Imprimer

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance retraite

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 21 janvier 2021.

La retraite représente une étape importante dans la vie de l’être humain. Contrairement à ce que l’on peut croire, les personnes qui sont à la retraite connaissent une baisse considérable de revenu tous les mois. En effet, il est vrai que les retraités ont le temps de se reposer mais doivent, comme tout le monde, […]

La retraite représente une étape importante dans la vie de l’être humain. Contrairement à ce que l’on peut croire, les personnes qui sont à la retraite connaissent une baisse considérable de revenu tous les mois. En effet, il est vrai que les retraités ont le temps de se reposer mais doivent, comme tout le monde, disposer de quoi acheter leurs nourritures et tout ce dont ils ont besoin pour vivre de manière sereine. Pour éviter d’être dans le rouge, il existe des entreprises qui proposent de souscrire à une assurance retraite Allianz. Cette dernière a pour but de permettre les personnes à la retraite de disposer d’une somme en complément à celle qu’elles peuvent recevoir à la retraite pour pouvoir payer toutes les dépenses et vivre donc de manière saine.

L’article suivant vous aide à prendre connaissance de toutes les informations importantes sur l’assurance retraite.

Les principes de l’assurance retraite

L’assurance retraite se définit comme étant une très bonne solution pour aider toutes les personnes d’un certain âge à vivre une retraite sereine et paisible. Le principal but de ce genre d’assurance est donc de permettre à tous de garder un niveau de vie spécifique et donc de vivre normalement et loin des soucis d’argent.

En général, l’assurance retraite est basée sur trois régimes différents, à savoir celui de base ou général, celui complémentaire et les différentes formes d’épargnes retraite. Ces dernières peuvent être collectives et individuelles. Ce sont les épargnes retraite qui sont gérées par les entreprises d’assurance.

Les types de contrats d’assurance qui entrent dans le cadre du complément de retraite sont nombreux. Ces derniers sont : les contrats à cotisations spécifiques, les contrats à prestations déterminées, les indemnités qui sont liées à la fin de carrière et les contrats en sursalaires.

Presque toutes les solutions de prévoyance retraite qui sont proposées par les entreprises spécialisées dans l’assurance sont mises en place avec la loi Madelin.

Tous les types d’assurance retraite

Le principe de l’assurance retraite est presque identique à celui de l’assurance vie. On peut compter trois types de contrats d’assurance retraite, à savoir, celui destiné aux gérants majoritaires, celui qui est conçu pour la profession libérale, médicale et artisanale et celui qui est dédié aux simples salariés.

Le contrat qui est dédié aux gérants majoritaires est mis en place avec le paiement de cotisations spécifiques. C’est donc un contrat par capitalisation et sa souscription est faite par les sociétés. Les charges sont donc à la charge de la société. Le contrat d’assurance retraite qui est fait pour la profession libérale est également mis en place avec le paiement de cotisations spécifiques.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.