Imprimer

Comment faire une sauvegarde de son ordinateur

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 27 juillet 2018.

Sauvegarder ses documents est une bonne pratique de sécurité que tout le monde devrait connaître. Découvrez quels sont les meilleurs moyens pour faire une sauvegarde.

Pourquoi faire une sauvegarde ?

Toute personne qui possède des informations importantes et personnelles sur son ordinateur doit effectuer régulièrement une sauvegarde. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez de réaliser l’importance de cette tâche lorsqu’il sera trop tard et que vous aurez perdu vos données.

Un test facile à réaliser pour que vous preniez conscience de l’importance des sauvegardes est de vous poser cette unique question :

  • Si votre ordinateur tombe en panne demain, est ce que vous avez un moyen de récupérer vos données importantes?

Si la réponse à cette question est non voire peut-être, revoyez impérativement votre stratégie de sauvegarde!

Comment peut-on perdre des données?

Les événements qui peuvent vous faire perdre vos données sont multiples :

  • Disque dur défaillant,
  • Ordinateur cassé,
  • Virus ou logiciel malveillant,
  • Surtension,
  • Vol de l’ordinateur,
  • Catastrophes naturelles (inondation, feu…)

Même si votre ordinateur semble fonctionner correctement, une panne de disque dur peut survenir à tout moment et sans prévenir.

Voyons ensemble les bonnes pratiques liées à la sauvegarde de données pour rester serein face aux possibles aléas.

Que doit-on sauvegarder ?

La réponse est simple : Tous les fichiers qui ont de l’importance à vos yeux, que vous souhaitez pouvoir consulter à tout moment et que vous ne pourriez pas remplacer.

Les exemples de documents importants sont nombreux :

  • Vos photos et vidéos personnelles,
  • Les récapitulatifs de commandes Internet,
  • Attestations fiscales,
  • Vos musiques,
  • Vos favoris Internet,…

Si vous avez suivi mes conseils sur l’organisation de votre ordinateur, la plus grande partie des éléments personnels à sauvegarder doivent être enregistrés dans le dossier Mes Documents.

Si ce n’est pas le cas, revoyez mon cours sur l’organisation d’un ordinateur.

Comment faire une sauvegarde?

Sauvegarde locale ou en ligne?

A ce jour, les deux grandes stratégies de sauvegarde sont:

  • D’une part, la copie des fichiers en local sur un support externe
  • D’autre part la sauvegarde en ligne, aussi appelé Cloud.

Ces deux types de sauvegarde ne s’opposent pas, bien au contraire, elles peuvent être complémentaires pour une sécurité absolue de vos données.

Sauvegarde locale

Pour le premier type de sauvegarde, dite en local, le principe est de copier vos données sur un périphérique physique tel que :

  • un DVD,
  • Une ou plusieurs clés USB,
  • Un disque dur externe

Pour effectuer une sauvegarde, il faut simplement connecter un de ces périphérique à votre ordinateur puis copier vos fichiers. A noter que pour les DVD, vous aurez besoin d’un logiciel de gravure spécifique.

Les sauvegardes en local sont sujettes au même aléas que votre ordinateur : destruction par le feu, inondation, vol… Mais elles sont très faciles à mettre en oeuvre.

Sauvegarde en ligne

Les sauvegardes dans le Cloud, c’est à dire en ligne, sont plus sécurisées et ne présentent pas les risques liés au sauvegardes sur des supports physiques. En effet, si votre maison brûle ou est inondée, vos données seront sauvées sur Internet. Vous pourrez alors les retrouver en toutes circonstances.

Les entreprises qui proposent un stockage dans le Cloud offre de nombreuses garanties, que ce soit sur la confidentialité, la sécurité et la disponibilité de vos données.

Pour une sécurité optimale de vos données, le meilleur conseil est d’utiliser les deux types de sauvegardes. En cas de défaillance d’une des deux, l’autre prendra le relais et vos données seront toujours disponibles.

Toutefois, il ne faut pas être paranoïaque, si vous disposez déjà d’une stratégie de sauvegarde, c’est très bien.

