Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Faut-il utiliser l’adresse e-mail de votre FAI ? Conseils et recommandations

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 6 août 2023

Lors de votre inscription à un fournisseur d’accès à Internet, vous obtenez une adresse mail. Je vous explique pourquoi vous ne devriez pas l’utiliser.

Vous venez de suivre les étapes pour vous connecter à Internet ? Votre ligne est enfin activée et votre courrier de souscription mentionne votre nouvelle adresse internet. Pratique, celle-ci est déjà configurée et prête à l’emploi !

Pourtant, je vous conseille de réfléchir à deux fois avant d’en faire votre adresse mail principale. Beaucoup de débutants font cette erreur et se retrouvent vite ennuyés par la suite.

Dans cet article, je vous explique les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas choisir ce type d’adresse mail comme moyen de communication principal sur Internet. Je vous donne surtout des alternatives gratuites et plus pérennes pour vous en passer facilement.

mail fai faut il utiliser

Adresse e-mail du FAI : de quoi parle-t-on ?

Le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) vous propose généralement une adresse mail associé à votre compte. Lors de la souscription, vous avez certainement eu à choisir un identifiant. C’est celui-ci qui est utilisé pour composer l’adresse mail du FAI.

Pour les principaux FAI en France qui sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free les adresses mail se termineront respectivement par @orange.fr, @sfr.fr, @bbox.fr et @free.fr.

Prenons un exemple, si lors de votre souscription chez Orange, vous avez choisi l’identifiant totodu54, votre adresse e-mail FAI sera totodu54@orange.fr.

Fournisseur acces internet mail

Pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser ce type d’adresse ?

Sachez, pour commencer, que vous devrez tout de même garder cette adresse mail dans un coin de votre tête. En effet, chez la plupart des fournisseurs, c’est celle-ci qui vous servira pour vous connecter à leurs différents services ou à votre espace client.

Par contre, voici les 2 grandes raisons pour lesquelles je vous déconseille pour une utilisation quotidienne.

Vous êtes liés au FAI

Si vous choisissez de prendre l’adresse e-mail du FAI comme mail principal, vous risquez d’être un peu ennuyé lorsque vous déciderez de changer de fournisseur. Que ce soit pour bénéficier d’un meilleur service Internet ou pour profiter d’une réduction immanquable, il est assez courant de passer d’un fournisseur à un autre.

Autant l’action de changer de FAI est très simple, autant changer de mail principal l’est beaucoup moins. Effectivement, si vous passez chez un autre FAI, votre adresse mail va obligatoirement évoluée. Celle de votre ancien fournisseur sera inactive au bout d’un certain délai.

Vous devrez, à minima, prévenir tous vos contacts en leur précisant votre nouvelle adresse mail, mais surtout vous devrez modifier l’ancien mail dans tous les comptes clients qui y sont associés. Vous risquez certainement d’en oublier.

Bref, en prenant l’adresse mail du FAI vous êtes en quelque sorte un peu lié à celui-ci. Même si le changement est toujours possible, celui-ci reste très chronophage.

Des services plus limités

Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas réputés pour offrir les meilleurs services de messagerie. D’ailleurs, ce n’est pas leur métier. Certains n’hésitent pas à facturer des services complémentaires comme un antivirus ou plus de stockage.

Pourtant, il existe des alternatives gratuites qui vous donnent accès à des offres de services assez spectaculaire. Et cela sans débourser un centime. Voyons désormais comment se passer de ce type de messagerie.

Quelles alternatives aux adresses mail des FAI ?

alternative mail fai

La question légitime est désormais : comment se passer du mail de mon FAI ? La réponse est simple, utilisé un autre service de messagerie et par chance il en existe beaucoup et la plupart sont totalement gratuits.

Voici une liste, non exhaustive, des boîtes mail gratuites les plus populaires :

  • Gmail
  • Outlook.com
  • Yahoo Mail
  • Proton Mail

L’avantage de tous ces services de messagerie en ligne est que votre mail est disponible et accessible sur tous les supports qui disposent d’une connexion Internet (PC, smartphone, tablette, …). Autre point positif, votre adresse mail n’est plus associée à aucun FAI. Lorsque vous changez de fournisseur, vous conservez votre mail principal !

Autre point positif non négligeable, la création d’un compte sur ces principales boîtes mail vous ouvre l’accès à d’autres fonctionnalités avancées. Par exemple, Gmail messagerie de Google vous permet de bénéficier de 15Go de stockage gratuitement mais aussi l’accès à Google Docs, Google photos et tout un écosystème de travail.

Si vous décidez de créer une adresse Outlook.com, messagerie de Microsoft, vous disposez d’un espace OneDrive de 5 Go, d’un accès au Store de Windows, vous pourrez également utiliser la version gratuite de Office en ligne…

Gmail et Outlook.com sont les services mail les plus utilisés dans le monde.

E-mail : Bien débuter

bien débuter avec sa messagerie électronique

De nombreuses personnes qui débutent sur Internet font cette erreur. J’espère que cet article vous aura convaincu qu’il est préférable de se créer une adresse mail plus pérenne sur un des nombreux services de messagerie en ligne.

Et que faire si vous utilisez une adresse FAI comme mail principal ? Je vous conseille de rapidement créer une nouvelle boîte mail, puis commencer le plus rapidement possible à commencer à transférer vos contacts, vos comptes client vers votre nouvelle adresse. Plus vite vous le ferez, moins vous risquez d’être ennuyés par la suite.

La bonne gestion de ses boîtes mail est primordiale sur Internet. Il s’agit tout de même de notre moyen de communication principal sur la toile. Il existe un certain nombre de bonnes pratiques que j’essaie de divulguer sur le site ou sur la page Facebook du Coin Retraite.

N’hésitez pas à me rejoindre sur cette communauté, je donne de nombreuses astuces et conseils. Pour ne pas louper les prochains articles du Coin Retraite, inscrivez-vous à la lettre d’information. C’est gratuit et vous recevrez au maximum 2 lettres par trimestre.

À bientôt !

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr