Imprimer

Créer une adresse mail Outlook en 5 minutes

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 23 décembre 2020.

Apprenez dans ce pas à pas comment créer une adresse mail Outlook rapidement et en toute simplicité. En plus, c’est totalement gratuit!

Que vous soyez débutant ou confirmé en informatique, il est toujours intéressant de savoir comment créer une nouvelle adresse mail. Le choix d’Outlook est une bonne solution gratuite. D’ailleurs, ce service de messagerie est le 2ème le plus utilisé en France.

Porté par le géant du numérique Microsoft, il offre une réelle stabilité. Vous ne risquez pas de perdre votre adresse électronique à court terme! L’utilisation de la boîte de réception Outlook s’avère simple et intuitive.

L’ouverture d’un compte Outlook vous ouvre également l’accès à des services Microsoft. Par exemple, un espace de stockage OneDrive de 5Go

Dans cet article, nous allons voir étape par étape comment créer votre future adresse mail Outlook. Je vous montre la méthode la plus simple à partir d’un ordinateur. Sur tablette ou smartphone, il est possible d’utiliser l’application Outlook sur lesquelles vous trouverez globalement les mêmes étapes.

C’est parti!

Créer une adresse mail Outlook : Le résumé

Voici les principales étapes pour créer votre compte Outlook. Ces étapes sont détaillées dans les paragraphes suivants.

  1. Accédez au site Internet d’Outlook à l’adresse https://outlook.live.com/
  2. Cliquez sur le bouton Créer gratuitement un compte
  3. Choisir un identifiant disponible
  4. Cliquez sur Suivant
  5. Saisissez un mot de passe
  6. Cliquez sur Suivant
  7. Renseignez votre prénom et votre nom
  8. Cliquez sur Suivant
  9. Choisissez votre pays de domiciliation
  10. Renseignez votre date de naissance
  11. Cliquez sur Suivant
  12. Résolvez le puzzle pour prouver que vous n’êtes pas un robot
  13. Profitez de votre nouvelle adresse Outlook

Pour plus de détails, je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous. Dans cette dernière, je déroule avec vous ces différentes étapes, sans aucun filtre.

Dans les prochains paragraphes, je vous explique le processus de création en vous donnant les conseils essentiels. Nous ferons le focus sur l’importance de bien protéger son compte Outlook. Je détaillerai également la fameuse étape du puzzle qui peut être un peu déroutant pour les débutants.

Rendez vous sur Outlook

Pour créer une adresse mail, vous devez choisir un fournisseur de messagerie. Pour ce mini-cours, nous avons choisi d’utiliser Outlook. Il faut donc se rendre dans un premier temps sur le site Internet d’Outlook.

Pour cela, ouvrez votre navigateur préféré puis saisissez l’adresse https://outlook.live.com/.

page accueil pour créer mail outlook

La page d’accueil du site Outlook s’ouvre. Pour commencer le processus de création d’un compte Outlook, cliquez sur le bouton Créer gratuitement un compte.

Créer son identité numérique

Dans cette étape, vous allez devoir saisir ce que l’on appelle un identifiant. C’est lui qui constituera la partie personnalisée de l’adresse mail Outlook.

choix de son identifiant outlook

Pour rappel, une adresse électronique se construit de la façon suivante: identifiant@nom-du-fournisseur.fr. Dans notre cas, le nom-du-fournisseur sera par exemple outlook.fr.

Outlook vous propose de choisir entre une adresse finissant par outlook.fr, outlook.com ou hotmail.com. Ce choix n’a aucune incidence sur l’utilisation future de votre messagerie. Choisissez ce que vous préférez.

Bien choisir son identifiant

Il est important de bien choisir son identifiant. Une adresse mail, c’est un peu comme votre adresse postale. Vous la communiquerez à vos proches pour qu’il vous écrivent. De votre côté, vous allez l’utiliser régulièrement sur des sites Internet.

