Les différents types de souris
De la plus classique à la plus ergonomique, excellente pour votre poignet, je vous propose dans cet article un tour d’horizon des principaux types de souris.
Avec le clavier, la souris est le deuxième compagnon numérique pour communiquer avec votre ordinateur. Elle peut prendre plusieurs formes et tailles, par exemple avec le pavé tactile pour les ordinateurs portables.
Pas toujours facile à apprivoiser, une mauvaise manipulation de la souris peut impacter votre santé, notamment au niveau de vos mains et de votre poignet.
Personnellement, j’ai eu l’occasion de tester un grand nombre de dispositifs de pointage, je vais donc profiter de cet article pour vous partager mon avis sur les différents modèles.
Découvrons tout de suite l’univers des souris !
La souris d’ordinateur
L’objectif principal d’une souris est de naviguer facilement sur l’écran de l’ordinateur. Un clic pour sélectionner un élément, deux clics pour ouvrir un dossier, le clic droit pour afficher le menu contextuel…
Imaginez un peu si vous n’aviez que le clavier pour diriger votre ordinateur. Vous seriez bien embêtés 😁
La souris la plus simple va se limiter à un corps pour bouger le curseur et 2 boutons pour les actions. Mais il existe une multitude de variantes :
- Ajoutez une mollette pour faciliter les défilements de page
- Un bouton supplémentaire que vous actionnez avec le pouce
- Avec fil ou sans fil
- Certaines sont totalement tactiles
- D’autres prennent soin de votre santé !
Pour information, les souris sans fil se branchent soit via un connecteur sur une prise USB (un port USB est alors condamné) ou soit via Bluetooth. Et attention, celles-ci ne sont pas autonomes, il est nécessaire de recharger régulièrement leur batterie. Toutefois, elle reste très pratique 👍
Les souris dites Classiques
Commençons par les souris les plus communes que vous retrouvez lorsque vous achetez un nouvel ordinateur. Je passe volontairement la souris mécanique avec boule en caoutchouc, elles ne sont plus vendues. Ce n’est pas un mal, c’était une horreur car il fallait les démonter sans cesse pour les nettoyer.
La souris optique
De nos jours, les souris optiques restent les plus communes ! Ces souris sont réputées pour pouvoir être utilisées sur toutes sortes de surfaces, pas besoin nécessairement de tapis de souris. Par contre, elles restent connues pour rencontrer des problèmes sur les surfaces absorbantes, transparentes ou réfléchissantes.
Comment elles fonctionnent ? Le plus souvent elles sont équipées d’un laser qui retranscrit les mouvements au niveau du curseur. Les souris optiques sont celles généralement livrées avec les nouveaux ordinateurs fixes !
Attention, elles ne sont pas parfaites non plus, de temps en temps une petite poussière peut se loger au niveau du laser. Dans ce cas, le curseur bouge un peu dans tous les sens. Toutefois, pas besoin de démonter, dans la plupart des cas, on souffle à l’arrière de la souris et c’est reparti !
Le pavé tactile ou trackpad
Si vous utilisez un ordinateur portable, vous ne pouvez pas être passé à côté du pavé tactile. C’est lui qui remplace la souris et fait office de dispositif de pointage par défaut. La surface tactile se trouve généralement au milieu du capot, sous la barre espace du clavier.
Pour bouger le curseur de la souris, vous devez déplacer un doigt sur la surface lisse. Le pavé tactile dispose également de 2 boutons pour les clics. Ce type de dispositif n’est pas super intuitif, les mouvements sont moins précis et plus lents qu’avec une souris classique.
En plus, les pavés tactiles sont le plus souvent configurés pour une utilisation multitouches : vous tapotez 1 fois pour simuler un clic gauche de souris, vous utiliser 2 doigts pour faire défiler ou zoomer… Personnellement, je désactive ce type de paramétrage car elle m’a causé plus d’ennuis que de bénéfice.
Beaucoup d’utilisateurs de PC portable reviennent sur une souris plus classique, peut être moins portable mais beaucoup plus pratique !
Les écrans tactiles
Aujourd’hui, le tactile prend le pas sur les dispositifs de pointage. Les smartphones et les tablettes nous habituent à interagir directement avec nos écrans. Certains ordinateurs portables ou moniteurs pour ordinateur de bureau proposent des modes tactiles.
Le principal avantage est que ce mode d’interaction est super intuitif. Vous souhaitez sélectionner un fichier, vous appuyez simplement dessus. Vous voulez le déplacer, vous faîtes glisser votre doigt à l’endroit désiré.
Le revers de la médaille est que vous avez beaucoup moins de choix de matériel et que les prix s’envolent rapidement pour des écrans tactiles de bonne qualité. En plus, le tactile reste moins précis qu’une souris pour certains travaux.
Les souris ergonomiques
Les souris ergonomiques ont le vent en poupe ! En plus d’être meilleure pour la santé, elles ne coûtent pas plus chères que les souris dites classique. Ce type de souris ménage vos poignets et vos mains en limitant fortement les risques de tendinites et autres bobos.
Souris ergonomique verticale
Ce sont des souris qui ont une forme particulière, elles sont le plus souvent verticales et hautes. Positionnés sur le côté de la souris, les boutons sont idéalement positionnés pour cliquer avec le moins d’efforts possible.
Le principe est que votre main repose parfaitement sur la souris. Lors des déplacements du curseur, votre poignet ne se contorsionne plus du tout. À part le positionnement de la main, les gestes restent identiques pour déplacer la souris.
Le seul inconvénient de cette souris, c’est que vous ne pourrez pas la partager avec votre moitié si elle ou il est droitier et vous gaucher ou vice versa.
Vous pouvez trouver des exemples de modèles de souris ergonomiques sur le site d’Amazon par exemple.
Trackball
Le trackball est une souris vraiment étrange en premier lieu. Elle semble tout simplement à l’envers 🙃 et n’a pas besoin d’être déplacée pour bouger le curseur sur l’écran. La grosse boule placée sur le dessus de la souris permet d’effectuer les mouvements avec vos doigts ou votre pouce👍Vous disposez également des 2 boutons pour cliquer.
La main épouse parfaitement la forme de la souris et adopte alors une position beaucoup plus détendue. Comme la souris précédente, les torsions du poignet sont très limitées, ce qui prévient d’éventuelles douleurs.
La prise en main peut être un peu déroutante mais on s’habitue très vite. Contrairement à la souris verticale, elle peut s’adapter aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, sauf si la boule se trouve au niveau du pouce. Petit plus, elle s’avère super intéressante pour remplacer le trackpad des PC portables. Avec ce type de souris, plus besoin de disposer d’une surface lisse pour faire glisser la souris 😀
Elles sont un peu plus chères que les souris ergonomiques vu précédemment. Vous pouvez consulter Amazon pour voir les prix de ce type de souris.
À chacun sa souris !
Nous voilà à la fin de ce tour d’horizon des souris que j’ai eu l’occasion de tester. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre dispositif de pointage actuel ou si vous commencez à ressentir des douleurs, ne tardez pas et profitez en pour investir dans une souris ergonomique.
Elles ne sont pas très chères mais surtout elles vous apportent une réelle protection pour vos poignets et vos mains. Je vais dans un prochain article ou vidéo vous proposer le test d’un trackball que vous avez peut être découvert grâce à cet article.
Pour ne pas louper cela, rejoignez moi sur Facebook ou abonnez vous à la lettre d’information.