Imprimer

Une résidence service Senioriales : pourquoi pas ?

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 16 octobre 2019.

Pour les personnes âgées, une résidence service Senioriales constitue une solution idéale pour vivre une vieillesse plus heureuse. Lorsque l’on vieillit, les gestes de la vie quotidienne peuvent s’avérer de plus en plus difficiles et les aides extérieures finissent par devenir bien utiles. Il faut alors rechercher un lieu de vie dans lequel on se […]

Pour les personnes âgées, une résidence service Senioriales constitue une solution idéale pour vivre une vieillesse plus heureuse.

Lorsque l’on vieillit, les gestes de la vie quotidienne peuvent s’avérer de plus en plus difficiles et les aides extérieures finissent par devenir bien utiles. Il faut alors rechercher un lieu de vie dans lequel on se sentira chez soi tout en profitant de services qui facilitent considérablement l’existence.

Les solutions possibles pour occuper un logement dans une résidence service Senioriales

Si une personne âgée constate qu’elle a réellement besoin de services extérieurs pour gérer son existence quotidienne, elle peut en premier lieu louer un logement dans une résidence service Senioriales. Dès son arrivée, elle constate avec plaisir que tout est mis en œuvre pour faciliter ses déplacements grâce à l’application des normes d’accessibilité prévues pour les personnes dont la mobilité est réduite.

Bien entendu, elle peut aménager son appartement en fonction de ses goûts, notamment en mettant les meubles qui garnissaient son ancien logement. Tout est mis en œuvre pour que son autonomie et son intimité soient préservées.

Après son installation, le résident peut préparer lui-même ses repas dans une cuisine spécialement aménagée. S’il a du mal à se déplacer, il peut faire faire ses achats de médicaments ou de denrées alimentaires dans les résidences de services proposant cette prestation. Les personnes qui peuvent se déplacer plus facilement apprécient le fait que les résidences de services Senioriales sont souvent proches des magasins.

Par ailleurs, les loyers sont tout à fait raisonnables. En effet, pour louer un appartement de deux pièces, il faut prévoir un budget moyen de 700 € par mois. Ce montant inclut les frais suivants :

  • le loyer ;
  • les charges destinées à couvrir notamment l’entretien des bâtiments et la rémunération du personnel de la résidence.

Si la personne qui souhaite s’installer dans une résidence service Senioriales est propriétaire de sa résidence principale, elle peut la mettre en location pour payer son loyer. D’autre part, elle a la possibilité de la vendre et d’acheter un appartement dans une résidence service. Le prix moyen d’un appartement ayant deux pièces se situe autour de 175 000 € si le complexe se trouve dans une ville.

Tous les logements proposés offrent un balcon ou une terrasse. Ils ont des volets roulants ainsi que des carrelages antidérapants dans les salles de bains. L’occupant risque donc moins de se faire une fracture en tombant. Les logements les plus récents sont par ailleurs conformes à la réglementation thermique 2012, ce qui permet de profiter des dépenses de chauffage réduites.

L’investissement dans une résidence service

Une personne qui souhaite préparer intelligemment sa future retraite, notamment en se garantissant un bon complément de revenus, sera sans doute intéressée par la possibilité d’acheter un appartement situé dans une résidence service. En faisant ce type d’investissement, elle profite d’un marché porteur, car l’amélioration de l’espérance de vie entraîne un accroissement de la demande en logements dans les complexes de ce type. Ces investissements sont à la fois rentables et sûrs, car ils résisteront bien aux fluctuations économiques.

Le groupe qui gère les résidences de services Senioriales a en effet réussi à détecter l’opportunité offerte par les spécificités de la démographie actuelle et notamment les nouveaux besoins qui résultent de cette situation.

De plus, si l’investisseur est un particulier ayant sa résidence fiscale en France, il peut profiter de dispositions fiscales avantageuses. Il profite également du fait qu’il s’agit d’un concept récent qui répond aux souhaits des jeunes retraités de la génération actuelle. Il bénéficie aussi d’une réduction du risque locatif, car la solvabilité des locataires est toujours évaluée avec soin. Il bénéficie donc d’un rendement bien meilleur que celui qu’offrent les placements en obligations tout en faisant un investissement beaucoup moins risqué qu’un achat d’actions cotées en Bourse. Ce genre d’investissement est donc judicieux pour les personnes ayant dépassé la quarantaine et qui cherchent à optimiser le rendement par rapport au risque.

Il y a lieu toutefois lieu de préciser qu’une résidence service pour personnes âgées n’est pas l’équivalent d’une maison de retraite, car elle ne répond pas aux mêmes exigences. Mais les locataires peuvent bénéficier de services de qualité adaptés à leurs besoins. Des animations et des formules de vacances sont proposées à tous les résidents.

Les résidences offrent aussi un service de ménage et de télé-assistance. Ces prestations peuvent être complétées par des services librement choisis par les résidents qui peuvent par exemple bénéficier de l’intervention d’un coiffeur sur place ou d’une aide ménagère.

Les résidents apprécient aussi l’environnement qui leur est offert et l’ambiance conviviale de la résidence service. Ils peuvent partager des moments de détente avec leurs voisins à la piscine, lors des animations ou dans une salle de sport.

Tous ces avantages accroissent l’opportunité d’un investissement ou d’un avenir dans ces résidences.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.