Imprimer

Les retraités et les démarches administatives en ligne

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 21 février 2017.

La tendance actuelle est à la dématérialisation des démarches administratives. Comment se positionnent les retraités face à cette révolution numérique?

Que ce soit pour déclarer et/ou payer les impôts, faire sa demande de retraite sur Internet, obtenir une attestation maladie… En l’espace de quelques années, la plupart de nos procédures « papiers » ont connu une évolution digitale impressionnante. Ces nouvelles démarches peuvent paraître naturelles, simples et pratiques pour une partie de la population.

J’ai souhaité faire un point de situation concernant les retraités face à cette révolution administrative. Sont-ils de fervents adeptes de ces nouveaux outils? Se sentent-ils à l’aise, ont-ils des attentes ou subsiste-t-il des craintes?

Pour y répondre, j’ai ainsi réalisé une infographie en me basant sur les sources suivantes :

  • Le baromètre du numérique 2016. Il s’agit d’une étude réalisée en juin 2016 par le CREDOC sur un échantillon d’environ 2300 personnes interrogées en « face à face » à leur domicile. Cette enquête a été confiée au CREDOC par le Conseil Général de l’Economie(CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) ainsi que l’Agence du Numérique. La plupart des données sont également accessibles en open data sur le site data.gouv.fr.
  • L’enquête « Les services publics raccrochent » réalisée par 60 millions de consommateurs et publiée dans son magazine d’octobre 2016. Les résultats démontrent que les centres d’appel redirigent leurs interlocuteurs vers les sites Internet.
  • Le site des impôts sur lequel nous trouvons les informations concernant la future échéance de 2019 à savoir, la déclaration et le paiement obligatoires des impôts en ligne.

La conclusion de cette infographie justifie pleinement le rôle et l’intérêt pédagogique et social du site Le Coin Retraite. Je terminerai par évoquer les futures évolutions du site et les petites attentions que chacun peut apporter pour développer le projet.

L’infographie: Les retraités face à l’e-administration

retraite et senior

La situation en 2016

L’étude du CREDOC fait apparaître qu’en 2016 il subsiste une fracture numérique entre les jeunes générations et les plus anciennes. En effet, seuls 39% des retraités ont effectués une démarche administrative ou fiscale en 2016 contre 62 % pour l’ensemble de la population.

Les 25-39 ans et les cadres sont les plus à l’aise avec l’e-administration. Les chiffres évoquent que 95% de cadres ont effectués une démarche en ligne en 2016. Avec le taux le plus bas, les plus de 70 ans ne sont que 27 % à avoir pianoté sur leur ordinateur pour les démarches administratives.

La généralisation des démarches en ligne

Aujourd’hui, il semble de plus en plus difficile de se passer d’Internet, notamment pour effectuer nos démarches administratives et fiscales. Le dernier exemple en date est la mise en place du service de demande de retraite en ligne sur le site de la CNAV. Mais l’échéance la plus importante pour un grand nombre de français est la généralisation de la déclaration et le paiement de l’impôt en ligne prévus en 2019.

En effet, la plupart de nos grandes administrations délaissent peu à peu les procédures papiers au profit des services dématérialisés. L’Administration est en pleine évolution, ce qui est un progrès indéniable.

Pour accompagner les usagers, des serveurs vocaux ou des numéros d’assistance sont mis à disposition. Hélas, les centres d’appels redirigent le plus souvent l’usager vers les sites Internet.

Les inquiétudes des retraités face aux démarches en ligne

En 2016, 61% des retraités sont inquiets de la généralisation des démarches administratives et fiscales en ligne. D’ailleurs pour l’échéance fiscale de 2019, ils sont 38% à s’estimer incapable de réaliser leur déclaration en ligne.

Les deux grandes raisons de cette crainte sont :
– Le manque d’aisance avec le matériel informatique ou les sites Internet. Il s’agit du principal motif d’inquiétude pour 44% des retraités,
– Pour 22% des retraités, le second motif est liés à la sécurité informatique.

Un espoir grandissant

Pourtant, il semble que la peur de l’inconnu joue également un rôle majeur dans cette réticence face à l’e-administration. Cependant, 88% des retraités ayant effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne ont trouvé celle-ci soit plutôt facile à réaliser.

L’étude fait également ressortir deux choses importantes :
– Plus on pratique sur l’outil informatique, moins on a de craintes face à l’e-administration.
– Plus on effectue de démarches administratives et fiscales en ligne et plus on est favorable à l’e-administration.

Les attentes des retraités

Selon l’étude, les retraités souhaitent être accompagnés dans la découverte de ces évolutions administratives. Pour 31% d’entre eux, les pouvoirs publics devraient se fixer comme objectif de proposer une aide et un accompagnement dans les lieux de proximité et 26% souhaiteraient des sites plus simples.

Le Coin Retraite : Une Communauté d’Entraide Informatique des Retraités

Avec le site Le Coin Retraite, je souhaite apporter ma contribution auprès de toutes celles et tous ceux qui désirent découvrir le monde de l’informatique.

Dans le courant du mois de mars 2017, le site s’enrichira avec un Forum d’échanges où chacun pourra :

  • Poser des questions sur divers sujets,
  • Demander des conseils d’achats,
  • Faire part de ses expériences,
  • Aider les nouveaux retraités connectés,
  • Faire connaissance et tisser de nouveaux liens…

Ce nouvel outil sera une base pour créer une véritable communauté d’entraide informatique des retraités.

Comment aider le projet à se développer?

Si vous trouvez le concept du projet intéressant et que vous souhaitez soutenir et aider à se développer Le Coin Retraite, il existe de nombreux moyens de contribuer :

  • En visitant régulièrement le site ou en le mettant en page d’accueil,
  • En faisant connaître le site auprès de vous,
  • En nous rejoignant sur nos comptes Twitter et/ou Facebook pour être averti de toutes les nouveautés,
  • Si vous aimez écrire, en rédigeant des articles et ainsi devenir contributeur (Contactez moi),
  • Sur le futur Forum, en participant aux discussions, en répondant comme vous le pouvez aux réponses,
  • En commentant les articles ou en m’envoyant des suggestions par mail,
  • En profitant des offres promotionnelles et codes réductions de nos partenaires,
  • Si vous êtes un mécène ou philanthrope, j’accepte également les dons,

 

Imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz