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Le site Service-public.fr

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 avril 2017.

En matière d’administration française, il existe sur Internet un site de référence : service-public.fr. Découvrez toutes ces fonctionnalités et simplifiez vous la vie.

service publics

Présentation générale

L’adresse pour accéder au site est www.service-public.fr . Ce site peut être consulté sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) avec un affichage qui s’adapte à la taille de votre écran.

Créé en octobre 2000, service-public.fr est le site officiel de l’administration française. Son principal objectif est de simplifier la vie des usagers et faciliter la recherche d’informations administratives. Le site permet également la réalisation et le suivi de démarches administratives en ligne.

Le site est plébiscité par les internautes et se hisse à la première place de la catégorie Conseils Pratiques du classement Automne 2016 des sites préférés des français (Institut Harris-Interactive).

Pour vous donner une idée de ce que propose le site, voici quelques chiffres (données 2016) :

  • Plus de 3300 fiches d’informations et questions-réponses,
  • Plus de 350 démarches en ligne référencée dont plus d’une centaine réalisable directement sur le site,
  • Plus de 1700 formulaires administratifs accessible sur le site,
  • Un annuaire contenant les coordonnées d’environ 70.000 guichets administratifs.

Le site évolue et enrichit son offre de services très régulièrement pour apporter la plus grande satisfaction à ces utilisateurs.

Que trouve-t-on sur le site service-public.fr?

De l’information

Les différentes fiches d’information sont réparties des thématiques variés en rapport avec le quotidien de tous les français :

  • Papiers – Citoyenneté,
  • Famille,
  • Santé- Social,
  • Travail,
  • Logement,
  • Transport,…

Pour faciliter la recherche d’information, un moteur de recherche est mis à disposition des internautes. Vous saisissez les termes de votre recherche et vous accéder rapidement à une liste de résultats pertinents.

Pour guider ses utilisateurs, le site propose sur sa page d’accueil une série de Comment faire si…. Ainsi l’internaute est diriger rapidement vers les informations adéquates. Par exemple, vous pourrez rechercher facilement toutes les démarches à effectuer si :

  • vous déménagez,
  • vous préparez votre retraite,
  • vous achetez un logement,…

De la même façon, vous pouvez accéder directement aux Questions-Réponses à partir de la page d’accueil du site.

Des services en ligne et formulaires

Le site service-public.fr répertorie un grand nombre de service et de formulaire. Que ce soit des démarches en ligne ou des procédures papiers, vous trouverez certainement une aides précieuses pour réaliser vos formalités administratives.

Un module de recherche permet de trouver rapidement le service ou le formulaire en sélectionnant la thématique qui vous intéresse.

Par exemple, vous trouverez rapidement le service en ligne qui vous permet d’effectuer votre changement d’adresse en quelques clics auprès de nombreuses administrations, demander un acte de naissance, faire une demande d’inscription sur les listes électorales…

De plus, avec un compte personnel vous pouvez faire un grand nombre de démarches directement sur le site.

Des modèles de lettre

Le site service-public.fr met à disposition de ces utilisateurs plus de 200 modèles de lettre. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ces lettres types pour par exemple :

  • Demander la fermeture d’un compte bancaire,
  • Designer une personne de confiance,
  • Demander l’accès à son dossier médical

Des Simulateurs

Plus de 50 simulateurs sont référencés sur le site service-public.fr. Ainsi vous pourrez accéder rapidement au simulateur vous permettant d’estimer le montant de votre future pension de retraite, calculer le coût d’une carte grise, estimer son droit aux allocations logement…

Tous les simulateurs ne sont pas présents sur le site, vous serez dans certains cas redirigez vers des sites extérieurs comme www.marel.fr pour estimer votre pension de retraite.

Un annuaire des administrations

Avec les coordonnées de plus de 70.000 guichets, l’annuaire du site est très complet. Si vous recherchez l’adresse d’une administration, en deux clics vous obtenez :

  • l’adresse de l’administration,
  • les horaires d’ouverture,
  • le cas échéant l’adresse du site Internet de l’administration,
  • le numéro de téléphone

Toutes les informations pour joindre l’administration sont fournies. La recherche se fait en mentionnant le type d’administration(CAF, CARSAT, Mairie…) et la localisation (département, code postal, nom de ville…).

De l’actualité sur l’administration

Pour suivre toute l’actualité liée à l’administration, le site propose un fil d’actualité mis à jour très régulièrement sur différentes thématiques :

  • E-administration,
  • Jurisprudence,
  • Indice et taux,
  • Agenda,
  • Découvrir

L’actualité fournie sur cette page est très vaste, vous pourrez connaître par exemple les futures dates des élections, l’évolution des taux bancaire ou encore découvrir de nouveau site pratique liée à l’administration.

Le compte personnel service-public.fr

Le site service-public.fr vous permet de créer un compte personnel. Celui-si vous sera nécessaire pour effectuer certaines démarches en ligne.

Pour créer un compte vous pouvez soit renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, mail, mot de passe…) ou soit avec vos identifiants France Connect. Nous reviendrons dans un prochain article sur France Connect. Pour résumer, il s’agit d’un identifiant commun que vous pouvez utiliser sur un cercle de sites de confiance(Impôts, La Poste, …)

En plus de pouvoir effectuer certaines démarches sur le site, la création d’un compte va vous permettre d’effectuer les actions suivantes:

  • Suivre vos démarches en ligne avec un fil d’activité personnel,
  • Échanger avec l’administration,
  • Stocker de manière sécurisé dans un espace confidentiel des informations pour, par exemple, le pré-remplissage de formulaires,
  • Stocker dans un porte-documents, vos pièces justificatives, que vous avez préalablement scannées, à utiliser dans vos démarches mais également les attestations envoyées par l’administration.

Poser une question

Si malgré toute l’information présente sur le site, il vous reste des interrogations, le site vous propose une page vous donnant toutes les possibilité pour joindre une administration.

Cette page vous suggère quelques questions fréquemment posées, vous conseille dans le cas où vous souhaitez une question sur un dossier en cours ou si vous rencontrez des difficultés.

La page de contact met en avant le 3939 qui est le numéro de téléphone du service public mais explique également dans quel cas appeler un autre centre d’appel public.

Enfin, vous trouverez toutes les informations pour envoyer un mails au service public.

 

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