Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Sensation de pression dans les oreilles et la tête : que faire ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 septembre 2021

Vous souffrez de la sensation d’oreilles bouchées ? Cette gêne peut être traitée facilement à condition de reconnaitre les symptômes et les causes de la pression auditive.

Lorsque le conduit auditif se bouche, la sensation ressentie n’est pas toujours la plus agréable. Cette légère perte d’audition entraine avec elle de nombreux maux comme des vertiges, des nausées allant même jusqu’à la dépression et l’exclusion sociale.

Si la pression dans les oreilles peut se régler en déglutissant lors d’un changement d’altitude, il est possible que vous n’arriviez pas à trouver la cause de cette sensation de pression auditive. Cette impression désagréable peut très souvent cacher une surdité sous-jacente ou un problème de santé non détecté.

pression auditive

Sensation de tête lourde et oreilles bouchées, c’est grave, docteur ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à notre capacité à entendre correctement peut très vite nous inquiéter. Et pour cause, l’audition fait partie de ces 5 sens indispensables à notre qualité de vie. Se rendre en montagne ou prendre l’avion et ressentir une baisse d’audition n’est pas une chose rare.

Vous pouvez aussi ressentir des vibrations peu agréables dans votre oreille moyenne avec un tympan qui se bouche. Avaler sa salive fonctionne dans la majorité des cas. La même sensation de pression dans le système auditif peut intervenir pendant une sortie en mer ou à la piscine à la suite d’une immersion prolongée sous l’eau. Qu’importe, il ne s’agit dans ce cas que d’effets désagréables qui ont vocation à s’estomper dans le temps.

Qui consulter en cas d’oreilles qui se bouchent ?

Si la gêne ne disparait pas après quelques heures, une simple recherche sur internet vous apportera des solutions pour oreilles bouchées et autres remèdes pour soulager la douleur passagère. De nombreux sites prodiguent des conseils « sensation pression oreille » très efficaces. Il convient cependant de ne pas essayer tout et n’importe quoi au risque d’aggraver vos troubles de l’audition.

Gardez en tête que les astuces les plus simples sont souvent les plus pertinentes pour ce type de problème de santé. Si les sons ne sont pas suffisamment intelligibles et que la douleur s’intensifie, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste pour effectuer un test auditif. Seul un professionnel de l’audition est habilité à prescrire une médication adaptée.

Une perte d’audition passagère ne doit pas tout de suite vous angoisser plus que de raison. Toutefois, si la sensation d’obstruction de l’oreille liée au traumatisme ne s’estompe pas, alors la consultation auprès d’un spécialiste doit être envisagée. Les informations que l’on peut trouver sur Google peuvent être suffisantes, mais ne remplaceront jamais un test d’audition pour vous assurer que votre déficience ne dissimule pas quelque chose de plus grave.

Symptômes de pression auriculaire : quand faut-il s’en inquiéter ?

Les symptômes de pression dans les oreilles et la tête sont pléthores et chacun d’eux permet d’alerter sur des problèmes auditifs futurs.

baisse d'audition

L’apparition d’acouphènes

Les acouphènes sont des gênes auditives que la personne va ressentir dans une oreille voire parfois les deux simultanément. Ils interviennent très souvent après un choc acoustique lors d’une soirée où les décibels, trop élevés, sont venus agresser le conduit. Les bourdonnements sont continus et s’accentuent dans le silence. La sensation de pression dans les oreilles et la tête peut aider à l’apparition de ces bruits désagréables amenant maux de tête, stress et mal-être.

Une fatigue anormale et pression de l’oreille

Si votre rythme de sommeil n’a pas été perturbé et que vous ressentez depuis un certain temps une fatigue inexpliquée, il est possible que la réponse se trouve au niveau de votre oreille. La sensation d’oreilles bouchées avec ou sans douleur peut amener à une asthénie aux conséquences importantes sur le quotidien comme la perte d’appétit, le manque de motivation ou encore la prise de poids.

Tête qui tourne et vomissement

Le déséquilibre de l’oreille interne provoque à lui seul de nombreux problèmes comme les vertiges à répétition, un manque d’équilibre, la difficulté à réaliser des mouvements, etc. Si la l’hypertension auriculaire n’entraine pas de vomissements de manière directe, la sensation de tête qui tourne pourrait bien vous donner des nausées. La pression dans les oreilles et vertiges est donc souvent liée, en raison du rôle que joue l’oreille interne sur la notion d’équilibre.

Acuité auditive réduite

L’âge peut avoir une conséquence sur la qualité auditive de la personne. Mais lorsque l’acuité se réduit sans raison apparente et logique, la pression dans les oreilles peut en être la cause. Les sons sont alors moins bien filtrés, produisant une réduction de l’analyse faite par le cerveau et une difficulté d’écoute.

Les causes de la sensation de pression dans les oreilles et la tête

Pour en finir avec la sensation des oreilles bouchées, il convient de trouver les origines de son problème. Les causes peuvent être multiples, seul l’avis d’un audioprothésiste ou d’un médecin ORL vous aidera à cibler la bonne pour démarrer le traitement pour oreille bouchée adéquat.

