Imprimer

Smartphone : un allié pour les vacances…

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 juin 2017.

Découvrez les services inattendus que votre smartphone peut vous rendre pendant vos vacances. Des économies et des bons plans à la clé.

Grâce à ce guide vous allez :

  • Économiser sur l’achat d’un GPS et arriver sereinement sur vos lieux de vacances
  • Obtenir des conseils pour savoir où manger et ainsi éviter les restaurants peu fréquentables de votre lieu de vacance
  • Faire l’économie du forfait Wifi de votre camping ou résidence de vacances

GPS smartphone

Pré-requis

Pour profiter de toutes ces astuces, il faut que vous disposiez bien évidemment d’un smartphone ainsi qu’un forfait contenant de la donnée Internet mobile. Idéalement, il vous faut une enveloppe minimum de 500Mo pour être tranquille et éviter un éventuel hors forfait.

Vous ne possédez pas de smartphone ou vous souhaitez en changer à moindre prix ? Vous souhaitez un conseil sur les offres mobiles pas chères et compatibles avec cet article?

Venez poser vos questions sur notre Forum et faîtes des économies.

Astuce n°1 : Un GPS gratuit

En installant une simple application, votre smartphone peut devenir un véritable GPS. Compagnon idéal pour toujours arriver destination sans tracas. Vous faîtes ainsi l’économie de l’achat d’un GPS et l’application proposée dispose de fonctionnalités étonnantes qui risquent de vous surprendre.

Présentation de Waze

Waze est le nom de l’application de trafic autoroutier et de navigation qui va facilement remplacer un GPS. Elle s’appuie sur la plus grande communauté d’automobilistes qui partage en temps réel l’état du trafic et des routes.

La vidéo suivante vous présente le service :

Les avantages de l’application Waze

Personnellement, j’utilise Waze pour tous mes longs trajets car je le trouve plus efficace et plus pratique qu’un GPS.

Voici les points forts de cette application :

  • Nul besoin de mettre à jour l’application, les cartes sont rafraîchies en temps réel.
  • Des trajets précis qui tiennent compte de la circulation, des divers incidents et routes barrées. Le temps d’arrivée indiqué est très fiable mais il ne prend pas en compte les pauses (toutes les 2h une pause s’impose).
  • La notification des événements qui peuvent survenir sur la route comme un contrôle de police, un accident, un danger sur le bord de la route, une alerte météo, un bouchon

A ce jour, les contrôles de police sont notifiés mais une loi visant à interdire l’indication de ces contrôles devrait voir le jour pour 2018. A suivre.

Comme vous pouvez le constater, Waze vous offre plus de services qu’un simple GPS; En plus le service est gratuit et sans abonnement.

Comment utiliser Waze?

Dans un premier temps vous devez télécharger l’application. Celle-ci est disponible sur les boutiques d’applications des smartphones Android(Google Play) et pour les Iphone/ipad(AppStore).

Lorsque vous télécharger des applications sur votre smartphone, à moins d’avoir un forfait internet mobile illimité, privilégiez le plus possible une connexion Wifi. Ainsi, vous ne consommerez pas votre réserve de Données Internet disponible sur votre forfait mobile.

Une fois l’installation effectuée, lorsque vous voulez l’utiliser, vérifiez que le service de géolocalisation et les données mobiles sont bien activés sur votre smartphone puis appuyer sur l’icône Waze. Saisissez votre destination, choisissez votre itinéraire et laissez vous guider.

Accessoires utiles

Pour utiliser Waze confortablement dans ma voiture, je me suis équipé de deux gadgets fort utiles et pas chers :

  • un support pour fixer mon smartphone sur un bouche d’aération de l’habitacle,
  • Un chargeur de téléphone mobile que l’on branche sur l’allume cigare. En effet, Waze utilise le GPS de votre téléphone et les données mobiles et donc consomme un peu de batterie. Avec cet accessoire, je recharge mon téléphone portable en roulant.

On trouve ces accessoires facilement chez Amazon, voici ma sélection :

  • Pour la fixation

  •  Pour le chargeur

Si vous trouvez un chargeur dans le commerce, regardez bien l’ampérage de celui-ci. Si l’ampérage est trop faible, votre téléphone ne se chargera pas correctement. Celui que je vous présente possède deux prises USB de 2.4A ce qui est très bien. Par exemple, 1 A n’est pas suffisant.

Vous voilà bien équipé pour naviguer sereinement sur les routes. Toutefois, votre smartphone vous réserve d’autre surprise.

Astuce n°2 : Un guide touristique

Ça y est, vous voilà arrivés sur votre lieu de vacances, un nouvel espace a explorer et découvrir. Vous vous êtes certainement renseignés sur les lieux alentours avant d’atterrir à cet endroit (guides petit futé, Internet…). Cependant, quand il s’agit de choisir un restaurant ce n’est pas toujours facile de faire un choix et surtout de ne pas se tromper. Votre smartphone peut vous venir en aide et en plus du choix du restaurant il peut également vous servir de véritable guide touristique.

