Imprimer

Trucs et astuces Internet

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 décembre 2017.

Internet est un univers dans lequel on trouve énormément d’informations. Suivez mes trucs et astuces pour en tirer encore plus de profit.

Utiliser les onglets du navigateur

N’hésitez pas à utiliser les onglets pour ouvrir plusieurs pages en même temps dans votre navigateur. Lors de la lecture d’un page Internet, ouvrez les liens dans des onglets afin de continuer tranquillement votre lecture et passer aux autres pages en suivant.

Pour réaliser cette action facilement, maintenez enfoncé la touche Ctrl de votre clavier et faîtes un clic droit sur le lien.

Si vous possédez une souris avec une roulette, il vous suffit de cliquer sur le lien en pressant sur la molette (sans la faire tourner).

Vous pouvez également ouvrir un nouvel onglet vide en pressant simultanément les touches Ctrl+T.

Publicité

Oubliez le http:// de l’adresse Internet

Quand vous tapez une adresse Internet dans votre navigateur, il n’est pas nécessaire de saisir le http:// voir même le www si le site est bien fait.

Par exemple, si vous souhaitez visiter le site Le Coin Retraite, vous pouvez simplement entrer lecoinretraite.fr puis la touche Entrée.

Pour les sites qui finissent par .com, vous pouvez allez encore plus vite en effectuant un Ctrl+Entrée à la fin du nom de domaine. Essayez en tapant google puis Ctrl+Entrée.

Formulaire: Passez d’un champ à un autre rapidement

Lorsque vous remplissez un formulaire sur Internet ou que vous écrivez un mail, vous avez la possibilité de passer facilement d’un champ à l’autre à partir de votre clavier. Pour cela, il suffit de presser la touche Tab ou Majuscule+Tab pour revenir au champ précédent.

Un bouton de formulaire, par exemple un bouton « Envoyer », est également accessible avec cette technique. Celui-ci est mis en surbrillance lorsqu’il a le focus. Pour presser le bouton, appuyez sur la touche Espace ou Entrée de votre clavier.

Dans le cas des listes de choix, vous pouvez taper la première lettre de l’élément recherché pour l’atteindre plus rapidement. Par exemple, pour une liste contenant des pays, tapez la lettre F pour trouver rapidement l’élément France.

Publicité

Utilisez les raccourcis de votre navigateur

Il est intéressant de connaître quelques raccourcis claviers du navigateur pour surfer de manière plus fluide et efficace.

  • Faîtes une recherche de texte sur la page courante avec les touches Ctrl+F
  • Augmenter ou réduisez la taille du texte d’une page Internet en maintenant la touche Ctrl puis en pressant respectivement la touche + ou . La combinaison Ctrl+0 permet d’afficher la taille d’origine de la page.
  • Pour revenir à la page précédente, appuyer sur la touche Effacer ou les touches Alt+Flèche de droite.
  • Essayer le plein écran avec la touche F11. Appuyez de nouveau sur cette touche pour revenir à un affichage normal.
  • Rafraîchissez le contenu de la page en cours en tapant sur la touche F5 ou les touche Ctrl+R.
  • Les combinaisons Alt+L ou Alt+D permettent d’atteindre la barre d’adresse du navigateur.
  • Accédez rapidement à vos favoris avec la combinaison Ctrl+B.

Faîtes des recherches efficaces

Lorsque vous recherchez une réponse précise sur Internet, utilisez correctement un moteur de recherche. Selon la requête que vous saisirez, les résultats pourront être plus ou moins précis.

Par exemple, si vous tapez les termes Le coin retraite sur un moteur de recherche, la liste des résultats sera toutes les pages qui contiennent les mots Le, coin et retraite dans n’importe quel ordre.

Si vous voulez rechercher le terme précis Le coin retraite, il faut mettre ces termes entre double quottes : « Le coin retraite ». Seules les pages contenant exactement le terme Le coin retraite seront retournées dans la liste des résultats.

Publicité

Profitez des services en ligne

Il existe sur Internet une multitude de services en ligne qui vous permettent de vous simplifier la vie ou vous faire gagner du temps.

Voici quelques services à découvrir :

  • Les services Google (Google Docs, Google Maps, Google Calendar, Gmail…),
  • Youtube pour regarder des vidéos,
  • Deezer pour écouter de la musique,
  • Flickr pour visualiser des millions de photos,
  • Dropbox pour l’échange et le stockage de vos fichiers,
  • Wikipedia en tant qu’encyclopédie en ligne,
  • Skype pour faire des visio conférence avec vos proches,
  • PayPal pour acheter en sécurité sur Internet

L’astuce la plus importante est forcément de rester prudent sur Internet et éviter les mauvais sites et les pièges des pirates.

Pour cela, relisez mon article Naviguez en sécurité sur Internet

 

Imprimer
Lettre d'information Le Coin Retraite
Recevez 1 à 2 fois par trimestre les nouveautés, bons plans et la revue de presse spéciale Retraite.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar