Imprimer

Un fauteuil roulant : à quoi sert-il et comment choisir le bon modèle ?

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 21 septembre 2020.

Les fauteuils roulants sont des appareils aidant les personnes pour qui la marche est difficile ou impossible en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap. Ces dispositifs existent depuis de nombreuses années et aident les personnes handicapées ou très âgées de se déplacer facilement. Aujourd’hui, ils sont devenus plus accessibles aux personnes qui en […]

Les fauteuils roulants sont des appareils aidant les personnes pour qui la marche est difficile ou impossible en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap. Ces dispositifs existent depuis de nombreuses années et aident les personnes handicapées ou très âgées de se déplacer facilement.

Aujourd’hui, ils sont devenus plus accessibles aux personnes qui en ont besoin et sont proposés dans un large éventail de styles. D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en acheter peuvent opter pour une location de fauteuils roulants. Cette solution aide les gens à devenir plus mobiles et autonomes.

Le rôle d’un fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est l’un des appareils d’assistance les plus couramment utilisés pour favoriser la mobilité et améliorer la qualité de vie des personnes qui ont des difficultés à marcher. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’étudier, de travailler, de participer à des activités sociales et d’accéder à des services tels que les soins de santé.

Ces dispositifs conviennent aux personnes qui éprouvent des difficultés de mobilité en raison de nombreux problèmes de santé et de déficiences, y compris la poliomyélite, la paralysie cérébrale, l’arthrite, l’amputation ou les lésions de la moelle épinière. Ils sont également pertinents pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés de mobilité. Les technologies d’assistance telles que les fauteuils roulants ont un impact significatif sur le niveau d’autonomie et de participation que les personnes handicapées peuvent atteindre. Cela permet aussi de réduire le besoin global de services de soutien.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Il existe différents modèles de fauteuils roulants sur le marché. Les fauteuils roulants électriques sont probablement les plus pratiques, car ils permettent aux utilisateurs de se déplacer tout seul sans l’aide d’une autre personne pour pousser. Ces modèles peuvent aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à gagner un peu plus d’indépendance. En effet, elles peuvent simplement contrôler le fauteuil roulant avec un joystick.

Par ailleurs, ces modèles sont plus chers que les fauteuils roulants manuels. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un fauteuil roulant, il est toujours possible de se tourner vers une location. Cette solution s’avère être plus pratique pour les personnes n’ayant pas l’argent nécessaire afin d’acquérir un nouveau fauteuil roulant. Par ailleurs, pour les petits budgets, ils peuvent toujours choisir un fauteuil roulant manuel qui est beaucoup plus abordable. Vous aurez accès à une variété de modèles vous permettant de vous déplacer facilement. Les fauteuils roulants pliables constituent d’ailleurs un excellent choix.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.