Voyons à présent plusieurs façons de faire des sauvegardes, que ce soit en ligne ou sur des supports physiques. Je listerai pour chacun d’eux, les avantages et inconvénients.

Les différents supports pour faire une sauvegarde

Vous avez désormais tous les éléments pour vous décider à mettre en place ou non une stratégie de sauvegarde efficace pour vos données. Voyons ensemble 5 moyens vous permettant de copier en toute sécurité vos données.

Comme je vous l’expliquais précédemment, pour une sécurité optimale, je vous conseille de choisir deux types de méthodes à utiliser simultanément. Par exemple, sauvez vos informations en utilisant un service de stockage dans le Cloud et en même temps utilisez un stockage sur un disque dur externe. Avec une telle configuration, il y a très peu de chance que vous perdiez une seule de vos données.

La sauvegarde en ligne

sauvegarde cloud

Aussi appelée stockage dans le Cloud, mot anglais qui se traduit par nuage. Ce type de service se démocratise de plus en plus avec une réelle valeur ajoutée et des garanties au top pour vos données.

En effet, les meilleurs offres proposent, outre un cryptage très efficace de vos données pour une sécurité optimale, un espace de stockage gratuit plus ou moins grand et des tarifs raisonnables pour de l’espace de stockage supplémentaire.

Un autre gros avantage de ces solutions est que vos données sont accessibles de partout, que ce soit sur votre ordinateur, tablette ou même smartphone!

Les services de référence dans le stockage en ligne sont :

  • Google Drive : C’est l’espace de stockage inclus avec votre compte Google. Il est directement intégré et accessible nativement sur les appareils Android. Ce stockage en ligne est également disponible à partir de n’importe quel navigateur. A noter qu’une application Windows et Mac permet d’utiliser la fonction glisser-déposer comme sur tout autre répertoire de votre ordinateur. Avec l’offre gratuite, vous disposez de 15Go. Avec Google Drive vous pouvez également stocker vos photos et vidéos en haute qualité en illimité.
  • OneDrive : Il s’agit du service de stockage en ligne proposé par Microsoft. Il est accessible directement dans votre explorateur de fichiers sous Windows 10. Sur les tablettes et smartphones Android et iPhone, une application est disponible sur respectivement Google Play et AppStore. OneDrive propose gratuitement 5 Go d’espace de stockage.
  • Dropbox : Il s’agit d’un service spécialisé dans le stockage en ligne. Il est très réputé et a su se faire apprécier par les utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation et sa robustesse. Le compte pour les particuliers offre 2 Go de stockage gratuit.
  • iCloud : C’est le service de stockage intégré dans les produits de la marque Apple. Toutefois, les utilisateurs de l’environnement Windows peuvent aussi l’utiliser en installant le logiciel iCloud Drive. 5Go de stockage en ligne sont offerts gratuitement aux utilisateurs.

Il existe d’autres services de stockage en ligne, toutefois il est vivement conseillé d’utiliser les plus réputés du marché. Le risque que ces derniers ferment et que vos données soient perdues reste très limité voir impossible.

Avantages du stockage en ligne

  • Espace de stockage gratuit plus ou moins conséquent
  • Augmentation de capacité de stockage abordable
  • Données totalement sécurisées et sous la responsabilité d’une entreprise tierce. En cas d’incident à votre domicile, vos sauvegardes ne sont pas menacées
  • Sauvegardes accessibles de partout

Inconvénients du stockage en ligne

  • Bien qu’assez simple, la mise en place d’un tel système peut en rebuter certains
  • Capacité de stockage mis à disposition gratuitement peut ne pas être suffisant
  • Risque que le service soit fermé et que vos données ne soient plus accessibles
  • Nécessité d’avoir un accès Internet pour accéder à vos sauvegardes

Les disques dur externes

dd externe

Pour sauvegarder vos données sur un disque dur externe, vous devez connecter celui-ci sur votre ordinateur. Le plus souvent, la connexion se fait par un port USB, bien que certains modèles proposent un accès sans fil. De nos jours, la plupart des disques dur externe sont dotés de la norme USB 3.0 qui permet un transfert de données ultra rapide. Cependant, pour pouvoir en profiter, votre ordinateur doit également posséder un port USB 3.0. C’est le cas sur les ordinateurs les plus récents.

