Imprimer

Comment supprimer un compte Gmail?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 14 février 2018.

Dans ce cours, nous allons découvrir toutes les étapes pour savoir comment supprimer un compte Gmail. Comme la création, la suppression est simple mais prenez garde…

Objectifs :

  • Savoir comment effacer un compte Gmail messagerie
  • Être conscient des potentielles conséquences de cette action
  • Revenir en arrière si besoin mais dans un délai limité

Supprimer un compte Gmail : les étapes

Comme à mon habitude, pour les utilisateurs les plus avertis , voici le résumé des principales étapes à réaliser pour supprimer son compte Gmail messagerie :

  1. Accéder à la page d’accueil de votre compte Google
  2. Dans l’encadré Préférences de compte, cliquez sur le lien Supprimer votre compte ou des services
  3. Cliquez sur le bouton Supprimer le compte Google et les données associées
  4. Confirmez que le compte vous appartient en rentrant votre mot de passe
  5. Cochez les deux cases qui confirment votre choix de clôturer votre compte Google
  6. Cliquez sur le bouton SUPPRIMER LE COMPTE
  7. Votre compte est supprimé

Je vais en suivant détailler ces différentes étapes dans un pas à pas. Avant toute chose, nous allons voir dans quel cas il peut être intéressant de supprimer son compte Google mail mais aussi les risques auxquels on s’expose et enfin les précaution à prendre avec cette manipulation.

Pourquoi effacer un compte Gmail?

Dans certaine situation il peut être tout à fait pertinent de vouloir se détacher d’une adresse mail, d’ailleurs quelque soit le service de messagerie(Gmail, Outlook, Yahoo…).

Vous avez peut être créer plusieurs adresses Gmail et vous souhaitez maintenant en regrouper quelques unes pour vous faciliter les consultations de mail. Ou simplement vous n’appréciez pas les services proposés par Google et sa politique sur les données confidentielles. Ou encore, vous avez créé une adresse il y a des années avec un nom farfelu, et vous voulez la remplacer par un identifiant mail plus sérieux.

Quelque soit la raison, ce cours va vous montrer qu’il est extrêmement facile de se débarrasser d’un compte Google.

Quelles sont les précautions à prendre avant de supprimer un compte Gmail?

Premièrement, votre adresse Gmail est le point d’entrée pour accéder à tous les services Internet proposés par Google. Pour n’en citer que quelques uns, il y a Google Calendar pour vos rendez vous, Google Drive pour stocker vos données en ligne,  Google docs pour le traitement de texte, Google Play qui donne accès à des milliers d’applications sur votre smartphone Android…

Ensuite, votre adresse électronique vous sert souvent d’identifiant sur des sites tiers qui nécessitent la création d’un compte. Ainsi, les conséquences de la suppression de votre adresse Google mail ne sera pas la même selon l’âge de celle-ci. Certains d’entre nous on la même adresse Gmail depuis plusieurs années.

Voici les deux préconisations les plus importantes avant de supprimer définitivement son compte Google.

Votre adresse Gmail ne doit plus être utilisée

Ce conseil est vrai notamment pour vos comptes Internet les plus importants tels que votre banque, les impôts, les site de e-commerce, votre travail… Pourquoi? Parce qu’une fois supprimé, il ne sera plus possible de faire suivre les mails que vous recevrez sur cette adresse.

Donc la chose la plus importante à faire est de vérifier que l’adresse Google que vous souhaitez supprimer n’est plus utilisée sur vos comptes les plus importants, et le cas échéant changer l’adresse de contact sur ceux-ci.

Télécharger vos emails les plus importants

Mon autre conseil est de télécharger vos mails les plus important. Cela donne une occasion de faire un dernier ménage dans la boite de messagerie avant sa suppression.

Pour effectuer cette manipulation, Google met à disposition une page de téléchargement des données utilisateur accessible en suivant le lien suivant.

Si vous ne souhaitez que sauver vos mails et aucunes autres données des services Google, cliquez sur le Bouton NE RIEN SELECTIONNER pour aller plus vite. Puis sélectionner uniquement le service Gmail.

Vous avez alors le choix de sauvegarder tous vos mails ou seulement ceux qui se trouvent dans certains labels.

supprime compte gmail mail

Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton SUIVANT en bas de la page et suivez les instructions qui vous permettront de sauver vos emails.

Supprimer un compte Gmail : le pas à pas

Détaillons et illustrons les étapes vues en début de cours pour que la suppression de compte Gmail n’est plus de secret pour vous.

Accéder à la page d’accueil du compte Google

Pour supprimer votre compte de messagerie Gmail, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Google. Pour cela, accéder à votre boîte Gmail, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page puis appuyez sur le bouton Mon compte.

gmail connexion

L’accès au compte Google est accessible à partir de n’importe quel service Google sur lequel vous êtes connecté, pas uniquement depuis votre boîte Gmail.

Sur la page d’accueil de votre compte Google, cliquez sur le lien Supprimez votre compte ou des services qui se trouve dans l’encadré Préférences de compte.

supprimer compte mail gmail

Choisir de supprimer le compte Google

A cette étape de la manipulation, vous êtes normalement sur la page d’options pour la suppression de votre compte Google.

Deux options s’offrent à vous :

  • Supprimer votre compte Google et les données associées
  • Supprimer des produits, c’est à dire vos inscriptions à des services Google tels que Google Agenda, Youtube…

effacer gmail compte

Cliquez sur le bouton Supprimer le compte Google et les données associées. Pour s’assurer que vous êtes le propriétaire du compte à supprimer, Google vous demande de saisir à nouveau votre mot de passe.

Confirmez que le compte est bien à vous en entrant votre mot de passe dans le champ adéquat et en terminant en appuyant sur le bouton Suivant.

Confirmer la suppression du compte

Avant la suppression définitive de votre compte Google, une page informative vous décrit les éventuelles conséquences de cette action. Bien que je vous ai déjà exposer les risques d’une suppression de boîte de messagerie Gmail au début de l’article, prenez quelques minutes pour lire attentivement cette page.

gmail mail supprimer

Suite à votre lecture, cochez les deux cases, en bas de page, qui confirment votre choix de clôturer votre compte Google. Puis finalisez l’action en appuyant sur le bouton SUPPRIMER LE COMPTE.

désactivé compte gmail

Une page vous informe alors que votre compte Google ainsi que toutes les données qui y étaient associées ont été totalement supprimés.

compte gmail supprimé

Voilà, c’est fait votre compte Gmail est définitivement supprimé.

Vous n’avez plus accès à votre boîte de réception Gmail car votre adresse Google n’existe plus. Vous avez des regrets ou vous avez fait une mauvaise manipulation? Ne traînez pas, vous avez encore la possibilité de récupérer votre adresse.

Récupérer un compte Gmail accidentellement supprimé

Google donne la possibilité à ces utilisateurs de récupérer une adresse supprimée par erreur. Par contre, cette manipulation doit être effectuée dans les deux semaines suivant la suppression du compte. Au delà de cette période, votre compte et vos mails seront définitivement irrécupérables.

Pour restaurer une adresse mail supprimée, suivez les instructions données sur la page d’assistance relative au compte.

Conclusion

Comme vous le voyez dans cette formation, supprimer un compte Gmail n’est étonnamment pas difficile. En quelques clics, vous pouvez vous désengager de Google et sa messagerie. Par contre, comme je vous l’expliquais au début d’article, cette manipulation doit se faire avec une extrême précaution! Ceci afin d’éviter de se retrouver dans des situations rocambolesques : impossible de récupérer le mot de passe de votre banque en ligne d’accéder à votre forum préféré…

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.