurité et connexion sur votre compte.
  2. Faîtes défiler le contenu vers le bas jusqu’à percevoir l’option Utiliser l’authentification à deux facteurs.
  3. Cliquez sur Modifier pour procéder aux choix de la méthode.
connexion fcb méthode

Sélectionner ensuite la méthode d’authentification qui vous convient le mieux parmi les 3 proposées:

  • Le code par texto (SMS) envoyé généralement sur le numéro mobile associé pour effectuer une confirmation
  • Une application d’authentification telle que Google Authenticator à installer sur votre smartphone. Cette dernière vous fournit un code de connexion utilisable pour accéder à votre compte
  • Une clé de sécurité physique. Il s’agit d’un petit appareil à acheter dédié à ce type d’authentification. Plus d’informations

Même si c’est la deuxième solution qui est recommandé par Facebook, celle-ci est peut être moins accessible pour les novices. Nous verrons comment mettre en place cette option dans un futur article.

Le plus simple et le plus habituel est l’authentification par SMS. Pour le mettre en place, il vous suffit de fournir votre numéro de téléphone afin qu’il vous envoie le code de connexion Facebook quand cela est nécessaire.

N’oubliez pas de vous déconnecter de votre compte Facebook

Se connecter à Facebook est une chose, mais il est tout aussi important de savoir quitter le site ou l’application proprement.

En effet, de nombreuses personnes commettent l’erreur de laisser leur compte Facebook actif même quand ils ont terminé leur session. Que vous vous connectiez sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous devez toujours veiller à vous déconnecter de Facebook. Sans quoi, vous vous exposez à différents problèmes.

Pourquoi se déconnecter de son compte Facebook ?

Il s’agit d’un réflexe à acquérir pour une question de sécurité. Votre compte Facebook peut comporter une grande quantité de données relatives à votre vie privée. Laissez votre compte Facebook connecté en permanence, c’est prendre le risque qu’une personne puisse accéder à ces informations.

C’est d’autant plus important si vous consultez votre compte Facebook sur un appareil qui est partagé par plusieurs personnes. C’est même obligatoire dans le cas d’une visite depuis un ordinateur public (Bibliothèque, club informatique, hôtel…).

Dans un autre registre, si votre appareil est volé, si vous ne vous êtes pas déconnecté de votre session Facebook, l’escroc va pouvoir potentiellement se connecter sans aucune difficulté à votre compte et donc voir une partie de votre vie privée.

Quelles peuvent être les conséquences de ne pas se déconnecter de Facebook?

Si c’est un ami à vous qui passe après vous, outre le fait qu’il peut apprendre des choses sur vous, il va pouvoir vous faire des blagues en changeant votre photo de profil, envoyer des messages à vos amis, publier des informations fausses…

Mais dans le cas où une personne mal intentionnée arrive à se connecter à votre Facebook, les conséquences peuvent s’avérer plus graves. A partir de toutes les informations sur votre vie privée, l’escroc va pouvoir mener des attaques ciblées de hameçonnage. Il peut également s’attaquer à vos amis en ayant une vision sur leurs publications.

Les étapes pour se déconnecter de Facebook

Rien de bien compliqué! La déconnexion sur Facebook est simple et rapide. Pour le faire, accédez au menu à droite ou à gauche de votre écran selon sa configuration. Tout en bas du menu, vous trouverez le bouton Déconnexion. Cliquez dessus et patientez le temps que l’opération s’effectue pour quitter l’application ou le site.

En cas de connexion sur divers appareils, prenez le soin de répéter la procédure sur chacun d’eux.

Connexion Facebook : Le début de l’aventure

Se connecter à Facebook et appartenir à cette grande communauté est une expérience extraordinaire. Avec ce réseau social, vous obtenez la possibilité de retrouver vos anciens amis pour renouer des liens. Une connexion Facebook représente en réalité une occasion de partager des informations, des photos ou votre bonne humeur. Si vous êtes à votre première expérience, commencez par vous faire des amis.

Facebook permet d’avoir des amis partout dans le monde et découvrir de nouvelles cultures. Vous pouvez rejoindre des groupes où les discussions portent sur des thématiques spécifiques comme : la santé, la politique, les jeux… N’hésitez pas à en profiter, toutefois prenez le soin de garantir votre sécurité au moment de vous connecter à Facebook.

Le Coin Retraite regorge d’astuces et de conseils pour bien utiliser Facebook. D’autres articles sont en cours de préparation, pour ne pas les louper, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à la lettre d’information ci-dessous.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Le Coin Retraite utilise des cookies afin de financer un contenu gratuit
Paramètres avancées des cookies
Essentiel
Requis
Ces cookies sont essentiels et nécessaires pour assurer la sécurité du site Le Coin Retraite. Pour cette raison, ces cookies ne peuvent pas être refusés.
Mesure de la performance des publicités
Refuser
Le site Le Coin Retraite utilise de la publicité via le service Google Adsense dans le but de financer le site. Les publicités du site ne sont pas personnalisées, toutefois des cookies sont déposés par le service Adsense pour mesurer la performance des annonces diffusées.