Imprimer

Apprendre l’anglais à la retraite

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 24 mai 2018.

Etre bilingue présente un certain nombre d’avantages, même à la retraite. Alors pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour apprendre l’anglais?

Pourquoi apprendre l’anglais?

Si vous êtes un utilisateur régulier de votre ordinateur et d’Internet, vous vous êtes surement rendu compte qu’il est courant d’être confronté à des anglicismes ou même des textes entiers écrits en anglais. C’est normal, cette langue étant la plus parlée dans le monde.

C’est vrai, par exemple, lorsque vous installez certains programmes sur votre PC ou pour consulter un manuel d’utilisation. Dans ces cas, les instructions ne sont pas forcément traduites en français, ce qui vous oblige à connaître,à minima, quelques mots d’anglais.

Vous pouvez également rencontrer cette problématique quand vous utilisez un nouveau téléviseur, un smartphone, etc…

Outre les nouvelles technologies, la langue anglaise peut vous ouvrir de nombreuses perspectives et des frontières. Pourquoi ne pas profiter pleinement de votre retraite pour découvrir de nouveaux pays, des nouvelles cultures! L’anglais sera votre compagnon de voyages partout dans le monde!

Apprendre une langue étrangère, c’est aussi travailler sa mémoire, stimuler son activité cérébrale et au final se maintenir en forme.

anglais retraite

Comment apprendre l’anglais?

Pour vous dépanner et vous aider à traduire un ou deux mots, vous pouvez utiliser la fonction de traduction de Google. C’est simple et pratique pour ce type de besoin. Pour y accéder tapez simplement le mot traduction dans le moteur de recherche puis utiliser le formulaire mis à votre disposition.

Sur Internet, vous pouvez aussi trouver des méthodes pour apprendre l’anglais. Mais par expérience, apprendre une langue seul et sans un suivi régulier n’est pas à la portée de tous et surtout pas motivant.

Si vous souhaitez vraiment apprendre et progresser en anglais, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un organisme spécialisé. Les avantages d’un organisme sont :

  • Une méthode validée et éprouvée
  • Un suivi personnalisé
  • De rapides progrès et des résultats qualifiés

Le leader des cours d’anglais en France est l’organisme Wall Street English. Cet organisme de formation propose une méthode d’apprentissage originale et efficace: la pratique, la répétition et les mises en situation sont privilégiées par rapport à la grammaire. De ce fait, vous apprenez l’anglais comme vous avez appris votre langue maternelle.

N’hésitez pas à découvrir le site, il met à disposition un mini-quiz pour évaluer rapidement votre niveau d’anglais. Vous pouvez également demander un bilan d’anglais plus complet, gratuit et sans engagement.

organisme formation anglais

Mon avis

Sans être nécessairement bilingue, le fait de posséder quelques bonnes bases en anglais peut aujourd’hui vous simplifier la vie et vous ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en terme de voyages et de documentations sur Internet.

Dernier point positif de l’apprentissage en général, c’est que cela est bon pour la mémoire et aussi pour garder la forme.

D’ailleurs, comme l’expose l’article paru dans le journal le Monde, les retraités aiment se cultiver et retournent avec plaisir sur les bancs des universités!

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.