Imprimer

Wikipedia, l’encyclopédie de référence en ligne

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 avril 2017.

Vous recherchez une information précise sur un chanteur, une ville, une région, une entreprise… L’encyclopédie Wikipédia vous donnera à coup sûr la réponse.

recherche wikipédia

Wikipédia, c’est quoi?

Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle où chaque utilisateur peut être simple lecteur mais également participer à l’enrichissement du contenu en devenant rédacteur. A ce jour, Wikipédia compte presque 2 millions d’articles. Il s’agit d’une véritable source de connaissance, ce site remplace aisément nos encyclopédies papiers en 26 volumes.

Les données fournies par le site sont la plupart du temps très fiables, chaque page étant annoté des sources et références ayant permis la rédaction de l’article.

La plupart des domaines sont couverts par cette encyclopédie, vous pouvez l’utiliser pour enrichir votre culture générale en flânant à travers les différentes rubriques proposées dès la page d’accueil ou effectuer une recherche sur un sujet précis.

Personnellement, je me sers de Wikipédia pour effectuer des recherches sur des personnalités, pour avoir des informations sur des villes ou des régions, pour comprendre certain concept…

Cette encyclopédie est libre et totalement gratuite.

Accès au site de Wikipédia

L’adresse du site de Wikipédia en français est https://fr.wikipedia.org.

Pour les possesseurs de tablettes ou autres appareils mobiles, une application Wikipédia est disponible sur :

  • Google Play pour les appareils sous Android
  • App Store pour les iPhone et les iPad.

Comment faire une recherche sur Wikipedia?

Le  but de cet article étant de vous connaître ce site et sa principale fonctionnalité, je ne vais pas faire une présentation exhaustive de Wikipédia et de tous les projets qui gravitent autour comme par exemple Wikimedia Commons qui permet d’obtenir des images, vidéos et autres média libres de droits. Je vais donc me contenter de vous présenter sa principale fonction qui est la recherche d’informations.

Le moteur de recherche de Wikipédia

Pour effectuer une recherche sur ce site, saisissez simplement dans la barre de recherche Wikipédia le sujet sur lequel vous souhaitez obtenir de l’informations.

recherche wikipédia

barre de recherche wikipédia

Pour notre exemple nous allons effectuer une recherche sur la ville de Paris. Il suffit dont de saisir Paris dans la barre de recherche :

wikipedia recherche

recherche sur wikipédia

Au fil de votre saisie, Wikipédia vous propose les sujets en adéquation avec les caractères frappés. Vous pouvez sélectionner un sujet avant d’avoir fini votre saisie ou terminer celle-ci est presser la touche Entrée de votre clavier.

La fiche résultat de Wikipédia

Wikipédia vous propose une fiche qui correspond aux informations que vous recherchez. Les fiches sont normalisées, c’est à dire qu’elles ont toutes la même mise en page quelque soit le sujet.

Pour notre recherche sur Paris, nous obtenons le résultat suivant :

recherche wikipedia

Cliquez pour agrandir

En premier lieu, nous trouvons ce que l’on appelle un chapeau qui résume et décrit de manière générale l’article en question. Sur la droite, le site propose un encart dans lequel nous allons trouver une photo représentative du sujet quand cela est possible, et des informations clés. Pour Paris, nous allons donc voir la tour Eiffel et avoir des information sur la population, la densité, la localisation…

A la suite de la présentation générale, le site Wikipédia propose toujours un sommaire qui vous permet de naviguer rapidement dans l’article est trouvé efficacement l’information recherchée. Pour Paris, le sommaire est assez conséquent comme nous pouvons le voir dans l’illustration suivante :

résultat recherche wikipedia

Une partie du sommaire sur l’article Paris

Pour Paris, il n’y a pas moins de 10 chapitres! Comme vous pouvez le constater, les articles sont complets et exhaustifs.

Je ne peux que vous encourager à utiliser ce site dès que vous vous posez des questions sur n’importe quel sujet. Vous avez de forte chance de trouver une réponse. C’est utile, pratique et en plus c’est gratuit!

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.