Les tarifs évoluent en fonction de la capacité de stockage et la robustesse du matériel. Pour vos sauvegardes, je vous conseille de choisir une marque reconnue. A titre d’exemple, un disque dur externe d’une capacité de 1To de la marque Toshiba se vend moins de 50euros sur Amazon.

Avantages des sauvegardes sur disques durs externes

  • Aucune difficulté de mise en oeuvre, vous branchez puis vous copiez
  • Possibilité de planifier les sauvegardes en utilisant un logiciel
  • Forte capacité de stockage pour un coût réduit

Les inconvénients des sauvegardes sur disques externes

  • Disques dur externes peut devenir défaillant
  • Bien que plus robustes, les disques dur SSD sont aussi beaucoup plus coûteux
  • Souvent stocké dans la maison. En cas de catastrophe ou d’incendie, le disque dur externe est également perdu

Les CD, DVD ou Blu-ray

cd rom

Très en vogue il y a encore quelques années, les sauvegardes sur ce type de support sont aujourd’hui beaucoup moins populaires. La mise en oeuvre demande de disposer d’un graveur ainsi qu’un logiciel de gravure. Les nouveaux supports de sauvegarde rendent cette technologie presque qu’obsolète. Toutefois, certaines personnes restent attachées à ces supports qui offrent tout de même une bonne fiabilité.

Avantages des sauvegardes sur disque (CD, DVD ou Blu-ray)

  • Facilité de stockage chez une tierce personne

Les inconvénients des sauvegardes sur disque (CD, DVD ou Blu-ray)

  • Temps de sauvegarde beaucoup plus long
  • Disque sensible aux rayures
  • Technologie en déclin, certains ordinateurs ne possèdent plus de lecteur
  • Rapport capacité de stockage/coût qui est très élevé

Sauvegarde sur clé USB

Aujourd’hui, les clés USB deviennent de plus en plus abordables et offre une capacité de stockage de plus en plus grande. Le principal atout de ce support est sa taille. Il est possible d’avoir ses données dans sa poche.

De la même façon que les disques dur externes, il faut privilégier les clés USB 3.0 pour un transfert plus rapide des données. Les clés USB sont pratiques pour sauver une quantité limitée de données mais pas l’ensemble des fichiers de votre ordinateur.

Avantages du stockage sur clé USB

  • Prix
  • Taille minuscule et donc portable
  • Rapidité de transfert (USB 3.0)
  • Facilité de stockage chez une tierce personne

Les inconvénients du stockage sur clé USB

  • Facile à perdre
  • Beaucoup plus fragile qu’un disque dur externe
  • Capacité de stockage reste limité

Sauvegarde sur un NAS

Un NAS est un boitier, contenant un ou plusieurs disques dur. Celui-ci est connecté à votre réseau et est dédié à la sauvegarde de fichiers. Vous pouvez le branchez à l’aide d’un câble sur votre box Internet ou certains modèles proposent un accès en Wifi.

La dernière étape consiste à le configurer pour qu’il apparaisse sur votre explorateur de fichiers comme un lecteur classique. Il est vivement conseillé d’avoir au minimum 2 disques dur pour permettre la réplication automatique et instantanée de vos fichiers. Ainsi, si un disque dur devient défaillant, le deuxième est toujours disponible.

Avantages des sauvgardes sur un NAS

  • Centralisation de l’ensemble des fichiers du foyer à un seul endroit : Le NAS est accessible par tous les ordinateurs, tablettes et smartphones de la maison
  • Réplication de données pour une sécurité supplémentaire : avec 2 disques dur, vos fichiers sont dupliqués automatiquement

Les inconvénients des sauvegardes sur un NAS

  • Système onéreux
  • Réservé à des utilisateurs avertis
  • Pas portable, vos données restent dans votre lieu d’habitation (risque incendie, catastrophe, vol)

Quel est votre mode de sauvegarde privilégié?

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.