Infection nasale et problème d’audition

Saviez-vous qu’un rhume, une sinusite ou toute autre infection au niveau du nez et de la gorge peuvent avoir des conséquences sur vos oreilles ? L’ensemble est étroitement lié, et peut entrainer des problèmes de santé en simultané. Maux de tête, nez qui coule, fièvre, sont autant de signes de sinus obstrués. La contagion peut arriver jusqu’au conduit auditif, suite à une infection prolongée.

La conséquence d’une otite infectieuse

Cette inflammation de l’oreille est généralement douloureuse. Elle est donc très facilement repérable. Cependant, il arrive que les individus qui souffrent d’une otite légère ne s’en aperçoivent pas avec pour symptômes qu’une simple gêne au niveau de l’oreille donnant lieu à une réduction de l’audition. Accompagnée de fièvre et de douleur intense à la tête, la sensation de pression dans les oreilles et la tête est un indicateur d’une otite sous-jacente.

Un mauvais nettoyage de l’oreille

Une grande quantité de cérumen peut conduire à un bouchon. Ce dernier empêche d’avoir une audition correcte et peut provoquer des douleurs dans le conduit. L’utilisation de Coton-Tige ou un nettoyage peu fréquent amène à l’accumulation de cérumen provoquant sifflement, sensation d’oreille sourde et pression dans la tête.

Une surexposition à des conditions auditives extrêmes

Des plongées à répétition, des voyages en avion plusieurs fois par mois ou encore des treks en haute altitude peuvent fragiliser vos oreilles et irriter votre système auditif. La fréquence aura un impact plus ou moins négatif sur la capacité de votre tympan, pavillon ou conduit à se protéger contre les agressions. La sensation de pression dans l’oreille peut alors s’intensifiée, ne plus disparaître, voire même, conduire à une infection.

Stress et pression dans la tête et les oreilles

Les personnes anxieuses et stressées sont plus susceptibles de ressentir une douleur auriculaire. Le stress est un facteur aggravant de la sensation de bourdonnement dans les oreilles. C’est la tension musculaire qui va venir tendre le nerf auditif et occasionner la gêne.

Un traumatisme sonore

Cette atteinte à l’oreille interne engendre une destruction de cellules qui endommage l’écoute. Concert, casque audio, utilisation d’une machine thermique, etc., que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, l’oreille est soumise à un niveau de décibels parfois très élevé. La conséquence directe est une sensation d’obstruction de l’oreille qui peut amener à une perte définitive de l’audition.

La maladie de Ménière

Des douleurs dans le conduit auditif accompagnées de vertiges sévères peuvent être la résultante de la maladie de Ménière. Il s’agit d’une lésion de l’oreille interne entravant la circulation des liquides labyrinthiques. C’est l’une des causes les plus graves de la sensation d’oreilles qui se bouchent. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est indispensable.

pression dans l'oreille

Sensation de pression dans la tête et les oreilles, que faut-il retenir ?

Dès les premiers symptômes d’oreilles bouchées, il est conseillé d’arrêter toute activité ou pratique susceptible d’aggraver le phénomène. Une poussée de fièvre ou une douleur intense dans l’oreille manifesteront un dysfonctionnement dans votre organisme. Si la congestion de l’oreille est anodine dans la grande majorité des cas, cela ne doit pas retarder le traitement de cette sensation occasionnelle.

Pour soigner la sensation de pression d’oreille, boire de l’eau, avaler sa salive, sucer un bonbon peut être suffisant. S’il s’agit d’une infection, le pincement aigu devrait vous alerter afin de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou un spécialiste ORL. La prise d’antibiotiques est une solution envisageable en cas d’infection importante et devrait atténuer la douleur dans l’oreille.

Souvent, un simple décongestionnant ou antihistaminique remplira parfaitement son rôle pour faire disparaître la souffrance auditive. L’automédication est à prendre avec beaucoup de précautions, les informations récoltées doivent être suffisamment sourcées et appuyées par l’avis d’un expert pour garantir le succès du traitement .

Au même titre que des problèmes de vue, les oreilles doivent faire l’objet de toute votre attention. La sensation d’oreilles bouchées est le premier signe qui doit vous prévenir d’un possible souci de santé. Une perte d’audition légère peut conduire à une perte profonde et sévère si cette dernière n’est pas prise en charge correctement. Les audioprothèses seront alors un passage obligé pour retrouver l’ensemble de vos capacités auditives.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Le Coin Retraite utilise des cookies afin de financer un contenu gratuit
Paramètres avancées des cookies
Essentiel
Requis
Ces cookies sont essentiels et nécessaires pour assurer la sécurité du site Le Coin Retraite. Pour cette raison, ces cookies ne peuvent pas être refusés.
Mesure de la performance des publicités
Refuser
Le site Le Coin Retraite utilise de la publicité via le service Google Adsense dans le but de financer le site. Les publicités du site ne sont pas personnalisées, toutefois des cookies sont déposés par le service Adsense pour mesurer la performance des annonces diffusées.