Imprimer

Tout savoir sur les legs et donations aux associations

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 6 mars 2020.

Qu’elle soit économique ou affective, la pauvreté sévit dans tous les pays du monde entier. Elle affecte les orphelins, les personnes du troisième âge, les sans-abris, les familles démunies, etc. Ainsi, retrouve-t-on dans nos quartiers, des personnes incapables de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Pourtant, nous cohabitons ensemble. Mais, que faisons-nous concrètement pour les aider ? […]

Qu’elle soit économique ou affective, la pauvreté sévit dans tous les pays du monde entier. Elle affecte les orphelins, les personnes du troisième âge, les sans-abris, les familles démunies, etc. Ainsi, retrouve-t-on dans nos quartiers, des personnes incapables de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Pourtant, nous cohabitons ensemble.

Mais, que faisons-nous concrètement pour les aider ? La réponse à cette interrogation est la raison fondamentale d’actions, émanant de personnes morales et physiques décidées à venir en aide à cette frange de la population. C’est le cas du Secours populaire français qui collecte au quotidien des dons et legs au profit des personnes en difficulté. Voulez-vous en savoir plus sur les legs et donations aux associations ? Lisez donc l’intégralité de cet article.

Pourquoi faire les legs et donations aux associations ?

La collecte des dons en faveur des personnes en difficulté est effectuée par des associations à but non lucratif. Dans leur objectif de mener des actions humanitaires, ces associations collectent les dons de toute nature, au profit de cette couche sociale marginalisée. Ainsi, les legs et donations collectés constituent des moyens efficaces permettant aux associations d’aider inconditionnellement, les personnes en difficulté et de développer avec elles, une relation de fraternité. Vous pouvez donc faire un legs en faveur du Secours populaire, l’une des associations de référence reconnue pour son engagement en France et dans le monde. L’aide apportée permet aux personnes aidées de retrouver leur dignité et de sortir de la pauvreté.

Faire un legs ou une donation, c’est donc offrir sa solidarité aux personnes démunies par le biais des associations. C’est aussi témoigner tout son soutien à ces personnes qui souffrent des inégalités sociales, de la solitude et de l’exclusion. Sachez qu’en faisant des legs et des donations aux associations, vous sauvez tout simplement des vies humaines !

Comment apporter son aide aux associations ?

Il existe plusieurs moyens pour exprimer sa générosité aux personnes en difficultés. Ces moyens varient en fonction des avoirs de chaque donateur. De ce fait, vous pouvez faire des dons en nature ou en espèce. À cet effet, vous avez la possibilité de léguer de votre vivant, une partie de vos biens à une association. Et si vous souhaitez que cette affectation de patrimoine s’effectue après votre mort, vous pouvez alors procéder à une donation par acte notarial. Vous avez également la possibilité d’apporter votre contribution en délivrant un chèque à l’association, en faisant un don par SMS ou encore en offrant des titres-restaurant.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.