Imprimer

Comment surfer sur Internet ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

L’accès à Internet vous offre une multitude de services et d’informations à portée de clic. Je vais vous présenter comment en profitant en navigant sur Internet.

Objectifs :

  • Savoir se repérer sur un navigateur Internet
  • Savoir accéder aux sites Internet
  • Naviguer sur Internet
  • Ouvrir plusieurs pages Internet sur le même navigateur

Surfer sur Internet?

Surfer sur Internet désigne l’action d’explorer des pages sur Internet. Il s’agit donc d’accéder à un ou plusieurs sites Internet et à passer de page en page. On dit aussi « Naviguer sur Internet« .

La dernière étape de mon guide Internet pour débutant consistait justement à ouvrir votre première page Internet et plus particulièrement la page d’accueil du site Le Coi Retraite. Dans cet article nous allons développer ces bases pour que vous soyez à l’aise avec votre navigateur.

Ce cours s’appuie sur le navigateur Internet fourni par défaut avec Windows 10 qui s’appelle Edge. Toutefois, l’ensemble des navigateurs web présentent, à quelques exceptions près, les mêmes fonctionnalités. Vous devriez vous y retrouver, même si vous n’utilisez pas Edge.

Dans un futur article, je vous présenterai d’autres navigateurs alternatifs, ainsi vous pourrez faire votre choix pour utiliser celui qui vous convient le mieux.

Le navigateur Edge

Pour accéder au navigateur Edge dans Windows 10, cliquez sur l’icône adéquate présente dans la barre des tâches :

Une fenêtre s’ouvre, il s’agit de Edge, vous êtes sur Internet :

surfer sur Internet accueil

Cliquez pour agrandir

Vous n’avez peut-être pas, comme moi, le site Le Coin Retraite en page d’accueil et ce n’est pas bien. Pour y remédier, n’hésitez pas à consulter mon article pour savoir comment changer sa page d’accueil.

J’ai divisé le navigateur en 4 grandes parties :

  • 1 la barre d’onglets
  • 2 la barre d’actions
  • 3 la fenêtre principale
  • 4 l’ascenseur

La barre d’onglets

Dans cette partie, le navigateur recense tous les onglets ouverts, c’est à dire toutes les pages Internet qui sont ouvertes. Nous verrons à la fin de ce cours comment ouvrir plusieurs pages Internet dans le même navigateur. Sur chaque onglet ouvert, nous retrouvons le titre de la page ouverte. Dans l’image ci-dessus, nous pouvons voir que j’ai un onglet ouvert dont le titre est « Le Coin Retraite – Quan…».

La barre d’actions

Dans la barre d’actions vous trouverez tous les boutons vous permettant d’interagir avec votre navigateur.

Les deux premiers boutons surfer internet edge vous permettent de revenir à la page précédente et d’aller à la page suivante.

Le bouton naviguer Internet vous permet d’actualiser la page. On parle aussi de recharger ou rafraîchir la page Internet.

Ensuite nous trouvons la barre d’adresse. C’est dans ce champ qu’il faudra taper l’adresse du site Internet que vous souhaitez visiter.

Les boutons à droit de la barre d’adresse permettent d’effectuer un certain nombre d’actions:

  • Mettre une page en favori,
  • Accéder à ses favoris,
  • Accéder aux options du navigateur…

Pour une première approche, rien ne sert de vous encombrer l’esprit avec ces options, je les développerai dans des futurs articles en vous expliquant à quoi il peut vous être utiles.

La fenêtre principale

C’est dans cette fenêtre principale que s’affiche les pages Internet que vous visitez.

L’ascenseur

La plupart du contenu des pages Internet ne tiennent pas sur une seule page. Pour voir tout le contenu vous devez faire défiler la page vers le bas. L’ascenseur permet d’effectuer cette action.

Utiliser l’ascenseur avec la souris ou le touchpad

  1. Déplacez le curseur de votre souris sur l’ascenseur,
  2. Faîtes un clic et maintenez enfoncé le bouton gauche de votre souris.
  3. Tout en gardant le bouton enfoncé, déplacez votre souris vers le haut ou vers le bas pour faire défiler la page.

Vous pouvez également vous servir de la molette de la souris.

Utiliser l’ascenseur avec un écran tactile

Pour les personnes possédant un écran tactile, il suffit de faire glisser votre doigt vers le haut ou le bas de l’écran pour faire défiler la page.

Comment accéder à un site à partir d’une adresse?

De nos jours, beaucoup d’enseignes, d’administrations, d’artisans, etc. possèdent leur propre site Internet. Un site Internet possède une adresse Internet que l’on appelle aussi URL. Sur des magazines, des prospectus ou des publicités vous avez dû déjà remarquer des adresses de la forme http://www.lesite.com. C’est cette adresse qui vous permet d’accéder au site.

Décomposition d’une adresse Internet

L’adresse du site Le Coin Retraite est https://www.lecoinretraite.fr. Une adresse comporte :

  • « http:// » ou « https:// » pour les sites sécurisés comme Le Coin Retraite.
  • la plupart du temps vous trouverez  « www. »
  • « lecoinretraite » correspond à ce qu’on appelle le nom de domaine. Il s’agit du nom du site.
  • « .fr » est ce que l’on appelle l’extension. L’extension d’un site permet la plupart du temps de définir la nature du site ou son pays d’origine. Par exemple, « .com » sera utilisée pour les site commerciaux, « .org » pour les organisation, « .fr » pour les sites français comme Le Coin Retraite, « .it » pour les sites italiens…

Saisir une adresse dans son navigateur

Donc lorsque vous avez une adresse Internet d’un site que vous souhaitez visiter, il vous suffit de taper celle-ci dans la barre d’adresse de votre navigateur et finir votre saisie par la touche « Entrée ».

Si vous ne vous êtes pas trompé dans l’adresse, le site s’affiche dans la partie principale du navigateur.

La saisie du « http:// » ou « https:// » est facultative, votre navigateur le détermine lui-même. Par exemple, pour accéder au site Le Coin Retraite, vous pouvez taper uniquement « www.lecoinretraite.fr ».

Comment naviguer de page en page sur un site?

Une page Internet est constituée de texte, d’images, de photos ou encore de vidéos. Pour naviguer d’une page à l’autre sur un site, les pages utilisent ce que l’on appelle des « liens ». Les liens peuvent prendre la forme de texte ou d’images. Pour le format texte, les liens se distinguent souvent par une couleur différente.

Prenons un exemple, sur cette partie d’une page Internet, vous trouvez deux types de liens, un liens texte et un lien image :

surfer internet lien

Exemples de liens

Pour accéder à la page souhaitée, il suffit de cliquer sur un des liens.

Nous allons voir que la souris dialogue avec nous pour nous prévenir de la présence d’un lien.

Dialoguez avec votre souris

Lorsque vous êtes sur votre navigateur, le curseur vous donne des indications sur ce que l’on peut faire sur une page. Je vais vous présenter 2 interactions qu’il faut absolument connaître pour bien naviguer.

Les liens

Comme je vous l’expliquais précédemment les liens permettent d’accéder aux autres pages du site. Lorsque vous passer le curseur de la souris sur un lien, celui-ci change de forme :surfer internet lien

Dès que le curseur de votre souris prend cette forme vous pouvez cliquer pour accéder au contenu du lien.

Les formulaires de saisie

Sur Internet vous aurez l’occasion de saisir des formulaires, par exemple pour remplir votre déclaration d’impôt, vous inscrire à un site ou encore pour m’écrire un message.

De la même façon que pour les liens , votre curseur de souris évolue lorsque vous passez celui-ci sur une partie de la page Internet dans laquelle vous pouvez saisir du texte.

Le curseur de votre souris devient :surfer sur Internet

En règle générale, il s’agit du curseur de saisie de texte, vous pouvez retrouver ce curseur lorsque vous passez également votre souris sur la barre d’adresse de votre navigateur.

Les onglets

L’utilisation des onglets est très pratique sur Internet car il vous permet d’ouvrir plusieurs pages Internet dans le même navigateur. Ainsi vous pouvez passer d’un site à l’autre d’un simple clic.

Comme les onglets contiennent généralement le titre de la page, la navigation est simplifiée.

Pour ouvrir un nouvel onglet, il suffit d’effectuer un clic sur le symbole « plus » que se trouve à gauche du dernier onglet ouvert :

surfer sur internet onglet

Pour ouvrir un lien d’une page dans un nouvel onglet, vous avez 2 possibilités :

  • Soit faire un clic droit sur le lien et choisir l’option « Ouvrir dans un nouvel onglet »
  • Ou tout en gardant enfoncer une des touches « Ctrl » de votre clavier, cliquer sur le lien

Certain lien s’ouvre automatiquement dans un nouvel onglet.

La navigation par onglet est vraiment très pratique, une fois que vous commencerez à bien la maîtriser vous ne pourrez plus vous en passer.

Mes futurs articles vous expliqueront comment mettre vos sites préférés en favoris pour y accéder rapidement, comment naviguer en mode privé, comment voir votre historique de navigation…

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.