L’application Maps

Cette application est installée par défaut sur l’ensemble des téléphones portables (du moins Android et Iphone). Elle est accessible soit directement sur votre page d’accueil ou dans les applications de votre smartphone.

Voici son icône : senior vacances

Pour que l’application fonctionne correctement, les données mobiles doivent être au minimum activées. Pour que votre téléphone vous localise plus précisément, vous pouvez également activer la géolocalisation.

Pour faire une recherche de restaurants, entrez dans l’application Google Maps, puis saisissez dans la barre de recherche le mot Restaurant. Google Maps vous liste alors les restaurants qui se situent à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Vous souhaitez manger une pizza? Taper simplement pizzeria dans la barre de recherche pour voir toutes les pizzerias les plus proches.

Dans la description des restaurant, Google Maps vous donne l’adresse exacte, la distance qui vous sépare de celui-ci, mais surtout un système de notations et d’avis alimenté par les internautes. Ainsi les différentes notes et avis peuvent vous aiguiller pour que vous trouviez le meilleur restaurant du coin et surtout éviter les plus mauvais!

Nous avons vu cette application pour rechercher un restaurant, mais elle fonctionne pour de multiples recherches : stations service, distributeurs de billets, hôtels, pharmacies…

Tripadvisor

Tripadvisor est avant tout un site Internet de voyages sur lequel vous allez pouvoir préparer, planifier et réserver votre voyage. Sur ce site vous trouverez notamment des avis et commentaires d’internautes sur :

  • Des hébergements,
  • Des restaurants,
  • Des attractions / lieux à visiter.

Ce site concentre la plus grande communauté de voyageurs du monde avec plus de 290 millions d’avis et opinions.

En plus de ce site Internet, Tripadvisor propose des applications mobiles à télécharger sur Google Play et AppStore.

Une fois installée, vous pouvez la lancer en appuyant sur l’icône tripadvisor

De la même façon que sur l’application Google Maps, vous aurez la possibilité de faire des recherches sur des restaurants ou hôtels, mais où Tripadvisor se démarque c’est lorsque l’application vous propose les activités à réaliser à proximité de l’endroit où vous vous trouvez : visites de parcs, monuments, divertissements, … En plus, chacune de ces activités est notée par les internautes, ainsi pas moyen de se tromper.

Nous venons de voir que votre smartphone pouvait vous servir de guide touristique pour des vacances encore plus réussies.

Astuce n°3 : Une box nomade

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez trouver des points Wifi gratuits dans certains lieux publics (restaurants, magasins…) ou souvent à l’accueil de votre lieu de vacances. Mais si vous souhaitez avoir Internet dans votre appartement ou votre caravane, il faut souvent s’acquitter d’un surplus Internet.

Pour ce dernier point, je vais vous donner une méthode pour transformer votre mobile en une box internet et ainsi pouvoir profiter d’Internet sur votre tablette ou ordinateur comme à la maison. Plusieurs méthodes permettent de partager la connexion Internet de votre mobile sur vos autres périphériques (connexion USB, connexion Wifi, connexion Bluetooth). Ici, je ne vous présente que la connexion Wifi qui me semble la plus pratique et la plus adaptée pour les vacances.

Sous Android, pour transformer votre mobile en modem, suivez les étapes suivantes :

  1. Accéder aux paramètres de votre téléphone smartphone vacances
  2. Selon le mobile, entrez dans le menu Modem et point d’accès mobile ou Partage de connexion.
  3. Activez l’option Point d’accès mobile
    smartphone senior
  4. Configurez votre point d’accès. Pour cela, choisissez un nom, laissez un type de sécurité par défaut WPA2 PSK (sécurité forte) puis définissez un mot de passe. Finissez en cliquant sur le bouton Enregistrer.
    wifi android
  5. Votre point d’accès WIFI est prête à être utilisé.

Désormais, il vous suffit de trouver l’endroit où votre téléphone capte le mieux le réseau (3G ou 4G).

La dernière étape est de connecter votre tablette ou votre ordinateur sur ce point de connexion. Pour cela, il suffit de se connecter à notre nouveau réseau comme vous le feriez avec n’importe quel autre réseau : Choisissez le nouveau réseau dans la liste des réseaux disponibles puis connectez-vous en saisissant le mot de passe que vous avez choisi.

Voilà vous pouvez naviguer comme à la maison.

Sur les iPhone la manipulation est sensiblement la même, en cas de difficultés demandez moi de compléter ce chapitre.

J’ai terminé cette présentation de certaines fonctionnalités des smartphones non connues de tous et qui permettent pourtant de faire de belles économies.

Si vous êtes adeptes d’autres fonctionnalités pratiques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou le Forum.

A bientôt.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.