C’est pourquoi, il est primordial de ne pas choisir des identifiants trop compliqués. Sinon, vous risquez de vous faire des nœuds au cerveau à chaque fois que vous en aurez besoin. Sans oublier vos proches, qui se demanderont sans cesse quelle est votre fichue adresse mail 🙂

La bonne pratique est d’utiliser comme identifiant son nom et son prénom. Ou encore votre surnom. Par contre, il est possible que vous ayez des homonymes ou que votre surnom soit utilisé par une autre personne. Dans ce cas, Outlook vous préviendra et vous proposera d’autre choix.

compte outlook déjà existant
Si vous avez des homonymes, vous pouvez par exemple choisir de prendre la 1ère lettre de votre prénom, suivi de votre nom auquel vous ajoutez un suffixe (par exemple -perso)

Une fois que vous avez trouvé l’identifiant qui vous correspond, cliquez sur le bouton Suivant.

Sécuriser son compte Outlook

Une adresse mail contient énormément d’informations sur vous. Que ce soit des informations personnelles mais également vos habitudes commerciales, vos données administratives…

Aussi, il est indispensable de protéger l’accès à son compte de messagerie par un mot de passe extrêmement fort! C’est la base pour commencer à surfer en sécurité sur Internet! Je vous invite à consulter, si nécessaire, mon article qui explique comment créer des mots de passe puissants et facile à retenir.

Voici l’écran que vous obtenez à cette étape :

choisir un mot de passe fort pour son adresse mail outlook

Renseignez votre mot de passe. Pour voir ce que vous avez tapé, vous pouvez cochez l’option Afficher le mot de passe.

Outlook vous demande si vous êtes intéressé de recevoir par mail des conseils, de l’info et des offres concernant les services et produits Microsoft. Personnellement, je trouve que l’on a déjà trop de mails, donc je ne coche pas cette option. A vous de voir.

Finissez cette étape en cliquant sur le bouton Suivant

Un peu d’informations sur vous

Comme lors de toute inscription, vient le moment de renseigner quelques informations vous concernant. Pour la création de l’adresse mail, Outlook vous demande :

  • Prénom
  • Nom
  • Pays/Région
  • Date de naissance

Pour information, Outlook ne vous demandera pas une pièce d’identité pour justifier les informations renseignées. Le nom et le prénom sont les éléments qui vont s’afficher dans la boîte de réception lorsque vous envoyez un mail à un ami.

Pour une adresse email principale, je vous conseille de renseigner correctement ces informations. Pour la création d’adresse mail secondaire, je vous laisse seul juge.

Attention à ne pas mettre n’importe quoi dans la date de naissance. Si Outlook calcule que vous avez moins de 18ans, il vous demandera des justificatifs d’identité.

L’épreuve du robot

Cette étape peut être assez déroutante pour les débutants. En effet, le but de cette séquence est de prouver que vous n’êtes pas un robot. Pour cela, Outlook va vous demander de résoudre une série de problèmes.

Pourquoi Outlook vous demande de réaliser un puzzle? Tout simplement parce que certaines personnes tentent de créer des mails de façon automatique pour des activités peu reluisantes. Donc ce type d’exercice nécessite un niveau de réflexion qu’une machine aura du mal à atteindre.

Si vous regardez la vidéo du début d’article, vous constatez qu’Outlook me demande de résoudre un problème assez simple. Sur une série de 6 photos représentant 2 dés, il me demande de sélectionner l’image où la somme des dés fait 6.

résoudre le puuzzle pour créer un e-mail outlook

Si vous souhaitez obtenir une adresse mail Outlook, vous n’aurez pas le choix. Soumettez vous à cette épreuve pas très difficile.

A la fin de l’épreuve, vous disposez de votre nouvelle adresse électronique Outlook! Bravo!

Une boîte mail toute neuve

Comme vous avez pu le voir, la création d’une adresse mail chez Outlook n’a rien de bien sorcier. Seul le petit exercice anti-robot peut perturber légèrement un novice. Vous pouvez suivre ces mêmes étapes pour créer une seconde adresse mail, voire plus.

La création d’une adresse mail est la première étape indispensable lorsque l’on veut profiter pleinement de tous les services offerts sur Internet. La messagerie d’Outlook offre une solution simple et pratique à ses utilisateurs. C’est pour ces raisons qu’Outlook est plébiscité par tant d’internautes!

Prochainement, nous pourrons aller plus loin dans la découverte d’Internet. N’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations ci-dessous pour être prévenu des nouveautés du site.

A bientôt!

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.